EVALUATION CCF 1a Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.

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Transcription de la présentation:

EVALUATION CCF 1a Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle. Durée de l’épreuve : 1h30 Coefficient : 2 Sujet : PORTAIL

EVALUATION CCF 1a : Portail Mise en situation Compétences évaluées Le dossier technique EP1 : Analyse d’une situation professionnelle

EVALUATION CCF 1a : Portail Mise en situation: Etablir une préparation de travail pour réaliser la fabrication d’un portail à l’atelier, en respectant les règles de sécurité.

EVALUATION CCF 1a : Portail COMPETENCES EVALUEES C1.1 Décoder, analyser les consignes, les plans et les documents techniques C2-1 Traduire une solution technique C2-3 Définir les phases de fabrication (pliage, perçage) C2.4 Etablir la feuille de débit d’un ouvrage simple ou partie d’ouvrage C3.1 Organiser et préparer le poste, l’aire de travail, le site de pose, de maintenance.

EVALUATION CCF 1a : Portail Le dossier technique Plan d’ensemble Nomenclature Détail des pivots Dessin de définition des éléments

EVALUATION CCF 1a : Portail Plan d’ensemble

EVALUATION CCF 1a : Portail Nomenclature

EVALUATION CCF 1a : Portail Détail des pivots

EVALUATION CCF 1a : Portail Dessin de définition des éléments

EVALUATION CCF 1a : Portail Dessin de définition des éléments

EVALUATION CCF 1a : Portail Question N°1 Localisation de la zone d’installation du portail 1.1 – Le plan ci-dessous indique l’endroit ou est situé le portail sur la parcelle. Indiquez de quel type de document il s’agit (entourez la bonne réponse parmi les trois proposées ci-dessous). /3 Plan de situation Plan de masse Vue en coupe Zone d’installation du portail 1.2 – Situez l’emplacement du portail par rapport à la construction (est, sud-ouest,…). /3

EVALUATION CCF 1a : Portail Question N°2 : Analyse des documents servant à la fabrication du portail. 2.1 – On vous charge de la fabrication de ce portail. Combien de barreaux repérés15 sur le plan d’ensemble devez-vous fabriquer ? /2 2.2 – Repérez en les coloriant sur le plan d’ensemble les pièces 9a et 9b. Donnez ci-dessous leurs dimensions (Longueur x largeur x épaisseur).  : /2 DIMENSIONS de la pièce 9a : DIMENSIONS de la pièce 9b : /2 2.3 – Le procédé de soudage utilisé pour l’assemblage des tôles de bas de porte est désigné ci-dessous. Donnez le sens de cette désignation. /2.5 Sens de 135 : Sens du symbole : /2.5

EVALUATION CCF 1a : Portail Question N°3 : Analyse du pivot haut. 3.1 Donnez la fonction technique réalisée par les trous oblongs usinés dans le pivot haut. /3 3.2 Complétez à main levée le croquis du pivot haut ci-dessous (aidez-vous du dessin de définition du pivot haut). /5  :

EVALUATION CCF 1a : Portail Question N°4 : ETUDE DE PLIAGE ON DONNE : le dessin de définition de l’élément repère 7.1 et un extrait de calculateur de pliage ON DEMANDE : de calculer la longueur développée pour réaliser cet élément. ( faire apparaître le calcul) /5 1.1: calculer la longueur développé du sabot LD ? (faire apparaître le calcul) 1.2: donner la valeur du flan capable? /5 1.3: calculer la force de pliage ? (faire apparaître le calcul) /5 1.4 : calculer les cotes machines pour le pliage du sabot? (faire apparaître le calcul) /5

EVALUATION CCF 1a : Portail Question N°5 : ETUDE DE PERCAGE ON DONNE : Le dessin de définition de l’élément PIVOT BAS Repère 4.1, 4,2 DT 4/5, et un abaque de calcul de fréquence de rotation. ON DEMANDE : D’identifier les éléments composants le pivot bas, de choisir les outils et de régler le poste de travail en fonction des paramètres de perçage, REP4.2 REP 4.1 2.1 Désigner les deux éléments composants le pivot bas /5 2.2 Pour percer l’élément Rep 4.1, il faut régler la fréquence de rotation en fonction du diamètre du Perçage, grâce à l’abaque de perçage calculer la fréquence de rotation? 2.2.1: Donner le diamètre de perçage? 2.2.2 : A l'aide de l'abaque ci-contre déterminer par lecture la fréquence de rotation? /5 2.3 : Pour assembler l'axe du pivot bas Rep 4.2 sur la platine Rep 4.1 nous devons réaliser un perçage , donner le diamètre du forêt en mm pour réaliser le perçage? /5 /5

