ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Le Dossier 10 pages Arial 11 Interlignes simples Marge droite / gauche 2,5 cm En-tête et pied de page 1,25 cm Sans retrait en début de paragraphe Date d'envoi à préciser / par la poste en recommandé simple
Les photos Au début, indiquez que vous joignez un CD Ces photos sont : des œuvres de références / une ou des productions personnelles / des productions d'élèves Incrustez des vignettes légendées Nombre d'images limité, seulement celles présentées au jury (séquence vidéo 3 minutes maximum)
Les légendes Œuvres de références : nom de l'artiste, Titre de l’œuvre, année d'exécution, technique, matériaux, dimensions, lieu d'exposition, ville, site de référence. Productions personnelles : technique, matériaux, dimensions, etc. Production d'élèves : séance, technique, matériaux, dimensions, etc.
Les légendes Œuvres de références : nom de l'artiste, Titre de l’œuvre, année d'exécution, technique, matériaux, dimensions, lieu d'exposition, ville, site de référence. Productions personnelles : technique, matériaux, dimensions, etc. Production d'élèves : séance, technique, matériaux, dimensions, etc.
Prestation orale Le jury vous remet votre dossier avec votre CD Vous apportez votre PC / Votre rallonge Apporter un CD de secours Vérifier que tous les CD sont lus par votre PC « Le dossier sous format CD doit contenir le fichier correspondant au dossier sous format papier ainsi que l’œuvre audio ou la séquence vidéo. »
Articulation Partie « scientifique » / Partie « didactique » Introduction : elle décrit l'origine de la séquence. La question traitée peut provenir : - d'études d’œuvres du champ artistique (problématique artistique) - d'une découverte lors de votre pratique personnelle - d'un point issu des programmes correspondant au cycle retenu pour la séquence - des élèves et d'un constat durant le stage. Ces 4 points peuvent apparaître, mais problématisez votre dossier, sans oublier que l'élève est au cœur de vos préoccupations.
Partie scientifique Elle correspond aux connaissances issues des œuvres, des artistes et de leurs démarches, des textes critiques, etc. Parmi toutes les informations collectées sur une question artistique, focalisez votre travail sur la situation particulière que vous traiterez en classe. Ciblez l'approche plutôt que de chercher à être exhaustif. Une approche trop développée sur le plan scientifique vous déconnecterait de la séquence.
Partie didactique Une question didactique peut orienter votre présentation de séquence / proposition de séquence en même temps que votre réflexion sur son élaboration. La question didactique est à articuler avec la problématique plastique.
Les questions à se poser Que voulez-vous que vos élèves découvrent, comprennent, apprennent ? Quelles sont les notions plastiques en jeu ? Quelles sont les motivations des élèves pour participer au jeu didactique ? Place de l'élève dans le dispositif ? La situation est-elle concrètement réalisable ? (contexte, groupe classe, etc.) La relation aux programmes ? Au socle commun ? Quelle forme de présentation des travaux des élèves ? Place et fonction des références artistiques ? De la verbalisation ? Quelle forme, place, rôle de l'évaluation ?
Quelles compétences sont travaillées ? Articulation des séances à l'intérieur de la séquence ? Progression, programmation ? Interdisciplinarité ? Relation arts visuels et autres disciplines ? Quelle place pour le partenariat artistique et culturel ? Quelle mémoire conserver d'une séquence ? Productions, images, notions abordées, lexique spécifique ? Quel est le modèle pédagogique adopté ?
Conclusion Qu'avez-vous découvert, compris, appris de l'enseignement des arts plastiques ou de l'Histoire des arts ?