Atelier n°2 : Outil de formalisation des dispositifs de formation Compendium LD Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier
Compendium LD Outil de conception pour la scénarisation pédagogique Exprimer un scénario de formation ou d’activités (différentes granularités) Mise en relation des activités, des acteurs, des services, des objets = élaboration de l’environnement technopédagogique.
Formalisme Format schématique, type diagramme d’activités/ carte Chaque carte est composée de nœuds typés (tâches, objectifs, outils, etc.) Les nœuds sont reliés entre eux par des liens Ordre temporel (haut vers le bas)
Exemple
Consignes Etape n°1 : formaliser un module de formation au travers d’un scénario d’activités détaillé En définissant les objectifs en définissant les activités et tâches, au moins 2 rôles, les outils et les ressources entrantes et sortantes En définissant le temps (durée) et la fin de l’activité En trouvant un moyen d’indiquer si les tâches se font en présence ou à distance En établissant des conditions sur certaines tâches
Consignes Etape n°2 : Mise en commun et présentation de quelques formalisations