Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
SITUATION DE REFERENCE
Classification-Catégorisation
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Classement alphabétique
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Orange Solidarite Orléans 2015
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
LES DYS … qui se combinent ….
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Mme BOULET et Mme REYNAL
est un nombre à 4 chiffres.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Arrondir des nombres.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
FORMATION MATHEMATIQUES
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Compter avec ses doigts
Tableau des apprentissages de __________
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Les Gratte-ciel.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Passage primaire-secondaire
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Module 23 séance 1.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017

Rapports sur les pratiques pédagogiques observées dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire Rapporteur: Dally Vincent, Conseiller pédagogique de CAFOP coordonnateur national de mathématique chargé du primaire et du préscolaire

Constats au niveau de l’enseignement-apprentissage de la discipline mathématique L’observation des classes au primaire, nous a permis de faire les constats: Une pédagogie réellement centré sur l’apprenant Une pédagogie qui se soucie de l’évolution individuelle de chaque apprenant Une pédagogie basée sur l’utilisation du matériel tiré du milieu de vie de l’enfant

L’enfant manipule le matériel au cours des apprentissages

Une séance d’apprentissage dans la cour de l’école

Constats au niveau communautaire Une pratique pédagogique qui sollicite l’assistance constante de toute la communauté Une pédagogie qui s’interroge réellement sur les difficultés d’apprentissage des enfants Une assistance constante de l’équipe d’encadrement des enseignants à tous les niveaux

Assistance constante de la communauté éducative

Activités et stratégies nouvelles Renforcement des acquis liés à l’apprentissage du nombre Dans la cour de l’école, dans la salle de classe ou dans un endroit de l’école approprié, le maître organise les élèves autour des activité d’apprentissage basée sur le jeu. 4 6 1 2 3 5

L’activité avec des élèves dans la cour de l’école

Intérêt Pédagogique On peut mener cette activité dans l’étude des petits nombres au CP et aussi des grands nombres du CE au CM L’enfant lit le nombre L’enfant identifie l’écriture en chiffre du nombre L’enfant associe le nom du nombre à son écriture en chiffres. L’enfant s’approprie le contexte du nombre en toute gaité

Lecture du nombre sur le tableau des nombres

Apports des activités et stratégies nouvelles Activités d’identification et de lecture des nombres à deux chiffres avec le numéraire.

Ce numéraire conçu avec du papier, un marqueur et une agrafeuse permet aux enfants d’écrire les nombres de 0 à 1OO à travers des activités de jeux. Les mêmes activités menées avec les nombres de 0 à 100 au CP, peuvent être menés avec les nombres de 0 à 1000 au CE

Apports des activités et stratégies nouvelles Activités d’écriture et de lecture des nombres à trois chiffres avec le numéraire.

Intérêt Pédagogique On peut mener ces activités de renforcement des acquis dans l’étude des nombres de 0 à 20 au CP1 et de 20 à 100 au CP 2 L’enfant identifie le nombre L’enfant écrit le nombre en tenant compte des cases des centaines, dizaines et unités L’enfant lit un nombre L’enfant associe le son à l’écriture dans un cadre de jeu sans contrainte

Ecriture des grands nombres Au CM l’enfant sera amener à se familiariser avec l’étude des nombres de 0 à 1 000 000 000, c’est dire les grands nombres. Les activités d’acquisition et de renforcement s’avèrent insuffisantes. Cette appropriation doit être soutenue par d’autres activités à caractères ludiques pour permettre aux enfants d’apprendre en jouant.

Matériel utilisé pour écrire les grands nombres

Le maître demande aux enfants d’écrire le nombre 651 843 par exemple Le maître demande aux enfants d’écrire le nombre 651 843 par exemple. L’apprenant superpose les planches et écrit le nombre. 6 5 1 8 4 3

Au bas de la disposition au sol, l’enfant écrit le nombre demandé 6 5 1 8 4 3

Matériel utilisé pour écrire les grands nombres

Activités d’écriture des grands nombres

Ecriture en lettres, écriture en chiffres Au cours des apprentissages des nombres à l’école primaire les enfants écrivent les nombres aussi bien en chiffres qu’en lettres. Un renforcement pour améliorer les acquis des apprenants au niveau de ces activités est souhaité. Les activités et les stratégies observées en Inde nous donne cette occasion.

Apports des activités et stratégies nouvelles

En situation de classe

Séance de lecture des nombres dans un tableau de nombres

Intérêt Pédagogique Au cours de ces activités, l’enfant va renforcer sinon affiner ses acquis dans: L’écriture en chiffres des nombres L’écriture en lettres des nombres La prononciation des noms des nombres La reconnaissance des deux écritures d’un même nombre.

En situation de classe

L’apprentissage de l’addition L’apprentissage de l’addition se fait à l’aide: -du tableau de numération Au CP 2 Au CE1 dizaines unités centaines dizaines unités

L’apprentissage de l’addition -des bâtonnets (plastic ou bois) 10 bâtonnets enliassés forment la dizaine (10) 1 bâtonnet libre forme une unité (1) 2 bâtonnets libres forment deux unités (2) …………………………………………………………………

Apprentissage de l’addition

Apprentissage de l’addition

Apprentissage de l’addition Tout apprentissage part d’une situation concrète ou d’un jeu de rôle ou d’une histoire racontée par le maître et repose sur l’utilisation du matériel Les enfants échangent, s’expliquent pour se faire comprendre et se dirigent ensemble vers la résolution de la situation

Quelques techniques d’addition « on trouve le résultat à partir de déplacement sur le tableau »

Résolution d’une soustraction avec retenue à l’aide des baguettes et du tableau de numération

Technique de la multiplication

Billets de banques spécialement conçus pour les séances sur les échanges au niveau de la monnaie

L’utilisation du tableau au cours des apprentissages

La délégation ivoirienne

merci