Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)

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Transcription de la présentation:

Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)

Mettons nous d’accord … l’ENT c’est Un portail de services : l’ENT permet à l’enseignant, à l’élève, au personnel administratif et technique, mais également au parent d’élève d’accéder à un ensemble d’outils, de contenus et de services numériques en rapport avec les activités de leur établissement. Un site en ligne : l’ENT est accessible au travers d’un simple micro-ordinateur doté d’une connexion à Internet. Un Extranet : les enseignants et les élèves accèdent à leurs documents de travail aussi bien depuis leur établissement que depuis leur domicile ou un lieu public.

Quels types de services ? L’utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page web spécifique et s’identifie. Il accède à des services de base : son agenda, ses outils de communication et de collaboration, son espace de stockage de documents, des informations sur la vie de l’établissement.  et, selon les types d’utilisateurs, des services applicatifs, adaptés à ses besoins spécifiques : son emploi du temps, ses notes, ses bulletins, un outil de suivi des absences, son cahier de texte, ses ressources documentaires et pédagogiques, des outils de réservations de salles, de matériels, des logiciels pédagogiques.

L’ENT permet par exemple à un professeur depuis son domicile ou ailleurs … de rentrer ses notes, d’un garder l’historique, récapitulé depuis le début de l’année, de signaler les absences et d’en consulter le relevé, de remplir son cahier de texte en distinguant par exemple, le contenu de la séance des devoirs à faire d’échanger avec tous les membres de la communauté scolaire, d’être informé de tous les événements de l’établissement, D’utiliser son espace de travail pour ses préparations de cours et pour organiser à l’avance les ressources qui lui seront nécessaires d’accéder à des contenus éducatifs : encyclopédies, presse, sites pédagogiques, etc.

Schéma fonctionnel de l’ENT Services de vie scolaire Emploi du temps, notes, etc. Services pédagogiques Cahier de textes Données pédagogiques, etc. Services documentaires bases de données Dictionnaires, abonnements, etc. Services vie de l’établissement Journal, forums, site, Jeux pédagogiques etc. Services applicatifs Bureau numérique (bureautique, agenda, stockage…) Communication (e-mail, chat, forum…) Services de base Gestion des droits d’accès Portail Outils d’administration Annuaire SOCLE Identification unique et mot de passe Internet

L’ENT correspond à une évolution inéluctable des NTIC dans l’éducation Les flux d’information se dématérialisent de plus en plus, depuis la révolution Internet et du téléphone mobile. Les taux d’équipement et de connexion des familles ayant un enfant scolarisé et des enseignants sont nettement plus élevés que les moyennes nationales. Les familles et les les jeunes sont en demande de toujours plus de service via ce nouvel outil de communication. Les collégiens et les lycéens d’aujourd’hui sont nés dans un monde où le numérique règne. L’ENT est un espace commun où les partenaires des communautés éducatives peuvent se rencontrer, échanger, partager. L’ENT regroupe l’ensemble des applications et des usages aujourd’hui dispersés ou séparés.

L’ENT est modulaire et évolutif D’une année sur l’autre, on peut changer le service Service Service Service Service Service Socle Le socle, en revanche, ne pourra pas évoluer

Le planning d’ENBRE 2006 2007 Mars Avril Juin Juil. Sept. Déc. Mars Visites des établissements Expression des besoins Scénarios de déploiement Dialogue compétitif Fabrication de l’ENT Test Généralisation Visites des collectivités Résultat de l’étude et choix de scénario Décision de chaque collectivité