30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES Enquête annuelle 2017
Leur perception dans les rôles et missions ; Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Enquête annuelle auprès des membres des Trinômes pour mieux connaître : Leur perception dans les rôles et missions ; Les problématiques rencontrées ; Les pistes d’amélioration qu’ils proposent. Enquête annuelle – 2017 – DPMA
PERCEPTION DES ACTEURS Enquête annuelle 2017
50% des membres des Trinômes ont répondu à l’enquête, dont : Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion 50% des membres des Trinômes ont répondu à l’enquête, dont : Enquête annuelle – 2017 – DPMA
Ont le sentiment d’être reconnus du grand public . Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Positionnement et reconnaissance du rôle des Trinômes : Estiment être reconnus pour leurs actions en faveur de l’éducation à la défense; S’estiment clairement identifiés par le corps enseignant comme relais défense - « oui » : 32% ; « oui mais pas encore assez »: 46% ; Ont le sentiment d’être reconnus du grand public . dans le cadre d’un Trinôme (28%) ; auprès de la communauté éducative (20%) ; au sein de plusieurs de ces entités (16%). 3% d’entre eux citent également la réserve citoyenne. Un rôle qui s’exerce principalement : Enquête annuelle – 2017 – DPMA
Réseaux & partenariats Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Actions de défense jugées prioritaires par les Trinômes, en termes de : Formation Former les enseignants et cadres de l’EN (41%) Préserver les offres de formation au sein des PAF (18%) Participation Se rendre aux Commémora-tions (42%) Faire découvrir les lieux de mémoire avec les Trinômes (32%) Réseaux & partenariats Créer des liens avec les ESPE (40%) Créer un jumelage unités/étabts scolaires (33%) Lien avec la défense Former aux enjeux stratégiques de défense (43%) Mener des actions de terrain (30%) Communication Rendre attrayant l’enseignement de défense (29%) Faire témoigner les acteurs défense (OPEX) dans les écoles (18%) Enquête annuelle – 2017 – DPMA
PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES et VOIES D’AMELIORATION Enquête annuelle 2017
PISTES D’AMELIORATION RENFORCER LES LIENS EDUCATION/DÉFENSE Organiser des stages en entreprise des futurs chefs d’établissements scolaires au sein d’entités défense (10%) Former le corps enseignant sur des thématiques de défense (18%) Faire de « l’enseignement de défense » une matière pluridisciplinaire (33%) et l’inscrire au Baccalauréat (10%) RENFORCER LA COMMUNICATION Développer des actions interacadémiques entre Trinômes avec mise en place d’une plateforme commune (97%) pour : partage d’expériences et mise en commun d’action (35%) ; partage d’informations (33%) ; valorisation des actions (32%) Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion PISTES D’AMELIORATION LN : Parmi membres de l’EN, les 18% sont en fait + nombreux. Pour solution de la plateforme, à noter que nous le mettons déjà plus ou moins en place sur le site éduc@def PISTES D’AMELIORATION Enquête annuelle – 2017 – DPMA
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion La DPMA, en lien fort avec l’Education Nationale et l’Union-IHEDN, soutient les projets mis en œuvre par les Trinômes Académiques sous 3 axes : Volet financier et juridique - ↗ budget : Enveloppe 90 K€ 4 CPEDEF / an Actualisation du dispositif conventionnel Volet ressources d’enseignement défense Educ@def Kits Volet partage de pratiques et rayonnement Journées nationales, reportages, film, plaquette nationale, livret trinômes En 2017 : | Enquête annuelle – 2017 – DPMA
RENFORCER LA COMMUNICATION Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion 6 reportages Trinômes et 12 établissements scolaires présentés RENFORCER LA COMMUNICATION Mise en ligne par la DPMA des projets des Trinômes Académiques sur le site Chemins de Mémoire, onglet educ@def. LN : Parmi membres de l’EN, les 18% sont en fait + nombreux. Pour solution de la plateforme, à noter que nous le mettons déjà plus ou moins en place sur le site éduc@def Enquête annuelle – 2017 – DPMA
Rendez-vous en 2018 pour des avancées sur ces thématiques ! Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Nous vous remercions de votre participation à cette enquête et de votre action. . . Rendez-vous en 2018 pour des avancées sur ces thématiques ! Enquête annuelle – 2017 – DPMA