Le discours de Macron au Hartmannswillerkopf

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
Advertisements

6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
L' Allemagne par Benjamin.. Aperçu ● L' Allemagne est un pays puissant, peuplé de 78 millions d' habitants. De nombreuses villes ont plus de habitants,
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
Le Projet de mariage.
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
Les valeurs de la République
L’élection présidentielle de 2017
Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200 $200 $200 $200 $300 $300
Vous collez cette fiche à gauche
Anne Roumanoff : Hamon, Macron et Fillon
Ministère de la Santé GD Luxembourg Dr Yolande Wagener
Régime de Vichy.
Découverte de l’allemand
Quelles missions pour l’école ?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Identité Canadienne Immigration.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Première Guerre mondiale
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
L’Europe des philosophes
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Bloc 1: Un profil du pays.
Les deux guerres mondiales
Le regard romantique sur la nature
HISTOIRE DE COUPLE(S)
Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23
Personne ne peut revenir en arrière
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Le réchauffement climatique
Le commerce des fourrures chez les Français
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
L’avenir de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce Mobilisation 2017 Presenté par Hill+Knowlton Stratégies Décembre 2017.
Le discours de Macron sur l’Union européenne
Le discours de Macron sur l’Union européenne
22 janvier : journée franco-allemande
« «C’est quoi un président ?
Le 11 novembre, c’est quoi?.
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
La Refondation de l’Ecole
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
Problématique annuelle :
Et pourquoi pas l’allemand?
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
A quoi sert la pédagogie?
Exercer sa citoyenneté dans la République et L’Union Européenne
Faits concrets de la vie de vos fondatrices/ fondateurs et de vos premières sœurs qui vous ont frappé (en lien avec leur engagement social…) Chacune.
Croissance économique et préservation de l’environnement
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Tu peux venir nous rejoindre en Section Européenne allemand
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Personne ne peut revenir en arrière
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Formation nouveaux programmes de lycée
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Le discours de Macron au Hartmannswillerkopf Emmanuel Macron en 2017, Source : EU2017EE Estonian, CC BY 2.0 Landesbildungsserver Baden-Württemberg Le discours de Macron au Hartmannswillerkopf Das Foto von Macron enthält den Link zum Video der Rede auf YouTube. Wenn Sie in der Bildschirmpräsentation auf das Foto klicken, gelangen sie zum Video, das automatisch gestartet wird und dem Werbung vorgeschaltet ist. Die Passage, die für die Hörverstehensübung relevant ist: 9’36‘‘-13‘52‘‘. Bildquelle: Par EU2017EE Estonian Presidency — Tallinn Digital Summit. Welcome dinner hosted by HE Donald Tusk. Handshake, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62992740 Le 10/11/2017 en Alsace www.franzoesisch-bw.de

En quelle année le président de la République fédérale Joachim Gauck a-t-il visité le Hartmannswillerkopf ? _____ Quelle est, d’après Macron, la meilleure réponse à la mémoire de la Grande Guerre ? la réflexion sur l’histoire la commémoration de la Grande Guerre l’engagement pour l’Europe D’après Macron, que dit le peuple allemand au peuple français par la présence de Frank-Walter Steinmeier ? vrai faux son désir de réconciliation   son respect   sa fraternité   son engagement pour l’Europe   1914

Qu’est-ce qui nous fait apprécier, sur le Hartmannswillerkopf, les liens entre la France et l’Allemagne ? le spectacle de ce qui a séparé les deux nations les chances économiques de la coopération le succès du couple franco-allemand en Europe Comment Macron décrit-il la situation actuelle de l’Europe ? vrai faux L’Europe a des doutes.   La crise économique a changé l’Europe.   Beaucoup d’Européens ont peur de l’avenir.   Certains peuples européens font face à un avenir difficile.  

Que dit Macron de l’amitié franco-allemande ? vrai faux Elle donne confiance en l’idéal européen.   Elle est à l’origine des valeurs européennes.   Elle est le moteur des plus éclatants développe- ments en Europe.   Elle est le meilleur exemple des résultats que peut produire la volonté de paix.   Macron énumère les domaines de la coopération entre la France et l’Allemagne. Notez-en trois : la politique l’économie la diplomatie les sciences l’éducation

Quelle a été, d’après Macron, la « nourriture » de l’amitié franco-allemande ? vrai faux la coopération économique   des individus qui se sont engagés pour la paix   la volonté de dépasser le passé   les déchirures   Que voit Macron au centre de la refondation de l’Europe qu’il souhaite ? les défis de la mondialisation la volonté de construire une mémoire commune le pouvoir économique de la France et de l’Allemagne Comment Macron caractérise-t-il les liens entre la France et l’Allemagne ? _________________________ comme « indestructibles »

qui appartient à tous les Européens.   Quel est l’exemple que Macron choisit pour un des premiers projets de coopération après le Seconde Guerre mondiale ? _________________________________________ Emmanuel Macron appelle le fait qu’il puisse tenir ce discours aujourd’hui, en ce lieu, une victoire… vrai faux qui est éclatante.   qui appartient à tous les Européens.   qui a donné la paix à l’Europe.   qui va éclairer l’avenir des deux peuples.   Comment Macron caractérise-t-il ce qui a été gagné et instauré en Europe ? ______________________________ l’Office franco-allemand pour la Jeunesse Eine mögliche Anschlussfrage an diese Hörverstehensübung für eine Diskussion oder einen schriftlichen commentaire könnte lauten: « À votre avis, à quoi sert le travail de mémoire dans le contexte européen ? » comme un trésor précaire/fragile