Cours de Pédopsychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Advertisements

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
L’émergence de la bioéthique globale et médicale.
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Suicides ayant consulté dans la semaine précédente (50% du total) Pas de risque 30% On “aurait” pu prévenir 22% Risque faible 54% Risque moyen 13% Risque.
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
There are many dishes that are considered part of the nation's national cuisine today. Many come from high cooking, but others are regional dishes that.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Vie privée sur Internet
Quelques situations ….
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Pham, T+. , Kosson, D. S. , Ducro, C. , Stafford, M. C. / +UMons
ITM Colloquim feedback
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Imparfait v. Passé Composé
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
LE SPECTRE AUTISTIQUE (SA) CHEZ LES FEMMES Etat de la recherche Présentation réalisée au Salon de l’autisme Cité des Sciences – avril 2017 CAZALIS Fabienne.
LE SYNDROME DE PICA.
Formation globale UPDM Module 2 Pluridisciplinarité En 2010 Approche en période de crise: équipe mobile Hôpital de jour: des murs et des.
Notes le 28 octobre ÊTRE (to be) je suis (I am) nous sommes (we are)
Approche philosophique du concept d’éducation
Phuong Nguyen French-1Honor Mr. Georges Due date: April 9th 2012
Colloque sur la santé mentale des jeunes haïtiens
Martin Lesage Étudiant au doctorat en éducation
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Figure 3) Manière de mesurer la taille des enfants et des adolescents
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
The School in England Marie & Romain.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Les erreurs courantes.
THE BEST OF THIS YEAR VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
Bienvenue Welcome Bonjour Bienvenue Good morning
THE BEST OF THIS YEAR VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
Présentation en collaboration avec:
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
Projet érudition - Juin 2018
OUVREZ VOTRE TEXTE pR53.
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
Schizophrénie Soins destinés aux adultes dans la collectivité
Le verbe « être » au pluriel
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
THE BEST OF THE YEAR VOTED THE BEST OF THE YEAR (élu meilleur de l’année)
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Recherche d’information -Organisation du cours
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
Savoir et Connaître The irregular verbs savoir and connaître both mean to know. Savoir means to know information or a fact. It also means to know how.
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
The photographer did a great job of matching up the kids and dogs.
La « maltraitance » foetale
Transcription de la présentation:

Cours de Pédopsychiatrie Université Notre Dame d’Haïti Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé Port-au-Prince, Haïti Mai 2015

Cours de Pédopsychiatrie Vincenzo Di Nicola, MPhil, MD, PhD, FRCPC, FAPA Professeur titulaire de psychiatrie Université de Montréal Chef du Service de pédopsychiatrie Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Contact : Vincenzo Di Nicola Courriel : VincenzoDiNicola@gmail.com Links : https://umontreal.academia.edu/VincenzoDiNicola http://www.slideshare.net/PhiloShrink http://www.amazon.com/Vincenzo-Di- Nicola/e/B004NILQFS/ref=dp_byline_cont_book_ 1 Blog : http://philoshrink.blogspot.com/

An Ayiti — an Kreyòl « Dokté Timoun »

« Pitit se richès malere » Les enfants sont la richesse des pauvres.

Présentation des participants Qui est-vous? Quelle est votre mission en tant que médecin? Quels sont vos rêves? « Dans les rêves commence responsabilités » —Delmore Schwartz

Pédopsychiatrie I : Introduction II : Classifications III : Manifestations cliniques IV : Interventions

There is no greater insight into the future than recognizing … that when we save our children, we save ourselves. —Margaret Mead (1901-1978), American anthropologist Il n’y a pas plus grande perspicacité de l’avenir que de reconnaître … que lorsque nous sauvons nos enfants nous nous sauvons. anthropologue américaine

Jungle Artiste : Stéphane Senghor

I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie Définition, épidémiologie et pertinence Principes du développement

I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie

I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Jean Piaget (1896-1980) Maria Montessori (1870-1952) Jerome Bruner (né 1915) Jaan Valsiner (né 1951) Michael Rutter (né 1933)

I : Introduction Histoire de la pédopsychiatrie Rousseau – pédagogie Piaget – théorie du développement Montessori – pédagogie centrée sur l’enfant Bruner – psychologie développementale Valsiner – psychologie développpementale culturelle Rutter – épidémiologie, psychopathologie développementale

I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Définition

I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Épidémiologie

I : Introduction Définition, épidémiologie et pertinence Pertinence

Indonesia Kenya Somaliland

Child Mental Health Prevalence Studies Kohn 2013

Treatment Gap for Children

Treatment Gap Children WHO-AIMS in 42-low and middle-income countries confirmed that mental health services for children and adolescents are extremely scarce and access to appropriate care is greatly limited Chile 59.4% of children and adolescents who have a psychiatric disorder with significant impairment do not receive treatment whether from the formal health care system or from their school In Israel 66% of adolescents with mental disorders had unmet needs based on self-report and 60% based on maternal reports In the USA 2001-2004 NHANES study reported an increase in service utilization among children, age 8-15, in comparison to past studies yet the treatment gap remained greater than 50% The NHANES study reported a range for the treatment gap 67.8% for generalized anxiety disorder and panic disorder to 52.3% for attention deficit hyperactivity disorder Studies from low-income countries are non-existent Réf : Morris 2011; Vicente, Kohn in press; Mansbach-Kleinfeld 2010; Merikanagas 2010

Treatment of Mental Disorders Only a minority of individuals with mental and brain disorders, however, have received treatment in the proceeding year. Initial treatment contact is frequently delayed for many years.

Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

Facteurs de risque Déterminants sociaux de la santé « ACE Study » ÉUA

Resources for Mental Health WHO-Atlas 2011

Un réveil d’enfants, c’est une ouverture de fleurs Un réveil d’enfants, c’est une ouverture de fleurs. - Victor Hugo (1802-1885)

I : Introduction Principes du développement Délai (p.ex., DI) Différence (p.ex., TSA)

Turku, Finlande Photo : V Di Nicola Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. - Friedrich Nietzsche (1944-1900) Turku, Finlande Photo : V Di Nicola

II : Classifications en pédopsychiatrie L’approche « classique » ICD-10 – WHO / CIM-10 – OMS DSM5 – APA

L’approche « classique » Problèmes internalisés (émotionnels) « l’enfant troublé » p.ex., anxiété, dépression Problèmes externalisés (comportementaux) « l’enfant troublant » p.ex., trouble attentionnel, trouble d’opposition Problèmes développementaux « l’enfant avec un délai, l’enfant différent » p.ex., déficience intellectuelle, autisme

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Version Date # de pathologies Pages Orientation DSM-I 1952 130 106 Influence de Freud Psychoses/névroses « Réaction » DSM-II 1968 134 182 Réaction éliminée Névrose rétenue DSM-III 1980 265 494 Robert Spitzer, influence de Wilhelm Reich « Trouble », RDC Athéorique Comportementaliste Antipsychanalytique DSM-III-R 1987 292 567 Spitzer DSM-IV 1994 297 886 Allen Frances DSM-IV-TR 2000 Système multiaxial DSM-5 2013 947 David Kupfer & Darrel Regier Élimination des axes Controversé NIMH – RDoC vs. APA American Psychiatric Association Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders

Histoire des diagnostiques 1860 Census – 6 inpatient diagnoses WWI and Freud - outpt expansion 1952 DSM I - outpt expansion 1968 DSM II - unreliable, unused 1975 RDC - few dx, criteria based 1980 DSM III - many dx, splitters system 1987 DSM III-R - too much, too soon 1994 DSM IV - conservative Source : Allen Frances, DSM-IV Chairman

Les jeux des enfants ne sont des jeux, et les faut juger en eux comme la plus sérieuse des actions. —Michel de Montagine (15333-1592)

III : Manifestations cliniques Les troubles majeurs Deux volets spéciaux : L’enfant à risque Trauma

Les troubles majeurs Troubles du comportement « externalisant » « l’enfant troublant » TDAH Troubles disruptifs, d’impulsion et des conduites Trouble oppositionnel avec provocation Trouble des conduites

Les troubles majeurs Troubles du comportement « externalisant » « l’enfant troublant » TDAH TDA, TDAH

Les troubles majeurs Troubles émotionnels « internalisant » « l’enfant troublé » Troubles anxieux Troubles de l’humeur Troubles dépressif Troubles bipolaires

Les troubles majeurs Troubles émotionnels « internalisant » « l’enfant troublé » Troubles anxieux Anxiété de séparation

Les troubles majeurs Troubles neurodéveloppementaux « l’enfant avec un délai, l’enfant différent » Déficience intellectuelle – Retard mental TSA – Troubles du spectre de l’autisme

III : Manifestations cliniques Deux volets spéciaux : L’enfant à risque Trauma

Réflexion L’enfance est un couteau planté dans la gorge. On ne le retire pas facilement. —Wajdi Mouawad dramaturge

Turku, Finlande Photo : V Di Nicola Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. - Joseph Joubert (1754-1824) Turku, Finlande Photo : V Di Nicola

IV : Interventions « Contextes » ou « enveloppes » Approches professionnelles Traditions et cultures Ressources disponibles Épidémiologie

IV : Interventions « Contextes » ou « enveloppes » Individu Familles Groupes, communautés Société

IV : Interventions Individu Évaluations Psycho-éducation Thérapies Médications Placement (cf. « restavek ») Hospitalisation

IV : Interventions Sociales, communautaires, scolaires Familiales Médicales santé publique, médicine générale Spécialisées pédiatrie, pédopsychiatrie

Dèyè mon, gen mon.

IV : Interventions familiales « Dèyè chak timoun gen yon fanmi e yon kilti » Derrière chaque enfant on retrouve une famille et une culture : La thérapie familiale culturelle avec les familles haïtiennes

La thérapie familiale culturelle (1997)

Pédopsychiatrie transculturelle

La sagesse nous envoie à l’enfance. —Blaise Pascal (1623-1662)

Conclusions

Conclusion : Pédopsychiatrie I : Introduction II : Classifications III : Manifestations cliniques IV : Interventions

Conclusion : Identifier les enfants souffrant d’un problème de santé mentale Comprendre l’impact sur le jeune, sa famille et sa communauté Identifier les ressources disponibles pour soigner les jeunes Contribution médicale – pas seul les pédopsychiatres et d’autres spécialistes

Conclusions Maintenant c’est à vous et votre génération de définir les besoins des enfants de votre pays!

Remerciements Dr Hans Lamarre, Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) & Université de Montréal (UdeM) Dr Jean Hugues Henrys, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS), Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) Dr Audie Metayer, Vice-Doyen à l’enseignement, FMSS-UNDH Dr Emmanuel Stip, Directeur, Département de psychiatrie, UdeM Dr Samuel O. Okpaku, Center for Health, Culture and Society, Nashville, TN (ÉUA) Dr Robert Kohn, Département de psychiatrie, Brown University, Providence, RI (ÉUA) Dr Allen Frances, critique du DSM