Prévention des décrochages scolaires au Danemark

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Transcription de la présentation:

Prévention des décrochages scolaires au Danemark VIA University College (Aarhus, Danemark) ROBERT AUDE TARNAVA ASTANDA

Aarhus – ville d’éducation Augmentation du nombre d’étudiants (1000 étudiants en +/an). En 2013 : 51.500 étudiants Environ 6000 étudiants internationaux (rétention difficile) Plus de 150 programmes d’étude Université d’Aarhus : top 100

Un petit mot sur notre organisme d’accueil… Crée en 2008, résultat d’une fusion de différents établissements dans le champs de sciences appliquées La plus grande « University College » du Danemark Approximativement 2000 employés 8 campus Plus de 50 programmes d’études 5 facultés: Sociale et éducation Santé Industrie Technologies et bussiness Formation continue !! !! Diplôme en guidance éducative et orientation professionnelle Préciser que University College = Haute école de type court

Découverte du cadre institutionnel La responsabilité politique de l'éducation au Danemark est divisé entre trois ministères: Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la science Chargé de l'enseignement supérieur http://en.ufm.dk/ Le ministère de l'Éducation Chargé de l'éducation primaire et secondaire jusqu'à CEC 4 http://eng.uvm.dk/ Le ministère de la culture du Danemark Chargé de certains des programmes d'enseignement supérieur au sein de la musique et des arts http://www.kum.dk/da/English/ VIA University College est supervisé par deux ministères : Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la science et le ministère de l’Education

Le système éducatif danois Master 2 ans Bacheliers professionnalisants 3,5 ans) Bachelier 3 ans Programmes académiques 2 ans Risque de décrochage Centre de guidance régional Folk High School Secondaire supérieur Formation professionnelle Risque de décrochage Centre de guidance pour les jeunes Enseignement obligatoire : la 10ème année est facultative et décidée entre les parents, les profs, l’élève et le conseiller en orientation. Proposée si les bases ne sont pas acquises. Secondaire supérieur a comme but de préparer à l’université (70% des étudiants) Formation professionnelle a comme but de préparer à un métier (19% des étudiants) // CEFA (alternance cours et contrat d’apprentissage). Beaucoup de décrochages scolaires à ce niveau car difficile de trouver un contrat. Comme en Belgique, assez contradictoire car le besoin en main d’œuvre ne cesse d’augmenter! Essai de campagne : se faire rencontrer les apprentis et les entreprises. Reste des étudiants (11%) qui vont dans une production school qui a pour but de préparer à leurs entrées dans une école professionnelle. À noter qu’il existe un programme spécifique pour les personnes avec troubles mentaux et physiques Après les écoles professionnelles, généralement, les étudiants vont vers un programme académique ou vers un bachelier professionnalisant (10%) Le grade obtenu est très important à la fin du secondaire supérieur ou de l’école professionnelle pour accéder ensuite à l’enseignement supérieur. Une moyenne de 11,3 est exigée. Un des buts du grade est de redorer l’image de l’école. Production School Enseignement obligatoire (école primaire + secondaire inférieur) – Début à 6 ans, entre 9 et 10 années d’études

Quelques particularités de l’éducation au Danemark Education gratuite (sauf doctorats) pour tous Bourse d’étude de 700€/mois – financée par l’état Haute qualité d’éducation Apprentissage tout au long de la vie Flexibilité Participation active des étudiants Mobilité internationale Accompagnement et guidance jusqu’à l’obtention d’un diplôme Egalité de genre : prise en charge des enfants après l’école Prise en charge des groupes à risques Tenir compte des intérêts individuels et des qualifications par rapport aux besoins de main d’œuvre de la société

La guidance au Danemark Suite au constat fait en 2004 sur la crise et à un mauvais rapport de l’OCDE sur la guidance au Danemark, le gouvernement danois a établit en 2006 la stratégie danoise de globalisation. Création de deux institutions indépendantes: - entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur est instauré un centre de guidance pour les jeunes  - entre l’enseignement secondaire supérieur et l’enseignement de niveau universitaire est instauré un centre de guidance régional Création d’un diplôme spécifique en guidance éducative et orientation professionnelle : on ne s’improvise plus conseiller en orientation! Développement de l’e-guidance centre

