Dr Gaston Ahounou, MS Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Campagne de Communication en matière de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier au Mali 2015 RBM CCoP Annual Meeting, Kampala September 2015 Présenté.
Advertisements

Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Expérience avec le DMPA SC : L’exemple du centre de santé de Pikine
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Journées HSM 2EME JOUR: PERSPECTIVES Port Camargue juin 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Eléments pour discussion
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
La BD Topage nominale : Point de situation
Des Soins pour des Vies.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Evaluation de la Direction Générale
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Résultats, évidences et leçons apprises
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Gestion des espaces verts
Présentation Rencontre de Concertation
Résultats, évidences et leçons apprises
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
STRATEGIE « Porte à Porte »
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
BESOINS DE FINANCEMENT DE LA RIPOSTE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
Expérience avec le DMPA-SC: L’exemple du niveau communautaire
Arsene binanga, tulane University, DR Congo Tuesday, January 31, 2017
Alain KABORE, UNFPA-Burkina faso wednesday, february 1, 2017
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
DRAFT Atelier regional Nouvelle generation des injectable
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Cyrille MASSAMBA MATUMONA STA MCH/FP/RH
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Comment faire vivre l’alternance
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Dr Gaston Ahounou, MS Bénin INTRODUCTION DE SAYANA PRESS AU BENIN 6ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou Dr Gaston Ahounou, MS Bénin  

Plan de présentation Contexte Leçons apprises Interventions Méthode de mise en place Résultats préliminaires Prochaines étapes

Contexte Sup : 114.763 km², 10 008 749 hbts Pop Fém : 5 120 929 hbts 45% des habitants ont moins de 15 ans, TMM (335,5 pour 100 000 NV RGPH 2013), ISF : 4,9 enfants par femme (EDSB IV 2011) BNS : 33% TPCm (toutes femmes):17,4%(Track20, 2017) Objectifs du PO 2020 : 227 000 femmes En 2017 : nous sommes à 99 200 femmes

LEÇONS APPRISES DES EXPERIENCES DES AUTRES PAYS (1) Visites d’échanges au Burkina Faso et en Ouganda Introduction dans le système de santé d’abord (Burkina Faso) Introduction à la fois dans le système de santé et le niveau communautaire (Ouganda) Restitutions et discussions internes Choix stratégique du Bénin d’introduire le DMPA-SC dans: Les formations sanitaires et Au niveau communautaire Priorité à 6 zones pilotes sur les 10 ayant l’habitude du Depo Provera Développer des outils spécifiques de collecte des données sur le SP Communication spécifique et circonscrite dans les localités concernées, afin de ne pas susciter le besoin dans les localités où le service ne serait pas encore disponible (surtout en ce qui concerne la communication de masse).  

LEÇONS APPRISES DES EXPERIENCES DES AUTRES PAYS (2) Eviter l’effet de substitution des autres injectables par le SP, lors de l’introduction de ce dernier Informer les autorités politico-administratives aux niveaux national et local avant l’introduction de SP Mettre en place une stratégie de pharmacovigilance appropriée Documenter l’introduction de SP au Bénin S’assurer que les outils de collecte de données sont prêts avant le début des formations

INTERVENTIONS Adaptation du guide du formateur, du Cahier du participant, des outils de communication et de suivi/évaluation Pré test des outils de formation et de Communication Présentation du processus d’introduction de Sayana Press au CODIR MS en janvier 2017 Elaboration des outils de surveillance des effets indésirables (Pharmacovigilance) Dépliant Affiche / Flyer Calendrier  

Matériel / lancement supports de communication Casquette Tee-shirt Polo

PLAN DE FORMATION METHODE 2 jours de formation des formateurs plus une journée de préparation 03 jours de formations pour les RC Validation formation RC pendant 2 a 5 semaines après 5 injections supervisées réussies (superviseurs de proximité) Orientation des autres agents de santé (1 journée) METHODE Plaidoyer envers les leaders politico-administratifs et religieux avant l’introduction de SP dans 1 ZS Formation des formateurs locaux Formation des RC par les formateurs locaux (superviseurs des RC) Dotation en SP des CS Suivi des RC par les superviseurs Remise attestation au RC Supervision conjointe après deux mois Suivi conjoint après cinq semaines

RESULTATS PRELIMINAIRES 70 journalistes sensibilisés ZS actuellement couvertes (AS, DCO, KGS, BAS) 15 Maitres Formateurs Nationaux 149 Formateurs des Formateurs formés(34-AS; 65-DCO; 25-KGS; 25-BAS) 528 RC (98-AS; 254-DCO; 90-KGS; 86-BAS) 1728 Clientes (NA + Reinjection : 1097 AS, 301 DCO, 330 KGS) 119 prestataires des maternités orientées dans Calavi 327 leaders religieux et traditionnels sensibilisés

PROCHAINES ÉTAPES Poursuite de la formation des formateurs et des RC dans les quatre autres zones sanitaires appuyées par USAID (Cot 2&3, Savalou-Bantè, Allada-Zè-Toffo et Come-Bopa-Grand Popo-Houeyogbe,) Suivi post formation et Supervision conjointe dans les zones sanitaires couvertes Démarrage des campagnes media Evaluation liminaire de la phase pilote Mise à l’échelle nationale

QUELQUES IMAGES

If you want to go Far, Go Together If you want to go Fast, Go Alone If you want to go Far, Go Together If you want to go Far, Go Together MERCI !