Ateliers « Prête-moi ton handicap »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Valider le B2i simplement
Premiers pas avec PowerPoint
Traitement de texte : notions avancées
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Projet de programme et recommandations
CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D
Programmer À l’École Le codage
Messagerie (Orange - Gmail)
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Bibliothèque Sainte-Barbe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Guide d’utilisation.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Formation Classe Inversée
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Devenir coordinatrice « parcours citoyen »
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
BEN AMMAR Mouadh Master 2 PLS IHM
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Cahier d’évaluation sur les Risques Majeurs
QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Anne Burban – Anne Szymczak
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Pour les enfants à Fast Forward French
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
M. Sens-Meyé.
3- Nouvelles pages d’accueil
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Référentiel d’accessibilité des services publics
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
La mise en activité des élèves
Inscription au BCE via E-Cotiz
Séance de parole collective
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Pratique de créativité Urban Culture TP1
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Logiciel de présentation
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Deuxième situation d’évaluation
les parcours en maternelle
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Former à la compréhension des consignes »
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
L’accompagnement personnalisé
Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Ateliers « Prête-moi ton handicap » Les ateliers « Prête-moi ton handicap » s’inscrivent dans une démarche pédagogique de sensibilisation au handicap. Ils ont été créés à partir d’un constat: les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée sont la méconnaissance voire l'ignorance du handicap, les préjugés, et la peur. Les participants sont conviés à des mises en situation et à des jeux de rôles afin de prendre conscience des difficultés et des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap, mais aussi des compétences qu’une personne handicapée peut développer pour compenser son handicap.

Troubles auditifs

Jeu à réaliser par 2 Faire les deux exercices chacun votre tour en inversant les rôles d'entendant et de malentendant. (un feuillet par participant)  Version 1 Matériel : Un casque Un jeu de bataille d'euros Installation : Un participant met le casque L'autre participant donne les consignes à voix basse Consignes : Tirer 3 cartes au hasard  Faire la somme des montants  Tirer une nouvelle carte  Soustraire le montant de la nouvelle carte au montant précédent 

Jeu à réaliser par 2 Faire les deux exercices chacun votre tour en inversant les rôles d'entendant et de malentendant. (un feuillet par participant) Version 2  Matériel : Un casque Un jeu de bataille d'euros Installation : Un participant met le casque L'autre participant donne les consignes à voix basse Consignes : Tirer 6 cartes Ranger les cartes du plus petit montant au plus grand Soustraire le plus petit montant au plus grand Renouveler jusqu'à épuisement des cartes

Troubles cognitifs

Lire le texte et répondre aux questions Attention à plier la partie basse avant la réalisation de l’activité

Troubles du langage écrit

Copier le texte que vous voyez à l'écran Se connecter pour avoir la version animée du document blog.atalan.fr/dyslexie-lettres-dansent

Atelier 1 Enfiler les gants de jardin Enfiler les perles Troubles praxiques Atelier 1 Enfiler les gants de jardin Enfiler les perles

2 tâches à la fois : calligraphier et orthographier Troubles praxiques Atelier 2 (en binôme) 2 tâches à la fois : calligraphier et orthographier Le premier stagiaire dicte au second la liste de mots Le deuxième écrit les mots avec sa main gauche (droite si il est gaucher) Echanger les rôles en utilisant la deuxième liste

Liste 1 Un carrousel Exorbitant Sortir indemne Un groseillier Par acquit de conscience Liste 2 Une imbécillité Un satyre, une satire Bayer aux corneilles De plain pied Un cauchemar

Troubles moteurs Immobiliser le bras droit (gauche si vous êtes droitier) derrière le dos Enfiler le tablier Nouer le tablier devant soi

Troubles visuels Mettre les lunettes Copier un texte affiché au mur (police taille 28, rotation de 90°)

Maintenant, à vous de participer! Envoyez-nous vos photos à cpc.ash71@ac-dijon.fr Puis rendez-vous sur le site ASH71 ien71-ash.cir.ac-dijon.fr Remerciements à Isabelle Potheret, Coordonatrice ULIS Pro à l’EREA de Charnay-Lès-Mâcon, pour la conception des documents