Etude de marché AGROALIMENTAIRE Encadré par :M.Bourma Réalisé par ; NADIA ZAID 1ère Année Le:14.03.2013
INTRODUCTION L’agro-alimentaire est l’un des secteurs moteurs dans le développement d’une économie, compte tenu de son étroite participation dans la formation du produit intérieur brut ainsi que ces relations multiples entretenues avec les autres secteurs.
PRESENTATION GENERALE Le marché de l’agroalimentaire est un marché qui ne cesse d’évoluer et un marché qui concerne l’ensemble de la population. Ce marché présente l’avantage de pouvoir créer des produits réalisables. Les tendances actuelles de ce dernier se font fortement ressentir ce qui nous permet de pouvoir inventer des produits qui suivent les tendances..
Définition Le secteur agroalimentaire est un secteur d'activité correspondant à l'ensemble des entreprises des secteurs primaire et secondaire qui participent à la production de produits alimentaires finis. Ce secteur d'activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de produits alimentaires issus de l'agriculture, tels que les produits laitiers.
Il regroupe deux ensembles : l’industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes ou des fruits cultivés en produits alimentaires finis ; l’agriculture, qui élève les animaux et cultive les plantes et qui fournit les intrants à l’industrie agroalimentaire
Les IAA et les accords de libre échange L’ouverture et l’accès aux marchés internationaux est l’un des atouts dont bénéficient les IAA au Maroc. Dans ce cadre, différents accords de libre échange ont été signés avec des pays étrangers. Il s’agit notamment de :
L’agroalimentaire, secteur leader du Maroc Dans l’économie marocaine, l’industrie agroalimentaire occupe la première place (un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB national). Malgré les aléas de la crise, on observe une forte croissance du secteur grâce à la bonne tenue de la demande, aussi bien intérieure qu’extérieure…
Structure de l’industrie agroalimentaire
LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU MAROC Le Maroc est un pays de tradition agricole et rurale, et dispose d’une richesse de pêche importante. Le secteur de la transformation est un secteur stratégique qui contribue au PIB national à hauteur de 8%, et qui génère 4,1 milliards d’euros et qui emploie 60.000 travailleurs. L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie la plus importante du secteur avec presque 30% de la production industrielle totale, selon une étude réalisée par le Ministère de l’Économie et des Finances.
En 2008, le secteur comptait plus de 5. 600 emplois permanents et 1 En 2008, le secteur comptait plus de 5.600 emplois permanents et 1.950 entreprises, principalement des PME, qui représentaient 25% du total des établissements industriels. En ce qui concerne la production, entre 2002 et 2008, elle a atteint 67 milliards de dirhams, dont 13,6 milliards provenaient de l’exportation. En 2009 les exportations atteignirent 16,6 milliards de dirhams. Ces données montrent que le secteur présente de grandes capacités de développement, auxquelles il faut ajouter qu’il n’est pas tout à fait organisé actuellement, qu’il est fragile et peu compétitif.
L’agroalimentaire à Souss Massa Daraa La région de Souss Massa Drâa est une des plus importantes dans le développement du secteur agroalimentaire car c’est une des régions principales en ce qui concerne la pêche et l’agriculture. L’agriculture est l’activité principale dans la région de Souss Massa Drâa, qui est caractérisée par la diversité des cultures (céréales, fruits, agrumes particulièrement…)
quelques chiffres significatifs : 1ère région productrice d’agrumes et de légumes au niveau national. - 1ère région en production de bananes sous serres. - Représente 32% de la valeur ajoutée agricole nationale. - Représente 44% des exportations agricoles du royaume. - Représente 21% de la production et 80% des exportations de légumes au niveau national. - Représente 48% de la production et 62% des exportations d’agrumes au niveau national.