Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Travail sur le bilan d'activité
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
GEVA-Sco.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Médias sociaux santé l’âge de maturité
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Développement des communautés scolaires en santé
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
co-enseignement avec une enseignante SPS
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Communication Transversale : Programme 2017
Présentation de la démarche
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Liste des membres du comité de coordination
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
de la personne-ressource
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rassembler • Comprendre • Diffuser
Rencontre d’information et de mobilisation
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les enfants ont des droits
Diagnostic-Pays Systématique
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
nos seniors, c’est de l’or !
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Réseau québécois de développement social
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
LA QUALITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS AU QUÉBEC PETITE ENFANCE :
LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL CHEZ LES PARENTS QUÉBÉCOIS
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
Ville numérique, ville intelligente
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Notes d’utilisation de ce document
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
La Région, compétente en économie et mobilité
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
LES ATTENTES DES QUÉBÉCOIS SUR L’IMPORTANCE À ACCORDER À LA PETITE ENFANCE Résultats d’un sondage populationnel TROUSSE DE COMMUNICATION.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Contribuer à une société inclusive
Accès aux soins de santé
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
engagements en matière de main-d’oeuvre
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller 21 novembre 2017 veiller pour éveiller Trousse de communication Portrait 2017

Table des matières À propos – Observatoire des tout-petits À propos – Portrait 2017 Messages clés Réseaux sociaux Site Web ou infolettre

À propos – L’Observatoire des tout-petits L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l’Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les 0-5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org. MANDAT Données Analyse Sensibilisation Prises de décisions éclairées VEILLER POUR ÉVEILLER Dialogue et avenues de solution

À propos – Portrait 2017 COMMENT SE PORTENT LES TOUT-PETITS QUÉBÉCOIS? Le point sur leurs conditions de naissance, leur santé physique et mentale ainsi que leur développement Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Cette deuxième édition nous révèle que les tout-petits, au nombre de 534 939 au Québec en 2016, viennent généralement au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Leur santé physique s’est aussi améliorée dans les 10 dernières années en ce qui concerne l’asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses. Cependant, certains éléments demeurent préoccupants. C’est notamment le cas des taux de césariennes, des éclosions de rougeole, de l’embonpoint et de l’obésité, de la santé mentale et du développement des tout-petits. Par ailleurs, le portrait dévoile qu’un nombre non négligeable d’enfants n’ont pas accès à un médecin de famille ou à un pédiatre.

Messages clés Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. En général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Leur santé physique s’est aussi améliorée dans les 10 dernières années en ce qui concerne l’asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Messages clés Certains éléments demeurent préoccupants. C’est notamment le cas des taux de césariennes, des éclosions de rougeole, de l’embonpoint et de l’obésité, de la santé mentale et du développement des tout-petits. Par ailleurs, le portrait révèle que l’accès à un médecin de famille ou à un pédiatre est difficile pour certains enfants. Le Québec comptait 534 939 enfants âgés de 0 à 5 ans en 2016, dont environ 4 enfants sur 10 vivaient dans la région de Montréal (25,1 %) ou de la Montérégie (18,8 %). Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Messages clés Il est possible d’agir collectivement pour les tout-petits. La littérature scientifique indique que nous disposons de leviers collectifs pour améliorer la santé, le bien-être et le développement des tout-petits que ce soit par une amélioration de l’environnement socioéconomique des tout-petits, un meilleur accès aux services de santé ou à des services de garde éducatifs de qualité, une meilleure formation des professionnels, des campagnes de sensibilisation ou un meilleur soutien aux parents. Dévoilement du portrait Messages clés de l’Observatoire, données provinciales et données régionales Synergie avec la stratégie de RP de la GSTP Médias nationaux et régionaux Certaines réactions de partenaires?   Opérations médiatiques en lien avec des données spécifiques tirées des 4 grandes sections du portrait Déployées à différent moments au cours de la prochaine année Axées sur la réaction d’influenceurs et d’organisations aux données Retour sur certaines données en partenariat avec les régions? Aussi, Marilou, j’ai oublié de te dire tantôt, mais il faudrait ajouter une slide qui énumère les différents outils de communication qui seront développés, et qui irait avant la slide sur le rayonnement je crois : Portait Fascicules régionaux autoportants Brochure Faits saillants Visuels pour les réseaux sociaux Balado (dire avec qui) Animations (4) pour chacune des grandes sections (diffusées en 2018)

Réseaux sociaux Les médias sociaux permettent à l’Observatoire des tout-petits et à ses partenaires de promouvoir le Portrait 2017, en plus de sensibiliser autant que possible la population québécoise à l’importance d’offrir un environnement sain et des ressources adaptées à nos tout-petits, favorisant leur bon développement et de bonnes conditions de vie. Mot-clic officiel : #toutpetits @Tout_petits @observatoiredestoutpetits

Réseaux sociaux - Facebook Exemple de publication lancement (21 novembre) Le portrait 2017 « Comment se portent les tout-petits québécois? » de l’@observatoiredestoutpetits est lancée dans le cadre de la @grandesemainedestoutpetits. Alors qu’en général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans, d’autres constats demeurent préoccupants. Il est important d’agir collectivement pour le bien- être de nos #toutpetits! Pour consulter le portrait : https://tout-petits.org/portrait2017 Exemple de publication post-lancement L’@observatoiredestoutpetits a publié son 2e portrait des #toutpetits. Leurs conditions de naissance, leur santé physique et mentale ainsi que leur développement : il s’agit d’un état important de la situation des 534 939 enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec en 2016.Pour consulter le portrait : https://tout-petits.org/portrait2017

Réseaux sociaux - Twitter Exemple de publication lancement (21 novembre) L'Observatoire des @Tout_petits publie son 2e portrait « Comment se portent les tout-petits québécois? ». Une mine d'information sur les conditions des #toutpetits à la naissance, leur santé mentale, physique et leur développement. #grandesemaine https://tout-petits.org/portrait2017 Exemple de publication post-lancement L'Observatoire des @Tout_petits a publié son 2e portrait sur les 534 939 #toutpetits du Québec. Un bilan à la fois encourageant et préoccupant qui nous rappelle qu'il est possible d’agir collectivement pour le bien-être des tout-petits. #grandesemaine https://tout-petits.org/portrait2017

Site Web ou infolettre Exemple de texte Comment se portent les tout-petits québécois? Le Portrait 2017 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, met en lumière la situation des 534 939 enfants âgés de 0 à 5 ans du Québec en 2016. Cette deuxième édition décrit les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Les données présentées dans ce portrait et leur évolution rappellent, plus que jamais, la pertinence de faire du développement et du bien-être des tout-petits une priorité pour notre société. Pour consulter le portrait : https://tout-petits.org/portrait2017