E2 - Enseigner le Rôle de communicateur

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E2 - Enseigner le Rôle de communicateur Ajouter de l’information sur les présentateurs; modifier le titre au besoin Author: Lorem ipsum dolor sit Date: Dolor sit am

Le contenu ci-dessous, rédigé par S. Glover Takahashi, D Le contenu ci-dessous, rédigé par S. Glover Takahashi, D. Richardson et D. Martin sous la gouverne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, est tiré tel quel du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS. Vous pouvez utiliser, reproduire et modifier ce contenu à vos propres fins non commerciales, à condition d’indiquer clairement vos changements et de créditer le Collège royal. Ce dernier peut révoquer cette autorisation à tout moment, par écrit. REMARQUE : Le contenu ci-dessous peut avoir été modifié et ne plus représenter l’opinion ou le point de vue du Collège royal.

Objectifs et contenu 1. Reconnaître les termes généraux associés aux activités et aux domaines d’intérêts du communicateur 2. Appliquer des activités de communicateur dans la pratique de tous les jours 3. Concevoir des ressources de communication à utiliser dans la pratique clinique de tous les jours • Modifier les objectifs proposés au besoin • Considérer l’idée de proposer une activité « d’échauffement » • Revoir/réviser les buts et objectifs

Le communicateur : un rôle qui importe • Exactitude rehaussée • Meilleurs résultats (tant physiologiques que psychologiques) en ce qui concerne les soins • Patients ont plus l’impression d’être soutenus par leurs médecins • Réduction du nombre d’effets indésirables et d’erreurs médicales • Protection accrue contre les plaintes et les réclamations pour fautes professionnelles • Raisons pour lesquelles le rôle importe • Lien entre les faits probants et la pratique et l’expérience

Compétences en communication • Des compétences bien définies et aptes à être enseignées et évaluées • Elles doivent être sciemment développées et perfectionnées, comme toutes autres compétences • Les apprenants doivent activement s’engager dans l’acquisition de ces compétences par la pratique délibérée • Raisons pour lesquelles le rôle importe

Plus en détail : qu’est-ce que le rôle de communicateur? En tant que communicateurs, les médecins développent des relations professionnelles avec le patient et ses prochesb ce qui permet l’échange d’informations essentielles à la prestation de soins de qualitéc. • Définition de Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS • Éviter d’inclure les compétences si la présentation est destinée à des apprenants • S’il s’agit d’une présentation à des enseignants ou des planificateurs, on peut ajouter ici les capacités et manifestations (les compétences clés et habilitantes) Dans le référentiel CanMEDS 2015 et le Guide des jalons, les termes famille, proches, etc. incluent toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famile, son partenaire, ses aidants naturels, ses tuteurs ou représentants au sens de la loi. On doit prendre note que dans le référentiel CanMEDS, le rôle de communicateur décrit les compétences liées à la rescontre médecin-patient. D’autres compétences en communication sont mentionnées ailleurs dans le référentiel, dont la communication au sein des équipes de soins de santé (rôle de collaborateur) et les exposés universitaires (rôle d’erudit).

• Relation thérapeutique • Approche centrée sur le patient • Empathie Termes clés • Relation thérapeutique • Approche centrée sur le patient • Empathie • Terrain d’entente • Prise de décisions partagée • Balises • Catégorisation • Morcellement et vérification • Filet de sécurité Définitions contenues dans le Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS Fournir des exemples de ces termes dans le contexte de la spécialité de l’éducateur

Caractéristiques clés d’un bon communicateur • Interactif • Dynamique et prompt à réagir • Diminue l’incertitude • Sait planifier, pertinent • Salue la pratique et la rétroaction Présenter des exemples

Cadre de compétences en communication verbale 1. Structurer (en continu) 2. Cultiver la relation (en continu) 3. Amorcer la rencontre 4. Recueillir de l’information et effectuer l’examen physique 5. Expliquer et planifier 6. Conclure la rencontre • Présenter des exemples propres à la spécialité • Revoir l’objet de chaque étape • Explorer comment se préparer en vue de chaque étape, comment agir à chaque étape puis comment évaluer l’efficacité de chaque étape dans la spécialité de l’éducateur, en fonction de l’expérience soit de l’éducateur ou des apprenants

ASTUCES sur l’approche centrée sur le patient 1. Orienter l’interaction sur le patient et ses besoins 2. Surveiller les signaux et indices, confirmer la compréhension ou l’acquiescement, et comprendre que le silence n’est pas nécessairement un signe de consentement 3. Éviter certains termes et étiquettes pour qualifier les patients et leurs problèmes • Explorer chaque étape avec tout le groupe • Explorer comment se préparer en vue de chaque étape, comment agir à chaque étape puis comment évaluer l’efficacité de chaque étape dans la spécialité de l’éducateur, en fonction de l’expérience soit de l’éducateur ou des apprenants

Scripts pour la communication de tous les jours Activité E3 Scripts pour la communication de tous les jours

Cadre de compétences en communication écrite • CONTENU (ce qui est essentiel d’inclure) • STYLE (mise en page)

Activité E4 Exploration des tâches de communication verbale et écrite dans la pratique de tous les jours L’activité E4 peut servir à guider la réflexion autodirigée ou à évaluer des vidéos ou des jeux de rôles

Exemple de communications écrites Lettre de consultation • Axer chaque séance sur un sujet ou deux • Aussi, il est préférable d’axer chaque séance sur un seul problème de patient (ou un petit nombre) • Orienter l’apprentissage sur ces sujets et explorer ceux-ci avec tout le groupe