La guidance au Danemark renforcement des liens entre les écoles et les centres de guidance pour les jeunes  Augmentation du niveau des qualifications des enseignements et du niveau d’éducation Se focaliser sur les liens éducation et emploi Chaque citoyen danois peut obtenir une guidance d’un conseiller expérimenté via différents canaux de communication chaque jour de la semaine (hotline, chat, email, SMS & FB) Chater sur Internet est une nouvelle manière de faire dans le champs de guidance mais c’est un outil très intéressant car le gens peuvent s’adresser en toute liberté à un conseiller Les outils de communication Internet sont particulièrement apprécié par les jeunes L’e-guidance favorise également les échanges d’expériences

hhhhhhhhhhhhhhh

« Production school » - école de production Existe depuis 1978. Objectif fondamental – création d’un environnement d’apprentissage par la pratique et la production (réels). Développement des compétences professionnelles, sociales et personnelles. Ex: étudiants réceptionnistes assurent la réception de l’école. Ex 2 : étudiants en ébénisterie construisent des meubles sur demande dédiés ensuite à la vente EX 3 : étudiants en construction : maisons pour sans-abris

École de production Groupe cible: (< 25 ans) Elèves en décrochage scolaire Elèves pour lesquels on pense qu’il sera difficile d’intégrer une école (but: qu’ils y arrivent!) Elèves qui ne sont pas prêt à suivre un cursus secondaire supérieur ou professionnel Elèves à problématiques diverses ( dyslexie, TDAH, difficultés psychologiques temporaires, …) Elèves acceptés tout au long de l’année mais sur base d’une évaluation du centre de guidance pour les jeunes Max 1 an sur toute la scolarité mais possibilité de prolongation : l’élève doit savoir où il veut aller pour quitter l’école (école ou job) Atelier de 10-12 élèves pendant 4 semaines Cours de math, de danois et d’informatique en lien avec la pratique Ne fait pas partie du cursus éducationnel classique : pas d’examens. Certificat délivré à la sortie

Atelier d’ébénisterie École de production Cafeteria Atelier d’ébénisterie Atelier carrosserie

Prévention du décrochage scolaire dans une école de production 1ère semaine très importante : créer un environnement sécurisant (qui est mon prof? Où est ma salle de cours?) Après 5 jours : dialogue entre le professeur d’atelier et l’élève Rencontre avec les parents, visite à la maison Rencontre toutes les 6 semaines entre le professeur responsable de l’atelier, l’élève et le conseiller en orientation: Pourquoi je suis ici et où ai-je envie d’aller? Les élèves mangent à l’école gratuitement Coopération, coresponsabilité pour le résultat final Proposition de stages dans les sociétés privées et publics pendant quatre semaines

« Folk High school » Ecole privée (€) - 100 étudiants – différentes nationalités Sous forme d’internat : importance de la vie en communauté Pour les élèves qui veulent un break entre école secondaire et l’université ou la haute-école (min 17,5 ans) ou en décrochage scolaire. Max ½ année mais prolongation possible Ne fait pas partie du cursus éducationnel classique : pas d’examens, pas de certificat. Attestation de présence délivrée à la sortie Idée principale : « Enjoy to learn and learning to enjoy » Montant : les élèves peuvent être aidés par l’état dans certains cas (ex: ceux qui ont arrêté les études) Importance de la vie en communauté : importance des repas (moment où des choses peuvent être dites), chants, assemblée générale tous les matins, évènement du mercredi soir, débriefing avec un professeur 1x/2 semaines sur la vie en communauté dans les ailes dortoirs, fumoir, soirée jeux, etc.

