Ouverture d’un dispositif Les fonctions cognitives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Advertisements

Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Les Troubles «Dys» Quelques notions.
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
11 Alternative : syntaxe CSharp la structure conditionnelle : –si condition alors instruction1 sinon instruction2 fin si –En C# : if (condition) { instruction1.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE Référentiel de certification.
La communication Communication verbal Communication orale Registre familier Registre courant Communication écrite Registre soutenu Communication non verbal.
Le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux CRLC38 - SPASE
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
BTS Comptabilité et Gestion
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
La communication stratégique et le travail en équipe
Accompagner un média scolaire
JOURNEE DE L’INSPECTION
Accompagner un élève dysphasique
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Relations saines et Relations malsaines.
Structure du cerveau humain
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Mathématiques en Seconde
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Les structures du cerveau
The Total Physical Response:
Quelques schémas des principaux modèles de la Mémoire de Travail (extraits parmi les 150 diapos de contenu du cours de Master 2 Recherche de Guy Labiale.
Je sais dessiner les personnages des contes.
LE SYSTÈME NERVEUX.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
MÉMOIRE DE TRAVAIL ET CONTRÔLE ATTENTIONNEL
Petite mathématique du cerveau. Une théorie de l'information mentale,
Le fonctionnement de la mémoire
Bases anatomiques et fonctionnelles de la sémiologie
Compétences de communication
LA CHARGE DE TRAVAIL COGNITIVE.
BTS Support à l’Action Managériale
Concentration, lecture et mémorisation
LE TRAVAIL DE MOTRICITE EN TENNIS DE TABLE ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Académie de Clermont-Ferrand
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Stratégie Globale de Formation
Stratégie Globale de Formation
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
Français, Breton, Brestois ! Génie Informatique Telecom SudParis
Session 2018 Organisation Evaluation
Journée clinique – 01 juin 2018
Principes de la communication orale scientifique.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Service Informatisation des Collèges
3 Les stratégies d'apprentissage
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
COORDONNES DES REPRESENTANTS LEGAUX
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Analyse qualitative d’un dispositif didactique visant à impliquer des élèves de primaire dans l’expression de leur besoin de mouvement S. CLOES DEPARTEMENT.
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Transcription de la présentation:

Ouverture d’un dispositif Les fonctions cognitives STAGE ECOLE Septembre 2017 Ouverture d’un dispositif ULIS Les fonctions cognitives Ecole de Doubs

LES FONCTIONS INSTRUMENTALES Les fonctions réceptives Ce qui permet la réception de l’information La fonction mnésique Ce qui permet le stockage de l’information Les fonctions expressives Ce qui permet l’expression de l’information Les sens (audition, vue…) Les fonctions visuo –spatiales Les mémoires Mémoire à court terme Mémoire de travail Mémoire à long terme Les praxies ( les gestes, la motricité, le mouvement, …) Les langages (oral et écrit, expression et communication)

Les fonctions exécutives Les fonctions exécutives Ce qui permet d’organiser mentalement l’information Ensemble de fonctions qui est souvent comparé à un contremaître ou à un chef d’orchestre dont l’objectif est de coordonner toutes les fonctions cognitives. La planification Le contrôle des impulsions : l’inhibition La flexibilité de pensée et d’action Le raisonnement / Logique La prise de décision L’ attention

LA « DOUBLE TÂCHE »