Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Advertisements

Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Seine - Essonne - Sénart
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Evolution du zonage des zones humides du PLU –
Qu’est ce que le PLUi ?.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
RANDONNEE
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Grands principes du code de l’urbanisme
Le régime d’urbanisation près du littoral
Révision du plu de loudun
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Aménagement de la Ville PLU – Urbanisme - Foncier 27 avril 2017
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
A Angers, cela existe... existe
Stratégie de relogement et reconstitution de l’offre
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
 Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI. Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure.
RESIDENCE ETUDIANTE BRANCION
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Verdir une Ville en Croissance Rapide
Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
La gestion des habilitations par le partenaire
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
IT N°263 Désenfumage.
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Modifications principales pour les propriétaires
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Et de Développement Durables
Réunion publique 13 juin 2013 Projet d’aménagement des places Péri et Sémard.
ASSEMBLEE GENERALE FIDS 68
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Plan d’aménagement local (PAL)
République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines.
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
FONCTION RÉSIDENTIELLE - NORMES
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU

Les engagements des élus (dans la partie « non opposable » du PLU Les engagements des élus : les élus s’engagent à plusieurs reprises, à respecter partout à LGM le « concept urbain de J.BALLADUR ». En ce qui concerne le « Quartier des villas », ce « concept urbain » est précisé en détail, (page 23 du PADD), sous la forme suivante : « Au-delà, les élus souhaitent préserver l’aspect et le mode de fonctionnement actuel du quartier des villas. Cette volonté se traduira dans le règlement du PLU via notamment des dispositions sur les gabarits, le stationnement, ou encore la limitation des surfaces artificialisées. Bien que situé en dehors du site inscrit, le Quartier des Villas est partie intégrante du projet de Jean Balladur. Noyé dans la végétation, c’est un modèle de cité-jardin, organisée autour de placettes. Ce quartier a bénéficié d’un pré verdissement lors de la conception du plan de masse. La circulation automobile y est très limitée, et chaque placette est reliée au réseau de cheminement piétonnier. Jean Balladur a calculé l’implantation des placettes et la disposition des parcelles pour procurer un maximum de confort et d’intimité aux habitants » (Jean Balladur et La Grande Motte. L’architecte d’une ville. DRAC Languedoc-Roussillon). Dans le cadre du PLU, il convient de préserver cette qualité environnementale et ce parti pris urbain voulu dès les origines de La Grande Motte. Aussi les opportunités ouvertes par les nouvelles dispositions de la loi ALUR ne doivent pas se traduire par une densification incontrôlée qui pervertirait l’essence même de ce quartier ». En ce qui concerne les « zones naturelles » les élus indiquent par ailleurs (page 30 du document JUSTIFICATION DES CHOIX RETENUS POUR ETABLIR LE PLAN : «1-2) Les éléments de paysage à protéger, Les boisements, alignements de pins et d’autres arbres et autres formations végétales qui constituent la trame paysagère de la zone agglomérée telle que voulue par Jean Balladur font l’objet d’une protection au titre de l’article L151-19 du code de l’urbanisme. »

MAIS…toujours dans la partie « non opposable »les élus annoncent des modifications dans la « zone UD  » La délimitation de la zone UD reprend le périmètre de la zone UD du POS et de ses secteurs et sous-secteurs, avec les modifications suivantes : Pour le secteur 1UDa : - le secteur 1UDa2 correspondant à un quartier d’habitation en li­mite Nord du domaine de Haute-Plage de plus forte densité (an­ciennement en zone 2NAc) est adjoint, - le secteur 1UDa3 correspondant au secteur à potentiel de muta­tion de l’ancienne cave coopérative (anciennement en zone 1UDa) est reclassé, - le secteur 1UDa4 correspondant au secteur à potentiel de muta­tion du parking de Haute-Plage (anciennement en zone 1UDa1) est reclassé, - le petit bois de Haute-Plage et le boisement de la zone technique sont « déclassés » en zone naturelle 3N.

CES 4 MODIFICATIONS SONT ENSUITE TRADUITES DANS LA « PARTIE OPPOSABLE » du PLU constituée principalement du Règlement et des 2 plans de zonage Le « reclassement 1UDa3 » de l’ancienne cave coopérative doit permettre l’installation de la Gendarmerie et de 47 logements Le « reclassement 1UDa4 » doit se traduire par la suppression du Parking de Haute Plage , et par la construction, à sa place, d’un immeuble de 20 logements R+2, de hauteur 9m50 (contre 8 m pour les villas individuelles voisines) Les objectifs des 2 « déclassements » n’étaient pas précisés dans le PLU soumis à enquête publique. Mais la Municipalité a indiqué en Mars 2017 qu’elle prévoyait d’aménager un parking dans le « boisement de la zone technique. En ce qui concerne le « petit bois de haute plage », pas de précision….