EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Advertisements

Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
Colloque francophone sur les sondages 2016
Fête du club Orsay– juin 2017
épreuve E6 questionnement possible
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Rendez-vous de l’engagement étudiant
Continuum d’autodétermination
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Article thématique du Marie NDANGANG.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Evaluation de la qualité en formation
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Présentation générale de la réforme
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
  N. Chalghaf2 ; F. Azaiez1.2 ; K. Achour2
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Bonnes pratiques en gestion des talents
Analyses statistiques Représentations et alexithymie
La clarification du lien entre l’intolérance à l’incertitude et l’orientation négative aux problèmes: étude 2. Philippe Roy1, Alexandre Bouvette1, Frédéric.
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Le stress au travail.
Concentration, lecture et mémorisation
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
évaluation permettant d’améliorer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Les essentiels de la planification stratégique
Programme financé par l’Union européenne
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
S’entraîner a s’entraîner
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Le stress.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
En accord avec les hypothèses :
POURQUOI S’INTERESSER A
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Sigle optionnel en français FBD
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
La gestion du stress et de l'incertitude
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Motivation et Apprenants Adultes
Stratégie de repérage des U8
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU: République Tunisienne  Ministère de la jeunesse du sport et de l’éducation physique Université de Sfax  Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax EVALUATION DES HABILITES MENTALES DES ATHLETTES DE HAUT NIVEAU: EXEMPLE DES ATHLETTES DE SPORT DE COMBAT Naceur Chalghaf - Fairouz Azaiez - Chohdi Souissi - Karim Achour Gafsa le 08 / 04 / 2013

plan Introduction Objectif de l’étude Cadre conceptuel Matériels & Méthodes Résultats Discussion

Introduction Certains facteurs sont défavorables pour un sportif de haut niveau: blessures, anxiété compétitive, éloignement familial, difficultés des entraînements, échecs... Il est prouvé que la persistance, le travail, les efforts, la concentration sont des facteurs déterminants de la réussite des sportifs de haut niveau. Mais il est difficile de dire précisément quelles sont les caractéristiques psychologiques requises. Il est encore plus difficile d’identifier les ressources qui favorisent leur développement au cours de leurs carrières. 3

Introduction Dans les activités de sports de combat à dominance énergétique, le travail des entraîneurs et des athlètes est en général plus orienté vers le développement des qualités physiques et techniques . Des nombreuses études ont mis en évidence le rôle des facteurs psychologiques d’où l’intérêt que présente les programmes d’entraînement mental pour améliorer la performance sportive (Fleurance & Thill, 1998). La part du mental paraît ainsi primordiale pour tenir ces longs efforts: dialogue interne, fixation d’objectifs, capacité à mobiliser toute son énergie… « Lorsqu’on a mal, c’est d’abord souvent la tête qui dit stop (Levêque, 2012)

But de la recherche Notre étude porte sur les habiletés mentales chez les judokas de haut niveau de la région de Sfax à travers une étude comparative avec des boxeurs , des lutteurs et des karatékas selon l’activité et selon le genre

Définition Les habiletés mentales sont définies comme des processus ou techniques permettant de contrôler ou de diriger les pensées, les stratégies, les sentiments et les émotions indispensables à la performance (Smith, 1993; Thomas, Murphy & Hardy, 1999; Gould, 2001).

Ces ressources psychologiques sont classées en trois catégories d’habiletés mentales: Les habiletés de base : la confiance. l’engagement. L’établissement de buts. Les habiletés psychosomatiques : Les réactions au stress. Le contrôle de la peur. La relaxation. l’activation Les habiletés cognitives : L’imagerie mentale. La re-concentration. La concentration. La pratique mentale.

Effet de l’entraînement mental en sport : Sous pression. + Situation de compétition le niveau de stress, d’anxiété et même de peur augmente chez l’athlète peut interférer avec la performance désirée

Influence sociale sur certains indicateurs psychosociaux et comportementaux : Rôle des entraîneurs : Le comportement de l’entraîneur en compétition influe beaucoup sur les formes d’anxiété des athlètes, l’estime de soi, la croyance de l’athlète en ses capacités, le plaisir et à la motivation Rôle des parents : la conviction et le comportement des parents relatifs à l’expérience sportive de l’enfant exerçait une influence importante sur les perceptions de compétence personnelle, l’engagement sportif et le comportement Rôle des paires : Certaines études ont mis en évidence le rôle des paires sur la compétence physique, le plaisir, l’anxiété , l’engagement dans le sport, les espérances de succès, la motivation intrinsèque et l’activité physique.

Modes de développement des ressources psychologiques des sportifs de haut niveau : Selon Gould et al. (2002) il y a dix caractéristiques qui jouent un rôle très important dans le développement de celles-ci : (a) la capacité à faire face et à contrôler l’anxiété. (b) une confiance élevée. (c) la force et la résistance mentale, (d) l’intelligence sportive. (e) la capacité à se concentrer et à éviter les distractions. (f) la compétitivité, (g) l’éthique du travail dur, (h) la capacité à fixer et atteindre des buts, (i) un haut degré d’optimisme, et (j) un perfectionnisme adaptatif.

Modes de développement des ressources psychologiques des sportifs de haut niveau : Dans un second temps, Gould et al. (2002) ont identifié les différents facteurs qui avaient pu influencer l’acquisition et le développement de ces ressources : (a) la communauté. (b) la famille. (c) l’individu lui-même. (d) l’environnement social non sportif, (e) l’environnement social sportif. (f) les caractéristiques du sport.

