Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
Présentation du logiciel SACoche
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
ECRITURE COLLABORATIVE
Des élèves-archivistes? Quelques exemples valaisans
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Épreuve de mise en situation professionnelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
L'option découverte professionnelle
Animation Programmer avec Scratch
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Rentrée scolaire 2018 Evaluations Nationales en Sixième
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Evaluations Nationales en Sixième
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les cercles de lecture au cycle 3
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Deuxième situation d’évaluation
Les activités à l’écrit
Outils d’évaluation pour l’accompagnement des élèves
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Socle commun et livret personnel de compétences
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Transcription de la présentation:

Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane Conseil école collège REP de Vaise - Jean de Verrazane Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane

Ordre du jour Etat des lieux des outils de pilotage contrat de réseau projets d’école contrat d’objectifs du collège Etats des lieux des besoins à partir des évaluations 6e du point de vue des professeurs de collège du point de vue des professeurs des écoles Etat des lieux des actions en cours en inter-degrés autres actions Réflexion en commissions de travail autour d’actions futures autour de pratiques favorisant la continuité école-collège autour de besoins en formation

Etat des lieux des outils de pilotage Le contrat de réseau Les projets d’école Le contrat d’objectifs du collège

Etats des lieux des besoins : les évaluations 6e Elles ont concerné tous les élèves de 6e, y compris les élèves d’ULIS. Seuls 3 élèves d’UPE2A n’ont pas participé. Elles évaluent uniquement des compétences de français et de mathématiques. Elles sont remplies directement par les élèves sur ordinateur.

Evaluations – Les compétences évaluées Compétences de français : Acquérir la structure et le sens des mots (=voc) Identifier les constituants d'une phrase, observer le fonctionnement du verbe, maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe (=gram) Acquérir la structure et l'orthographe des mots, maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe, observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier (=ortho) Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (=lect doc) Comprendre un texte littéraire et l'interpréter (=lect litt)

Evaluations – Les compétences évaluées Compétences de mathématiques : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul (= pb num) Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples et les nombres décimaux ; calculer avec les grands nombres entiers et des nombres décimaux (=num-calc) Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (=pb grandeurs ) Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités de ces grandeurs (= grandeurs ) Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ; reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (=géom)

Evaluations 6e – les résultats

Etat des lieux des besoins du point de vue du collège du point de vue des écoles

Les actions en cours : en inter-degré Rallye-maths Verrazane(2), Hepburn(2), Chapeau rouge(2), Jean Zay(2) Théâtre Verrazane(1), Hepburn(2), Chapeau rouge(1), Jean Zay(1), Masset(1) Graines de lecteurs Verrazane(1), Jean Zay(1) Cirque Verrazane(1), Hepburn(1), Chapeau rouge(1) La grande lessive

Les autres actions en cours Voyage lecture Verrazane (1) Hepburn (1) Chevalier Bayard (1) Jean Zay (1) Action contre le harcèlement Verrazane (4) Chapeau rouge (2) Citoyenneté Verrazane (4): Moi jeune citoyen Jean Zay (1) : visite Assemblée Nationale

Les actions en cours : autres Développement durable Verrazane (1) : 1h/sem avec asso Jean Zay (3) : action d’école Alimentation Verrazane (4) : petit déjeuner pédagogique Chevalier Bayard (1) Histoire Verrazane (4): musée gallo-romain Jean Zay (1) : musée des Canuts

Les actions en cours : autres Rencontres sportives Verrazane (4) : cross Hepburn (2) : rencontres USEP Chapeau rouge (2) : rencontres USEP Autres Verrazane (1) : option chant Hepburn (2) : marché des connaissances Jean Zay (2) : Dis-moi, Dix mots Jean Zay (2) : dictée et course ELA Chevalier Bayard (1) : école et cinéma

Réflexion en commission A partir de l’une des 6 compétences des évaluations 6e à améliorer prioritairement : Acquérir la structure et le sens des mots (salle A110) Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (salle A109) Comprendre un texte littéraire et l'interpréter (salle A112) Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (salle A113) Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités de ces grandeurs (salle A114) Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ; reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (salle A115) En se répartissant de manière à favoriser les échanges inter-degrés et inter-écoles

Réflexion en commission A partir du document à compléter (saisie informatique) Membres de la commission : compléter vos noms en précisant pour le collège la discipline enseignée Projets d’école et d’établissement : préciser par établissement l’axe, le domaine, l’objectif… auquel rattacher cette compétence Pratiques de classe et actions actuelles : faire une synthèse de ce qui est fait dans les classes concernant cette compétence Obstacles et difficultés : préciser les obstacles rencontrés lors de cet enseignement (disciplinaires, didactiques, pédagogiques…) Pratiques de classe à développer ou renforcer pour favoriser la continuité école-collège : identifier les pratiques qui vous paraissent intéressantes pour améliorer cette compétence, dans une logique de continuité école-collège Actions à envisager : indiquer en quoi les actions en cours peuvent renforcer cette compétence et/ou identifier une ou plusieurs actions à développer l’an prochain qui permettrai(en)t d’améliorer cette compétence. Besoins en formation : identifier une/des thématiques transversales à aborder en formation susceptibles d’améliorer les résultats concernant cette compétence. Supports : document à compléter, liste des actions en cours, mise en œuvre du cycle 3 au sein du REP Fin des travaux à 19h15 : mise en commun lors du prochain CEC lundi 5 février

Diaporama téléchargeable sur le site de la circonscription : http://circo-lyon-vaise-tassin.ac-lyon.fr