« Folk High School » Différentes options dans 8 catégories principales: Arts Design Musique, chant et dance Sport et Fitness Film et production télé Politique internationale, journalisme et nouveaux médias Psychologie (en danois) Corps et esprit (en danois)  Création du programme en fonction des envies (min 28h/semaine)

Une initiative pour diminuer le décrochage scolaire dans une « folk high school » Cours de « Corps et esprit » 100% des élèves qui ont suivi ce cours intègre un programme par la suite.

Vocational Training Entreprise center (VTEC) = Centre de formation professionnelle Entreprise Construction de la bibliothèque et du futur centre administratif « URBAN MEDIASPACE AARHUS Supermarché KVICKLY Une VET dure normalement 4 ans. Il y a continuellement des allers/retours entre la théorie et la pratique. On commence par 20 semaines dans une VET. Il s’agit ensuite de trouver un apprentissage (qui dure normalement 6 mois) et puis on retourne à l’école pour 6 semaines. La VTEC prend le contrepied en proposant d’abord un apprentissage (parfois signature de contrat entre le jeune et l’entreprise) et puis la théorie (1 jour/semaine après le travail, il y a classe). 32,5h de travail par semaine.

Pour les jeunes entre 17 et 25 ans qui: Ne sont pas encore dans une école professionnelle Ont fini l’école secondaire (supérieure) Sont scolarisés dans une école du production Préparation à une école professionnelle mais difficulté = recherche d’apprentissage. VTEC facilite la signature d’un contrat d’apprentissage Durée : de 9 mois à 1 an Capacité de 20 à 22 élèves Diplôme d’aptitudes après une VTEC

Centre de formation professionnelle Entreprise (VTEC) Idée principale : « Learning by doing » : lien étroit entre la théorie et la pratique Apprendre les bases avant de retourner à l’école  Motivation ++ : on sait de quoi on parlera et pourquoi Tout le monde est gagnant: Avantages pour le contractant: Recrutement de personnel qualifié S’impliquer dans la formation de personnel qualifié Avantages pour les étudiants: Nouveaux contacts et réseau professionnel qui s’agrandit Connaissance pratique du métier Contacts journaliers avec un professeur qualifié et un conseiller d’orientation Apprentissage dans la vie réelle Possibilité de tester différents métiers manuels (afin de mieux choisir par la suite) Opportunité unique de montrer qui ils sont et ce qu’ils veulent Théorie : élèves comprennent mieux l’utilité de la théorie quand ils sont plongés dans la pratique (ex: math)

Basic health care college – Ecole professionnelle Ecole qui propose deux programmes principaux: Child Care assistant Social and Health care Helper Social and Health care Assistant

Un petit mot sur les écoles professionnelles Différentes options: Technique Business Santé et Social Agriculture, Marine et autres Principe d’alternance entre la théorie (à l’école) et la pratique (sur un lieu de stage/apprentissage) Accès à l’école professionnelle (cours de base) Avoir accompli 9 ans d’école obligatoire Etre âgé de 16-17 ans Programmes principaux

