ECOLES, CENTRES ET INSTITUTS TECHNIQUES EN ATE
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE INTRODUCTION La vice-province d’Afrique Tropicale Equatoriale (ATE) est une circonscription qui regroupe les 5 pays de la CEMAC : Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Tchad, Centrafrique. Depuis son érection canonique en février 1998, l’ATE a placé la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes à l’emploi parmi les priorités de sa pastorale juvénile. Dès lors plusieurs projets programmes ont été élaborée en vue de l’amélioration des infrastructures de formation professionnelle ; de la formation des encadreurs ; d’équipement des ateliers etc.
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE En guise de partage de l’expérience de la vice-province ATE dans l’amélioration de la qualité de formation et l’insertion des jeunes cet exposé se focalisera sur 4 points : LA COORDINATION PROVINCIALE DES ECOLES EN ATE LES PARTENARIATS ET COLLABORATIONS LE BUREAU EMPLOI ET L’INSETION EN ENTREPRISES LES PERSPECTIVES ET LES PROJETS POUR L’AVENIR
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE 1. LA COORDINATION PROVINCIALE DES ECOLES L’équipe coordinatrice des écoles en ATE a pour rôle de créer une synergie entre les centres de formation professionnelle de la vice-province, de centraliser les données du suivi et d’accompagnement des apprenants. Elle travaille en étroite collaboration avec le Bureau de développement provincial pour organiser et planifier :
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE RÔLE PRINCIPAL Suivi et Formation continue des formateurs ; Compilation des infos permettant à la fois d’avoir une connaissance suffisante des milieux sociaux-professionnel de notre contexte hétérogène ; et de connaitre les exigences en profil de technicien des entreprises ; Base de donnée provinciale
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE La compilation de l’ensemble des données statistiques de suivi et d’insertion professionnelle de la province ; La production du document de synthèse des statistiques des données des écoles professionnelles de l’ATE ; L’organisation des moments de partages d’expériences et de bonnes pratiques entre les écoles de la vice-province ;
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE 2. LES PARTENARIATS ET COLLABORATIONS DIVERSES PARTENAIRES, ORGANISMES, BAILLEURS ET BIENFAITEURS : VIA DON BOSCO (ancien COMIDE) VIS UNION EUROPEENNE JOVENES DESARROLLO YUGEND EINE WELT PLUSIEURS BIENFAITEURS ET DONNATEURS PRIVES
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE ACTIVITES FINANCEES : Équipement des ateliers en outillage, matière d’œuvre, fournitures et machines ; Formation des encadreurs (6 formés depuis 2010) ; Amélioration stratégique des structures (ampliation des ateliers et salles de classes) ; Suivi formatif des formateurs ; Activités d’émulation et d’échange avec les entreprises (foire des métiers et journée portes ouvertes). Elaboration de manuels pour la formation professionnelle
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE LES SPECIALITES AYANT BENEFICIER DE MANUELS DE LA PREMIERE A LA DEUXIEME ANNEE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : La mécanique automobile ; L’électricité d’équipement ; La menuiserie ébénisterie.
COORDINATION DES ECOLES ET EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE QUELQUES AMELIORATIONS OBSERVABLES : Accroissement de la confiance des parents et des entreprise ; Augmentation du sens d’appartenance des formateurs ; Augmentation du pourcentage d’insertion (on est passé de 0 à 34% d’insertion dans certain de nos centres de formation) ; Erection de certaines de nos structures de formation professionnelle en centre d’examen certificatifs nationaux ; Signature de partenariats d’insertion avec certaines entreprises au Cameroun ;
EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE 3. LE BUREAU EMPLOI ET L’INSERTION EN ENTREPRISE Le Bureau Emploi, est l’instance qui sert de lien entre l’école et les entreprises, et qui négocie avec celles-ci des partenariats pour l’insertion. En ATE, en collaboration étroite avec le BD provincial, elle accompagne l’insertion professionnelle des apprenants à travers différentes activités. Parmi lesquelles :
EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE L’organisation des journées d’échanges et d’émulation avec les entreprises (exemple: la foire des métiers) ; La signature des partenariats entre les centres de formation professionnelles et les entreprises ; La programmation avec les entreprises des itinéraires de formation en alternance ; l’organisation de tables rondes sur l’auto-emploi et l’entrepreunariat ;
EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE L’accompagnement des apprenants en fin de formation dans la planification de leur projet professionnel : écoute et conseil ; La planification et le suivi des stages de formation et de pré-emploi ; L’organisation des journées d’échanges et d’émulation avec les entreprises (exemple: la foire des métiers) ; Construction d’une base de donnée du suivi post-formation (nombre de finissant insérés/non insérés année par année.
