Les Banques de Ressources Numériques Éducative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Rencontres diocésaines 2015
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Alexandre Lallemand-Breitenbach
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Ressources TACTILEO MASKOTT
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Progressivité des apprentissages en lettres
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Un dispositif inclusif
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Planifier une séquence d'apprentissage
Sciences et technologie
L'enfant dans la Guerre ( )
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réunion de directeurs Mardi 6 septembre 2016.
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
Journées pédagogiques 2018
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présentation Lycée Montaigne
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Ressources TACTILEO MASKOTT
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

Les Banques de Ressources Numériques Éducative (BRNE) pour les enseignants et leurs élèves 13 BRNE informations via http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ et http://eduscol.education.fr/brne DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Juin 2017

Banques de  Ressources Numériques Éducative L’essentiel pour l’enseignant Enseignants, des ressources numériques mises à disposition et modifiables Conception de l’activité, réalisation de celle-ci, évaluation des apprentissages L’enseignant peut mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement les activités, préparer les activités et les supports de cours, personnaliser et ré-agencer les ressources de la banque, suivre les résultats individuels et collectifs DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Juin 2017 2

Élève, des ressources numériques pour apprendre Banques de  Ressources Numériques Éducative L’essentiel pour l’élève En suivant les choix pédagogiques de l’enseignant Élève, des ressources numériques pour apprendre Composer, se documenter, disposer de matériaux multimédia, s’entraîner, collaborer … APPRENDRE avec les atouts du numérique : attrait, interactivité, différenciation, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, travaux individuels et collectifs, entrainement et tâches complexes (recherches, flexibilité, vérifications, confrontations, échanges), modalités de travail et différents temps d’apprentissages… DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Juin 2017 3

Exemple de création de compte et/ou connexion à l’une des banques de ressources (hors ENT)

BRNE Français cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via RessourcEdu 1 – Création d’activités avec les ressources et les exercices d’entraînement

Choix de la séquence support travaillé Activités proposées BRNE Français cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via RessourcEdu 2 – Des ressources organisées pour construire et assigner les leçons et les activités aux élèves Choix de la séquence support travaillé Activités proposées

3 – Exemple d’exercices d’entraînement BRNE Français cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via RessourcEdu 3 – Exemple d’exercices d’entraînement La banque d’exercices d’entrainement propose 700 parcours modifiables composés de 6 000 éléments Différenciation suivant le niveau proposé d’activité

BRNE Mathématiques cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via Tactileo. Plateforme partagée Mathématiques, Sciences (PC, SVT, technologie), Allemand cycle 4 et Allemand cycle 3 Exemples de ressources disciplinaires Des pistes d’accompagnement (tutoriels, sites compagnons)

BRNE Mathématiques cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via Tactileo 1 – Typologie des ressources disponibles & exemples de tutoriels proposés

BRNE Mathématiques cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via Tactileo 3 – Exemples d’outils disponibles pour la création d’activités suivant les thèmes travaillés

4 – Exemple de grain méthodologique BRNE Mathématiques cycle 4: des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves via Tactileo 4 – Exemple de grain méthodologique

5 – Exemple d’activités d’entrainement BRNE Mathématiques cycle 4 : des activités pédagogiques créées par l’enseignants pour ses élèves via Tactileo 5 – Exemple d’activités d’entrainement Variété des activités d’entrainement Travail effectué en temps limité avec indication des réussites et de la durée de réalisation pour une auto évaluation possible de l’élève Génération des questions aléatoires permettant de maintenir l’intérêt de l’entrainement (en lien avec le niveau choisi) Détail pour un type d’entrainement Différenciation par le niveau de difficulté de l’activité

1 – Recherche des ressources et aperçu BRNE : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves Exemple : Plateforme partagée pour Français, Histoire Géographie, Sciences cycle 3 et HG cycle 4 1 – Recherche des ressources et aperçu Exemple des options de filtre pour la recherche de ressources Exemple de support audio permettant de travailler la compréhension orale

2 – Module de construction d’exercices et activités BRNE : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves 2 – Module de construction d’exercices et activités Exemple des options de création pour les questions/réponses (dont question ouverte) Exemple simplifié d’articulation du support étudié et de l’activité à réaliser

3 – Assignation des activités à ses élèves BRNE : des activités pédagogiques créées par l’enseignant pour ses élèves 3 – Assignation des activités à ses élèves Personnalisation des parcours Exemple d’assignation d’activités par groupe et par élève