Prévention du décrochage scolaire dans une école professionnelle Attentifs aux signes de décrochages scolaires : Etudiants faibles (ex: dyslexiques) Etudiants absents de l’école ou du stage pour diverses raisons : maladies, abus de substances, dépression, trouble anxieux, etc. Etudiants ne bénéficiant pas de support parental Etudiants avec difficultés financières ou familiales Proposition de services aux étudiants afin d’éviter le décrochage scolaire: Professeur de contact (2/classe) Café des étudiants Monitorat/tutorat Conversations avec les étudiants à propos des absences Assurer un bon suivi entre les cours de base et les cours principaux Professeur de contact = professeur de l’école qui est responsable d’un petit groupe d’étudiants dans une des classes dans laquelle il donne cours. Deux entretiens sont prévus avec l’étudiant + au moins une visite sur le lieu de stage . L’étudiant peut toujours téléphoner, envoyer un sms ou un mail au professeur de contact pour demander conseil ou demander une visite supplémentaire sur le lieu de stage si il fait face à des difficultés. Café des étudiants = organisé chaque après-midi. Lieu où les étudiants ont la possibilité d’obtenir de l’aide pour les devoirs de la part des professeurs. Une aide individualisée est prévue pour les élèves dyslexiques + programme informatisé de lecture à voix haute de texte Monitorat/Tutorat = les parrains sont toujours volontaires et sont d’anciens étudiants de l’école ou encore des personnes retraitées. Le but est que les étudiants bénéficient d’une aide individuelle pour toute sorte de problèmes (on parle de tout et de rien). Les rencontres se font après l’école/le stage. En plus des parrains bénévoles, il y a 3 parrains professionnels qui sont présents à l’école tout le temps pour si un étudiant rencontre des difficultés pendant l’école. Conversations avec les étudiants en décrochage scolaire = entretiens formels avec tous les étudiants en décrochage scolaire. Entretien obligatoire. Lors de l’entretien, mise en place d’un plan d’action dans le but de diminuer les absences à l’école (et donc par là même de diminuer les problèmes en dehors de l’école). Suivi ++ du plan d’action par de nouveaux entretiens et réévaluation du plan d’action. Petits buts, proches à atteindre! Transition entre les cours de base et les cours principaux = conversations entre l’étudiant (surtout ceux à risque), le professeur de contact des cours de base et le nouveau professeur de contact des cours principaux avec pour objectif de voir quelles sont ses difficultés et quel support il a besoin.

Université d’Aarhus DANS LE TOP 100 DES UVIRESITE MONDE 4 facultés: Santé Arts Sciences et technologies Business et sciences sociales 42.000 étudiants 9.000 employés Campus à Aarhus, Copenhague et Herning

Activités de Guidance à l’université Chaque faculté à son service de conseils en orientation - missions: Aide dans le choix d’études (information + cours introduction aux matières académiques) Prévenir les retards et le décrochage scolaire Développement de l’éducation, de l’enseignement et de l’environnement d’étude Bien-être et environnement d’étude Perspectives de carrière Les étudiants peuvent être conseiller d’orientation pendant leur étude (supervisés)

Initiatives pour éviter le décrochage scolaire à l’université Réflexion à propos d’un second choix d’étude (mineures en Belgique) et à propos de la carrière en fin de baccalauréat Sous forme d’atelier en petits groupes Proposé par le service de conseil en orientation Enquête sur le stress : trop d’étudiants stressés Introduction à la pleine conscience dans le but de diminuer le stress « Mentor Project » étudiants en fin de baccalauréat, début de master Sur base volontaire Aide de 2 ou 3 étudiants de fin de 1er baccalauréat Rencontres 3 à 5X/an(1h-1h30) Rémunération Noté sur le diplôme (aide à la recherche d’un job) Etudiants parrainés ont un meilleur niveau

Initiatives pour éviter le décrochage scolaire à l’université STUDENT LIFE WITHOUT STRESS

Conclusion 2 questions: Quelles sont mes réflexions personnelles par rapport à cette expérience? Quelles sont les bonnes idées que je retire de cette expérience?

Quelles sont mes réflexions personnelles par rapport à cette expérience? Planification et structuration claire de system éducatif Argent aide à prévenir le décrochage scolaire Profs Elèves Importance d’une bonne collaboration entre les différents services Prévention du décrochage scolaire anticipée à tous les niveaux de transition Importance pour les professeurs de bien connaitre leurs élèves Développement de l’environnement d’étude Bien-être et environnement d’étude Lien entre l’étude et la pratique Argent = les professeurs sont payés en fonction du nombre d’élèves qui réussissent d’où une implication plus importante dans la prévention du décrochage scolaire

Quelles sont les bonnes idées que je retire de cette expérience? Tableau de progression Système de tutorat (à insérer dans la grille horaire/ idée de crédit) Une personne responsable du décrochage scolaire par établissement (contact régulier avec l’étudiant) Impliquer davantage les parents dans la problématique du décrochage scolaire Amener les écoles à la réflexion (mais risque de résistance au changement…) : Quid du tutorat? Quid d’impliquer davantage les professeurs?

Qu’ai-je en’investiguer davantage?