EXPERIENCE D’INSERTION EN ATE Il a encore un manque d’efficacité manifeste des Bureaux-emploi de la province dans les démarches de négociation de partenariats et de plaidoyer pour un meilleur employabilité des jeunes. Pour remédier à cette lacune un renforcement des capacités est nécessaire en vue de donner plus d’efficacité aux personnels en charge de l’insertion.
PERSPECTIVES ET PROJETS POUR L’AVENIR EN VU D’UNE MEILLEURE COORDINATION ET SYNERGIE PROVINCIALE ENTRE LES ECOLES, LE BUREAU-EMPLOI ET LE BUREAU DE DEVELOPPEMENT UN PLAN D’ACTION SUR 2 ANS A ETE ELABORE.
PLAN D’ACTION ATE Echéances Activités Acteurs Observations Objectif 1 : Récolte des données et initialisation du processus d’analyse continue de nos écoles et centres professionnels, avec une attention particulière sur le marché du travail, ses acteurs et ses intervenants ; 2017 Profilage des écoles et centres professionnelles ATE (construction de questionnaires et autres outils de renseignements) Directeurs académiques, chefs de département, préfets des études, professeurs principaux, responsables bureaux de développement et d’emploi (là où ils existent) Questionnaire élaboré mais nous n’avons recueillis que 48% des données de la part des écoles et CFP Mise en ligne de la page web BTA-ATE Commission communication sociale de la province Site vice-province ATE ou site autonome à étudier Objectif 2 : Harmonisation qualitative au niveau pédagogique et didactique : recherche et construction d’un « standard qualité de la formation » des écoles et centres professionnelle ATE (référentiels de formation, équipement pédagogique et didactique) 2018 Elaboration d’un document de synthèse sur les profils de nos écoles et centres professionnels Equipe des écoles Documents non réalisé. Mais seulement une fiche de synthèse statistiques. Objectif 3 : Construction de partenariat avec les entreprises locales pour les besoins de stages pro. et d’insertion professionnelle : Proposition d’une coordination provinciale ; Rencontre des responsables bureaux d’emploi et de développement des différentes maisons à Yaoundé (si possible) ou déplacement au niveau local du coordinateur écoles et responsable bureau de dvpt yaoundé. Bureau développement Yaoundé et coordinateur équipe des écoles Présentation de BTA et du plan stratégique local de mise en œuvre de BTA-ATE 2018 Objectif 4 : Edition du volume 1 de l’« Annuaire des statistique provincial » : pour ce faire, prévoir au moins une Rencontre annuelle des responsables des bureaux d’emploi et Directeur des centres pour échange et mise en commun des données statistiques du suivi et insertion des jeunes et synthèse provinciale. Objectif 5 : Recherche de financement pour le fonctionnement de BTA-ATE ;
CONCLUSION La complexité de la réalité de la vice-province rend difficile le suivi des centres de formation et réduit l’efficacité d’action de l’équipe de coordination. En effet l’ATE couvre l’ensemble des pays de la zone CEMAC (Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Tchad, Centrafrique), ceci rend difficile et couteux la communication et les déplacements. Néanmoins, la recherche continue de la synergie entre les 2 secteurs clés de la coordination provinciale des écoles (le bureau-emploi et le bureau de développement), permettra de manière progressive d’atteindre les objectifs du plan d’action 2017-2018.