Matériels et Méthodes La population 152 athlètes de sports de combat (89 hommes et 63 femmes) appartenant au centre de promotion à Sfax (95 judokas et 57 autres). L’âge en moyenne est de 20.64 ans, avec un écart type de 2.60.

Matériels et Méthodes Questionnaire Le questionnaire utilisé est« Ottawa Mental Skills Assessment Tool » (OMSAT-4) dans sa version française. L’OMSAT-4 évalue douze habilités mentales: Habilités fondamentales (établissement de buts, confiance en soi, engagement) Habilités psychosomatiques (réaction au stress, contrôle de la peur, relaxation, activation) Habilités cognitives (concentration, contrôle des distractions, imagerie, pratique mentale, planification des compétitions)

Résultats Qualité du construit. Habilités mentales Valeur  pour la totalité des items (Fournier, Bernier, & al, 2007) Valeur  de l’étude originale (Durand-Bush, & al, 2001) Valeur  pour notre étude 2010 Valeur  après suppression d’un item Buts Confiance Engagement Réaction au stress Contrôle de la peur Relaxation Activation Concentration Contrôle des distractions Imagerie mentale Pratique mentale Planification des compétitions .70 .72 .67 .64 .55 .82 .58 .57 .63 .78 .54 .59 .68(7) .60(37) .58(38) .74 .79 .73 .68 .83 .81 .88 .76 .7228 .6055 .8106 .7609 .7082 .7874 .7127 .7708 .6360 .8005 .8256 .7443 .6931(12) .7479(80) et (81) Valeur  pour l’ensemble des items. .9036 Tableau: 1- analyse de fiabilité à l’aide d’alpha de Cronbach (N=152 athlètes).

Résultats Qualité du construit. Afin de vérifier la qualité psychométrique du construit, une analyse orthogonale est effectuée sur notre questionnaire à partir des 85 items. Les résultats des échelles de différentes habilités mentales sont en majorité bonne, malgré que certain items présentent une valeur critique (.60). Tel que la sous-échelle de confiance et de contrôle des distractions.

Résultats Tableau : 2 - Analyse en composantes principales des habilités mentales 1But 1 2Confiance .494** 3Engagement .597** .488** 4Réa. au stress .798** .755** 5Relaxation .489** .278** .497** .501** 6C. peur .062 .028 -.008 -.020 -.044 7Activation .549** .308** 371** .485** .544** -.143 8Concentration -.112 -.107 -.148 -.206* -.184* .329** -.164* 9Imagerie M. .538** .406** .570** .561** .470** -.105 .459** 10Planification .627** .618** .610** .504** -.080 .606** .659** 11Prat. Mentale .566** .404** .575** .571** -.037 .554** -.186* .546** .704** 12C. distractions .038 .077 .027 -.011 -.028 .212** -.083 .328** -.051 -.019 .025 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ** La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral)   * La corrélation est significative au niveau 0,05 (bilatéral)

Résultats Analyse en Composantes Principales des habilités mentales des athlètes. L’échelle des habilités mentales des athlètes reproduit bien le modèle théorique avec une consistance interne excellente ( = .9036). Une corrélation significative à p <.01 entre presque toutes les variables. Quelques coefficients petits : entre la concentration(8) ; la relaxation(5) et la planification des compétitions (10) (r = -.184 à p <.05).

Résultats Analyse en Composantes Principales des habilités mentales des athlètes. La 2ème composante explique 1.600 unités de variances sur 12.0 variables, ce qui correspond à 13,334% de la variance totale. La 1ère composante est de 5.405, ce qui correspond à 45,040% de la variance totale (12.0 variables) Donc 58,373% de la variance des habilités mentales sont évaluées par nos judokas.

Habilités mentales et genre Résultats Habilités mentales et genre Figure: 1- Comparaisons des moyennes de chaque facteur pour les deux sexes

Habilités mentales et genre Résultats Habilités mentales et genre Des différences de moyenne sur les douze habilités psychologiques de l’OMSAT-4 (figure:1). L’analyse sur les 12 habilités mentales selon le genre n’est significative sauf pour le contrôle de la peur significatif à p <.05). - Garçons (10.5%) : la concentration - Filles (9,9%): L’établissement des buts

Figure: 2- habilités mentales et sports pratiqués Résultats Habiletés psychologiques et Sports pratiqués Figure: 2- habilités mentales et sports pratiqués

Habiletés psychologiques et Sports pratiqués Résultats Habiletés psychologiques et Sports pratiqués Des différences de moyenne sur les douze habilités psychologiques de l’OMSAT-4 (figure:2) en faveur des judokas.

Discussion Les résultats mentionnés nous montrent : Selon l’activité nous remarquons une primauté des judokas par rapport aux autres athlètes. Ceci peut être expliqué par la grande composante cognitive exigée par l’activité (judo ) Margnes E, 1996 que ce soit lors des entrainements ou surtout au moment des compétitions , Calmet, 1998 ; Behboudi , 2007 ; Boostani , 2008 . Selon le sexe , il ya une différence significative en faveur des femmes et cela se confirme avec les travaux de Calmet ,2005 ; Moore & Johnson, 2008; Quinn & Liben, 2008 .

Pour votre attention