Évaluer l’information sur Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du documentaliste dans les AI
Advertisements

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
L’information scientifique et technique
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Les étapes de la recherche documentaire
Comment se préparer à un exposé oral
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Préparer son orientation – Niveau 5e
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Méthodologie documentaire
1 Trucs divers Martine Mottet 3 décembre Gestion des dossiers et des fichiers Arborescence des dossiers et des fichiers –Nom générique, nom spécifique.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Université du Québec à Montréal
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Parler, lire, écrire en mathématiques
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Outil d’évaluation des actions de communication
Les associations et la mesure de la pauvreté
l'information sur Internet
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Recommandation pour la pratique clinique
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Définition des objectifs de changement
C’EST BIENTÔT L’HALLOWEEN! Le vendredi 29 octobre 2010.
et de la Communication en Education
MANUEL Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite Ce projet a été financé avec le.
Eval 2 Format 21- La Louvière (Belgique)
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
V EILLE INFORMATIONELLE À LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT Fiable – Officiel – Adapté – Actuel.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Université Numérique de la Nièvre
C’EST SUR INTERNET DONC C’EST VRAI (rappels)
METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE MUC1 Vendredi 12 septembre.
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Scénario pédagogique fri-tic. Déroulement Recherche des informations. Traitement des informations. Création de graphiques. Réalisation d’une présentation.
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Évaluation de la qualité et de la pertinence des sources
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Deux types de structures d’édition scientifique 1. Publications de la Sorbonne = maison d’édition universitaire - Structure autonome, placée sous la tutelle.
Transcription de la présentation:

Évaluer l’information sur Internet Pourquoi évaluer et comment évaluer ?

Pourquoi se pose la question de l’évaluation de l’information sur Internet ? Internet, une source d’information privilégiée à l’heure actuelle Or, Internet offre une multiplicité et une abondance qui rendent la recherche d’informations difficile. Internet est un champ ouvert pour la désinformation et la manipulation, ce qui invite à la prudence. d’où la nécessité de se former à l’évaluation de la fiabilité et de la validité de l’information trouvée sur Internet

différence monde imprimé/monde numérique Le problème éditorial, différence monde imprimé/monde numérique La distinction entre l’auteur et l’éditeur l Dans le monde du livre et des revues : le rôle de l’éditeur dans le processus de validation des écrits est clair. l Dans le monde numérique : l’absence de filtre éditorial nuit à la fiabilité des informations. Conséquences : l’évaluation s’est déplacée de l’éditeur vers le lecteur. comment les sites sur Internet répondent à cette question de la validation des écrits : par la création de comités éditoriaux par le « peer review » ou le « open peer review : open commenting d’où la nécessité d’identifier la source de l’information trouvée sur Internet

Comment est pensée l’évaluation de l’information sur Internet ? Les outils d’évaluation proposés sur Internet Formation et auto-formation à l’évaluation : De nombreux sites universitaires ou à destination des bibliothécaires mettent en avant l’importance de la formation à la recherche d’information et proposent différents outils : des grilles d’évaluation, des cours de méthodologie, des exercices, … exemple de sites : Cerise http://urfist.enc.sorbonne.fr//cerise/index.htm Aeris http://aeris.11vm-serv.net/index.html

Les grilles d’évaluation Les grilles d’évaluation proposées permettent de porter un regard critique sur les écrits numériques. Caractéristiques des critères retenus dans ces grilles pour évaluer : 3QOPC (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ?) exemple de site : EBSI, Université de Montréal http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/evalsite.htm Les chercheurs formateurs du réseau URFIST (notamment Alexandre Serres) ont mis en avant la nécessité de distinguer deux étapes dans l’évaluation : Une étape d’identification, une étape d’évaluation Une distinction nécessaire

Conclusion Il faut noter le caractère évolutif des grilles qui doivent être modifiées et adaptées selon le champ de recherche. Mais aucune grille ne remplacera jamais l’esprit critique du lecteur. L’évaluation est forcément subjective et cela n’entre dans aucune grille ! Les connaissances sur le thème recherché jouent un rôle important dans le regard critique et la capacité à évaluer la fiabilité et la qualité d’une information