Introduction à la préservation IV

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Introduction à la préservation IV

Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie Axiologie Épistémologie

La préservation dépend de quelles sciences ? De quelles familles de science ?

Les sciences exactes et les sciences humaines… Quelle est la différence ? C'est une question de logique...

Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec le sujet de recherche. Les sciences humaines interrogent d'une manière indirecte le sujet de recherche selon les paramètres humains.

sciences exactes sciences humaines une interrogation directe une interrogation indirecte qui ? quand ? scientifique scientifique comment ? quoi ? pourquoi ? Les réponses se trouvent dans l’objet Les réponses ne se trouvent pas nécessairement dans l’objet

Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

sa nature sa quantité sa qualité Les sciences exactes étudient la matière constitutive, d’un objet en présence à un seul moment donné, (synchronie) et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

Le temps de l’inspiration de l’artiste L’histoire de l’art, en revanche, impose un cadre humain défini par trois aires temporelles (diachronie): Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de(s) la réception(s) par le(s) public(s)

Chose qui pourrait sembler paradoxale : C’est l’étude synchronique de la matérialité d'un objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

Pourquoi paradoxale?

Quelle est la logique temporelle des sciences exactes? Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Quelle est la logique temporelle des sciences humaines? Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

Qu'est ce qu'il faut pour que l’étude synchronique de la matérialité d'un objet puisse nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence ? Il faut poser des questions dont les réponses risquent de se trouver dans la matière même de l'objet... Lesquelles?

Questions: d'ordre de séquence de temporalité... directement à la matérialité.

Introduction à la conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Sciences exactes Sciences humaines Diastole/systole

L’épistémologie Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains.

Très souvent en conservation-restauration l’objet de notre interrogation est : un objet réel Avec diastole/systole nous allons aborder une facette ontologique de l’objet réel.

CHOIX Sciences humaines Sciences exactes objet image matière Alhazen 10e siècle Ulrich de Strasbourg ~1220-1277 objet Thierry de Freiberg 1250-1320 Pulchritudo est image Substance première lux et consonantia matière Substance Seconde « espèce » projection perception procédés matériaux géométrique physique géométrique physique outils gestes nature quantité qualité accident CHOIX Sciences humaines Sciences exactes

L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique…

C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

Un exemple: une photographie…

Quelles valeurs peut-on rapprocher à cette photographie ? ancienne/neuve précieuse/banale complète/lacunaire authentique/fausse originelle/réparée; remplacée …

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Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Sciences exactes Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire Diachronique/synchroni que

Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?