Objectifs et contenu 1. Reconnaître les termes généraux associés aux activités et aux domaines d’intérêts du communicateur 2. Appliquer des activités de communicateur dans la pratique de tous les jours 3. Concevoir des ressources de communication à utiliser dans la pratique clinique de tous les jours Objectifs et contenu

Références Neville A, Weston W, Martin D, Samson L, Feldman P, Wallace G, Jamoulle O, François J, Lussier M-T, Dojeiji S. Communicateur. Tiré de : Frank JR, Snell L, Sherbino J, rédacteurs. Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Ottawa : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015. Reproduit avec autorisation. Kurtz S, Silverman J, Draper J. Teaching and learning communication skills in medicine. Deuxième édition. Londres : Radcliffe Publishing. Tous droits réservés © 2005. Reproduit et adapté avec l’autorisation de Taylor & Francis Books, Royaume-Uni.

DIAPOSITIVES COMPLÉMENTAIRES

Capacités (compétences clés) du communicateur Les médecins sont capables de : 1. établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants; 2. recueillir et synthétiser de l’information pertinente, en tenant compte de la perspective du patient, de sa famille et de ses proches aidants; 3. informer le patient et sa famille quant aux soins de santé qui sont prodigués; 4. faire participer le patient et sa famille à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé; 5. documenter et partager l’information en format papier et électronique résumant la rencontre afin d’optimiser la prise de décisions cliniques et la sécurité des patients tout en protégeant la confidentialité. • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Éviter d’inclure les compétences si la présentation est destinée à des apprenants • On peut inclure cette diapositive si la présentation est destinée à des enseignants ou des planificateurs

Capacité 1 du communicateur Les médecins son capables de : Établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants 1.1 Démontrer, lors des échanges, de l’empathie, du respect et de la compassion envers le patient afi n de favoriser sa confi ance et son autonomie 1.2 Tirer le meilleur parti de l’environnement physique afi n d’assurer le confort du patient, le respect de sa dignité, de sa vie privée, son engagement et sa sécurité 1.3 Reconnaître les circonstances dans lesquelles les valeurs, les principes, les perceptions et les préférences du patient ou des professionnels impliqués pourraient infl uencer la démarche clinique et la qualité des soins 1.4 Répondre aux comportements non verbaux d’un patient afi n d’améliorer la communication 1.5 Gérer les désaccords et les conversations très émotives 1.6 S’adapter aux valeurs, aux principes, aux perceptions et aux préférences du patient, de même qu’à son état clinique en tenant compte du contexte général • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Présenter une diapositive pour chaque capacité, accompagnée de ses manifestations (compétences habilitantes) • Éviter d’inclure les compétences si la présentation est destinée à des apprenants • On peut inclure cette diapositive si la présentation est destinée à des enseignants ou des planificateurs

Capacité 2 du communicateur Les médecins son capables de : 2. Recueillir et synthétiser l’information pertinente, en tenant compte de la perspective du patient, sa famille et ses proches aidants 2.1 Utiliser des techniques d’entrevue centrées sur les besoins du patient afin d’obtenir l’information pertinente sur les plans biomédical et psychosocial 2.2 Structurer le déroulement de la rencontre clinique et gérer le flux d’informations 2.3 Obtenir et résumer toute information pertinente provenant d’autres sources que le patient, dont sa famille et ses proches aidants, avec le consentement de celui-ci • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Présenter une diapositive pour chaque capacité, accompagnée de ses manifestations (compétences habilitantes)

Capacité 3 du communicateur Les médecins son capables de : 3. Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui lui sont prodigués 3.1 Fournir des informations et des explications claires, exactes et en temps opportun, et s’assurer que le patient, sa famille et ses proches aidants les ont bien comprises 3.2 Divulguer les évènements indésirables ayant causé un préjudice, avec tact et précision, au patient, sa famille et ses proches aidants • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Présenter une diapositive pour chaque capacité, accompagnée de ses manifestations (compétences habilitantes)

Capacité 4 du communicateur Les médecins son capables de : 4. Faire participer le patient, sa famille et ses proches aidants à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé 4.1 Entretenir avec le patient, sa famille et ses proches aidants des échanges respectueux, exempts de jugements de valeur et adaptés à leur culture 4.2 Aider le patient, sa famille et ses proches aidants à utiliser les technologies de l’information et de la communication en appui aux soins qui lui sont prodigués et à la gestion de sa santé 4.3 Utiliser leurs habiletés et stratégies de communication pour aider le patient, sa famille et ses proches aidants à faire des choix éclairés concernant sa santé • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Présenter une diapositive pour chaque capacité, accompagnée de ses manifestations (compétences habilitantes)

Capacité 5 du communicateur Les médecins son capables de : 5. Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afi n d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnel 5.1 Documenter la rencontre clinique avec le patient de façon précise, complète et en temps opportun et la rendre accessible conformément aux exigences juridiques et réglementaires 5.2 Communiquer efficacement aussi bien lors de l’utilisation des dossiers médicaux écrits, que des dossiers électroniques (DSE) ou d’une autre technologie 5.3 Transmettre des informations aux patients de manière sécuritaire de façon à protéger le secret professionnel et la confi dentialité pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle • Capacités (compétences clés) tirées du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins • Présenter une diapositive pour chaque capacité, accompagnée de ses manifestations (compétences habilitantes)