Harcèlement scolaire et climat scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Advertisements

LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Une pratique socio-éducative
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La sensibilisation des acteurs.
un DIAS au Collège Pie 10 Le Lien
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Du côté des textes et programmes…
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
Le climat scolaire: un concept de combat
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Démarche d’investigation
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Offres de formationPAF 2018/2019
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Le conseil école-collège
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Le climat scolaire 1 1.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Parents Correspondants
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Le conseil école-collège
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
Langage oral : Les postures
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le Projet Personnel et Professionnel
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Formation sur la Révision de Vie
À la découverte du.
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Harcèlement scolaire et climat scolaire DDEC du Finistère

Climat scolaire : définition Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire. Elle prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large, et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école. Le concept inclut bien tous les membres de la communauté éducative

Les 7 facteurs identifiés pour agir sur le climat scolaire

Climat scolaire : une approche systémique

Analyse d’une situation 2 petites filles CE1 sont copines mais l’une des mamans prend conscience que sa fille, Joséphine, a des marques : traces de pincement, bleus traduisant des coups. Joséphine accuse son amie Maelys. Elle se plaint de ne pas pouvoir dormir le dimanche soir avant la reprise de l’école. La maman et le papa vont à l’école rencontrer le Directeur pour que cela cesse.

La proposition ministérielle en réponse aux situations de harcèlement. DDEC

Prévention du harcèlement Education à la relation : Activités pédagogiques dans la classe pour développer l’empathie, la coopération et l’interdépendance. Actions de bien-être : méditation-sophrologie, place du corps et intimité, cour de récréation, ... Campagnes anti-harcèlement dans l’établissement et place de la parole de l’élève : débat philo, conseils coopératifs ... Accueil de la parole de l’élève et de celle des parents

Des méthodes de lutte contre le harcèlement basées sur l’empathie Pikas, No Blame, ... Des méthodes fondées sur la conviction que ce sont les enfants –harceleurs, témoins, victimes- qui ont les ressources pour faire cesser les situations de harcèlement.

Principes Détection précoce des situations d’intimidation dans l’école. Place de la sanction éducative : question de son efficacité pour arrêter le phénomène. Importance de la responsabilisation et de la notion de réparation. Isomorphisme : un adulte empathique face aux intimidateurs renforce l’empathie des intimidateurs pour leur cible. Un comité de veille du harcèlement : élèves, adultes permet de détecter et de mettre en place le dispositif le plus rapidement possible. Des méthodes à engager en équipe.

Fondements de la méthode On ne « naît » pas harceleur, on n’EST pas harceleur toute sa vie Méthode gagnant/gagnant : chacun en ressort la tête haute Posture de médiateur non jugeante et empathique pour l’adulte. Travail sur l’effet groupe pour donner envie au groupe de sortir de la situation en impliquant chacun dans la réussite. Confiance en tous les acteurs : les harceleurs ont aussi des solutions pour faire cesser le harcèlement.

Méthode du groupe d’entraide NO BLAME Etape 1 : Entretien avec la victime Détecter le mal-être, les acteurs dans la situation, engager dans un processus de résolution du problème en déterminant les personnes qui feront parties du groupe-cible. Pour former ce groupe, l’élève doit établir une liste de 8 noms: avec ceux qui l’ennuient, avec des noms d’élèves neutres, des noms d’élèves qui sont positifs avec lui, et enfin des noms d’élèves qui ont de l’influence dans la classe ou dans le groupe.

Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible sans victime) 2 adultes encadrent le groupe-cible en leur exposant le mal-être de la victime et en leur demandant de rechercher des solutions pour faire cesser la situation. Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Propositions du groupe-cible (Solutions concrètes en /je/) Chaque personne du groupe doit s’engager dans une action concrète pour apporter la solution au problème Etape 6 : Responsabiliser le groupe pour l’action

Etape 7 : Entretiens individuels Demande aux élèves du groupe s’ils ont pu réaliser leur action et quel bilan ils en font.

Les étapes de la méthode Présentation de la méthode PIKAS Origine de la méthode – Anatole PIKAS Méthode de la préoccupation partagée, de l’intérêt commun

Travail de groupe A partir de la situation proposée, reprendre la situation en mettant en scène la méthode No Blame. Qu’est ce qui change ? Comment se sent la victime ? Comment se sentent les harceleurs ? Quelles postures pour les adultes ? Quelle communication auprès des parents ?

Bibliographie Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible – Jean-Pierre BELLON, Bertrand GARDETTE – ESF éditeur, 2016 http://www.preoccupationpartagee.org http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/wp- content/uploads/2015/10/2016_Protocole-de-traitement-dans-les- ecoles.pdf http://www.kivaprogram.net/

Le Climat scolaire : outil de mesure Un outil diagnostic pour travailler en équipe Lien avec le projet éducatif Travail en équipe

Merci pour votre écoute. Place aux échanges ... Et maintenant ? Retour réflexif sur l’animation. Merci pour votre écoute. Place aux échanges ...