Dynamisme des acteurs de la RI&D sur le recyclage des métaux stratégiques et perspectives Séminaire du COMES : La criticité des métaux pour la France 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Juncker. Rôle du Commissariat Général à l’Investissement dans la mise en oeuvre du Plan Juncker apporter aux acteurs économiques et financiers et.
Advertisements

Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
PLAN 3) Les habitudes de recyclage. 1) Quels sont les matériaux recyclés dans les piles,les ordinateurs et les téléphones? 2) Ou sont -t-il recyclés /stockés?
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
Assemblée Générale APAQ
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Présentation Programme
2.8 Présentation des appels
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Hub’eau L. Coudercy, AFB GPA – 19 novembre
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Du local à l'international
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Présentation des formations
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Finançons un projet scolaire en Recyclant nos papiers
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Colloque sur la bioéconomie
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Par M. Protais AYANGMA, Président d’ECAM JNPME 2017
Comment adapter les politiques d’habitat
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Domaine: Sciences de la matière
SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions
Peintures Carrosserie
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Concours Mondial d’Innovation
Collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) de vos établissements Depuis 2008, la Région Île-de-France a mis en place une organisation.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Sales Consultant Junior : XX CHF Sales Consultant Confirmé: XX CHF
Facteurs clés de réussite
Contexte et complémentarité énergétique en France
L’accompagnement de l’État
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
UFA Schuman-Perret – Le Havre –
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
X. Geudens – Directeur DPT
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Donner une seconde vie à vos équipements Informatique et Téléphonie
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Brussels Sustainable Economy (BSE)
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Recyclage et Valorisation chez CRH et Demix
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Dynamisme des acteurs de la RI&D sur le recyclage des métaux stratégiques et perspectives Séminaire du COMES : La criticité des métaux pour la France 6 décembre 2017

La France dispose d’un solide tissu d’entreprises métallurgiques de première et de seconde transformation sur lequel il faut capitaliser

Gisement des DEEE 710 millions d’équipements mis sur le marché français en 2015 (1,68 million de tonnes) dont 94 millions d’équipements professionnels 50 milliards d’objets connectés en 2020 Gisement qui est appelé à croitre mais de plus en plus complexe Miniaturisation des EEE Accroissement de la complexité des équipements et donc de leur composition Métaux non ferreux : 7,9 % des EEE Valeur des cartes électroniques : 6 000 et 15 000 euros / tonne 500 000 t de cartes / an + 20 % par an Valeur des métaux > 6 Mrds € Cours fixés au LME Méga trend haussier

  Recommandation n°1 : Réaliser une étude technico-économique dédiée à l’équilibre économique du recyclage des cartes électroniques. Recommandation n° 2 : Accélérer l’industrialisation des briques technologiques développées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) → accompagnement dans la recherche de financement ; → étude de la faisabilité d’un mécanisme inspiré du suramortissement Recommandation n°3 : Poursuivre les efforts de R&D en matière de séparation et d’extraction de l’INDIUM contenus dans les écrans plats. Recommandation n°4 : Développer le traitement des plastiques bromés afin de produire de l’antimoine pur

Gisement des aimants permanents Marché mondial en forte croissance 14,9 Mds $ en 2016 → 22,67 Mds $ en 2021 Nombreux projets de R&D sur la séparation et l’extraction des terres rares, du nickel et du cobalt (RECVAL-HPM, EXTRADE…)   Recommandation n°5 : Etude technico-économique de la « filière aimant », avec caractérisation des gisements et propositions opérationnelles pour la mise en place d’une filière aimant à partir de technologies éprouvées à l’étranger. → Etude de l’opportunité du développement d’une installation de remanufacturing d’aimants permanents  

Gisement des batteries et des accumulateurs Une filière très structurée et règlementée 1 320,6 millions de piles et accumulateurs mis sur le marché en 2015 - 224 127 tonnes Taux de collecte parmi les plus faibles d’Europe 38,4 %23 en 2015 Maintenir un haut niveau de performance

  Recommandation n°7 : Accentuer la sensibilisation du public et des acteurs économiques à la collecte des piles et batteries usagées.   Recommandation n°8 : Poursuivre les efforts menés pour recycler les métaux critiques contenus dans les batteries de nouvelle génération et les piles et accumulateurs.

Etapes amonts : Orienter les fractions riches vers des opérateurs spécialisés Augmenter fortement à moindre coût le degré de pureté des fractions  Recommandation n°9 : Favoriser la déconstruction sélective des équipements → Rendre obligatoire préalablement à toute opération de broyage l’extraction des composants électroniques.   Recommandation n°10 : Développer des technologies de rupture permettant la caractérisation au fil de l’eau les flux de matières et le tri des matières