EVALUATION CCF 1a : Portail Question n°6 : ETUDE DE DEBIT /20 ON DONNE : LE PLAN D’ENSEMBLE ET LA NOMENCLATURE DU PORTAIL UNE TRONCONNEUSE FRAISE SCIE (EP 3 MM). LONGUEUR STANDARD DES BARRES = 6000 MM, COUPE D’AFFRANCHISSEMENT = 10 MM ON DEMANDE : DE COMPLETER LE TABLEAU DES DONNEES POUR LA FABRICATION DES BARREAUX REPERE 15 DE LONGUEUR 590MM  «  POUR UN PORTAIL ». D’ETABLIR LA MISE EN BARRE POUR LA FABRICATION DE 5 PORTAILS ( UNIQUEMENT LES BARREAUX REPERES 15 ) CRITERE DE REUSSITE : LES INFORMATIONS INDIQUEES SUR LA FEUILLE DE DEBIT SONT EXPLOITABLES. LA MISE EN BARRE EST LA PLUS ECONOMIQUE. 1,5 POINT PAR BONNE REPONSE TABLEAU DES DONNEES POUR « UN PORTAIL » Rep: Nbr de débits: Matière (SECTION): Angle de coupe: Longueur d’un débit: Longueur de l’affranchissement: Longueur de la saignée: TABLEAU DE MISE EN BARRE POUR « CINQ PORTAILS » Nbr de débits: Longueur utilisable après affranchissement: Longueur utilisable pour un débit: Longueur utilisée: Nb de débits dans une barre: Nbr de barre à commandée:

EVALUATION CCF 1a : Portail Question n°7 : HYGIENE ET SECURITE /15 « PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS » ATTENTION! CES OUVRIERS NE TRAVAILLENT PAS EN TOUTE SECURITE. (A VOUS DE RETROUVEZ LES ERREURES COMMISES) ON DONNE : DEUX DOCUMENTS CI-JOINT. ON DEMANDE : ANALYSER LES TROIS SITUATIONS PROFESSIONNELLES, ET DE COMPLETER LES CASES DES TABLEAUX. CRITERE DE REUSSITE : 5 POINTS PAR SITUATIONS DE TRAVAIL. SITUATIONS PROFESSIONNELLES RISQUESSUR CES POSTES DE TRAVAIL CONSEQUENCES MOYENS DE PROTECTION

EVALUATION CCF 1a : Portail MOYENS DE PROTECTION SITUATIONS PROFESSIONNELLES RISQUESSUR CES POSTES DE TRAVAIL CONSEQUENCES

EVALUATION CCF 1a : Portail COMPÉTENCES ÉVALUATION BARÈMES NOTES -1 -2 -3   C1-1 Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents techniques, *Les documents nécessaires à une partie /6 1* Inventorier, identifier et décoder les d'ouvrage à réaliser sont identifiés repérés /17 documents constitutifs d'un dossier technique 2* Localiser et identifier les différentes parties *Les différents éléments nécessaires à d'un ouvrage la réalisation sont identifiés, repérés, 3*Localiser et identifier les moyens de liaison *Les assemblages sont identifiés, /5

EVALUATION CCF 1a : Portail C2-1 Traduire une solution technique *Le croquis traduit fidèlement une   1* Etablir un croquis à main levée, information /8 C2-3 Définir les phases de fabrication 3* PLIAGE Indiquer les cotes et autres *Les renseignements donnés sont exacts /20 éléments de réglage machine, et permettent la réalisation en toute /40 3* PERCAGE Indiquer les cotes et autres sécurité éléments de réglage machine,

EVALUATION CCF 1a : Portail C2-4 Etablir la feuille de débit d'un ouvrage   simple ou partie d'ouvrage, * Identifier les éléments, *Les informations indiquées sur la feuille /10 * Mentionner la section des matériaux, de débit sont exploitables, * Déterminer les dimensions des éléments La mise en barre est la plus économique /20 nécessaires à la réalisation d'une partie d'un ouvrage, * Définir les quantités, * Réaliser la mise en barre,

EVALUATION CCF 1a : Portail C3-1 Organiser et préparer le poste, l'aire   de travail, le site de pose, de maintenance *Analyser les trois situations professionnelles *La sécurité individuelle et collective est * Assurer la mise en place des dispositifs de assurée sur ces postes, /15 protection concernant les personnes et les matériels, *Les risques professionnels, les * Identifier et nommer les risques conséquences et les moyens sont professionnelles, correctement identifiés. / 100