“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Performance énergétique des bâtiments
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Insécurité Alimentaire en Haïti
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Les installations photovoltaïques en toiture
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Escale sectorielle CGEM
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Lycée ARAGO - Perpignan
Sensibilisation à la problématique énergétique
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation corporate société xxx
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
Présentation – temps d’échanges
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Présentation du système
La maîtrise de l’énergie
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Journée d’étude sur les biocarburants
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Les réseaux électriques « intelligents »
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”

Rappel: Sans énergie (ies), pas de développement, pas de vie.

Systèmes électriques - Systèmes électriques filaires autour d’un axe « production- transport- distribution- fourniture » - Systèmes électriques autonomes (en sites isolés) à base d’EnR notamment avec une évolution lente de la production centralisée d’importance vers un mix énergétique intégrant la production décentralisée raccordée au système traditionnel et la maîtrise de la demande d’énergie

Arbitrage en production en régime concurrentiel Face au contexte actuel, nécessité de trouver des sources de production: adaptées: accès facile, disponibilité pérennes: solutions à LT, fiables, maîtrisables bon marché: population, entreprises... permettant d’avoir de l’énergie électrique en qualité et en quantité satisfaisantes

Les mécanismes favorisant les EnR en Outre-Mer

Incitations légales Protocoles mondiaux Directives européennes Lois sur l’énergie Grenelle 1 et 2

Incitations financières Défiscalisation Crédit d'impôt Prix d’achat de l’électricité verte Obligation d’achât (contrats de 20 ans) Taxe professionnelle Subventions

Ex: DEFISCALISATION Aide financière à la réalisation surtout de grand projets Intérresante ceux qui ont des revenus conséquents L’opération financière prime sur l’intérêt écologique ou l’éfficacité énergétique La pérennité et les performances énergétiques ne sont pas garanties Peu de main d’oeuvre et d’ingénierie locale et pas de transfert de compétences

Syn Ex: Obligation d’achat Rassurante pour les investisseurs Durée du contrat intéressante Prix d’achat d’électricité garanti ==> les investissements sont sécurisés et lucratifs

Le traitement des particuliers La demande des particuliers reste faible Le ticket d’entrée est élevé Les aides spécifiques sont inexistantes Le taux d'endettement élevé restreint l’offre de crédits La date de raccordement incertaine est peu supportable (file d’attente) Pour les systémiers la gestion des abonnés est lourde

Freins Limite annoncée de 30% d’EnR intermittentes injectés sur le réseau les projets envisagés dans les DOM font que ce seuil est dépassé aujourd’hui l’opérateur historique est à la fois acteur et arbitre La courses aux grandes surfaces en photovoltaïque forte spéculation foncière manque de visibilité

Les territoires insulaires, laboratoires de l’avenir

Typologie des réseaux Réseau de petite taille Non inter connecté Production centralisée à 97% Bouclages limités Longueur des tronçons Fortement aérien

Limites des réseaux Fonds de développement limités Besoins importants en renforcement, extension, enfouissement Risques naturels importants

Perspectives Possibilités d’expérimentation globale ou par tronçon Etendue limité qui permet d’envisager une étude globale Expérimentation en situation réelle échéance des 30% d’EnR intermittentes proche

De nombreuses pistes - Le stockage - La MDE en support du réseau - L’interaction des systèmes - Comparaison des technologies - Conséquences de la décentralisation - Pénétration des EnR intermittentes

Où est l’avenir Nécessité de pourvoirs publics prospectifs rassembleurs Nécessité d’entreprises volontaires Nécessité d’associer les bonnes volontés notamment dans des PPP Mutualiser les moyens publics

La position du S.M.E.M Programme ECLATS E nergie et C roissance de L ’ A utonomie au T ravers des S ources renouvelables Schéma directeur en En R Appels à projets Stockage Réseaux intelligents ….