Emmanuelle Villiot-Leclercq

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Advertisements

Dispositifs C2i2e à l’IUFM de Grenoble
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Présentation accessible sur slideshare
ANALYSE DES TRAITEMENTS
ANALYSE DES TRAITEMENTS
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Enjeux de l’expérimentation
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
l’enseignement de biotechnologies
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier, Grenoble 1
Démarche générale et modalités de formation
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Réalisée par :Samira RAHALI
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
Agir et s’exprimer avec son corps
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
TECFA, Université de Genève
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Rachid El Boussarghini
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Unified Modeling Langage
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Démarche de développement
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
Brassard Caroline – Projet - Québec
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Environnement scénarisé d’apprentissage interactif à distance Système d’exploitation Linux Base de données MySQL Langages PHP, Java, HTML et Javascript.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Diagramme de Déploiement
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation.
La méthode pédagogique maetic
« On demande toujours des inventeurs… » (G. Jacquinot, 1981)
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Emmanuelle Alves da Silva
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Chapitre 1 Introduction à l'infrastructure Active Directory Module S44.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Atelier n°2 : Outil de formalisation des dispositifs de formation Compendium LD Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier

Compendium LD Outil de conception pour la scénarisation pédagogique Exprimer un scénario de formation ou d’activités (différentes granularités) Mise en relation des activités, des acteurs, des services, des objets = élaboration de l’environnement technopédagogique.

Formalisme Format schématique, type diagramme d’activités/ carte Chaque carte est composée de nœuds typés (tâches, objectifs, outils, etc.) Les nœuds sont reliés entre eux par des liens Ordre temporel (haut vers le bas)

Exemple

Consignes Etape n°1 : formaliser un module de formation au travers d’un scénario d’activités détaillé En définissant les objectifs en définissant les activités et tâches, au moins 2 rôles, les outils et les ressources entrantes et sortantes En définissant le temps (durée) et la fin de l’activité En trouvant un moyen d’indiquer si les tâches se font en présence ou à distance En établissant des conditions sur certaines tâches

Consignes Etape n°2 : Mise en commun et présentation de quelques formalisations