4. Assurance emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence STAPS des parcours
Assurance-Emploi Admissibilité.
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Fonds de pension RREGOP
1. Variables relatives à la justification
Les différents statuts de contrats
Réduction du temps de travail Olivier Derruine 21 mai 2015
Les distributions en classes
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
1. Variables relatives à la justification
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Vrai ou faux? Le chômage des jeunes en France est un problème inquiétant. Les employeurs ne veulent pas employer des gens sans expérience. La formation.
Les possibilités éducatives
4. Assurance emploi.
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Les analyses du chômage
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
La Bretagne.
Les analyses du chômage
La Bretagne.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Vue d'ensemble: Langue, Services liés à l'emploi, Jeunesse et Connexions Communautaires Rhonda McIntosh Septembre 2018.
Rôle de l’Emploi étudiant
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Séminaire du 27 septembre :
Ce qu’on ne nous dit pas…
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Enjeux en formation technique
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Fonction publique fédérale
Ce qu’on ne nous dit pas…
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Assurances SSQ, assurance-emploi et retraite
Les débuts en enseignement Accès à la liste de priorité -
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

4. Assurance emploi

Aujourd’hui P1 : Retour sur les exercices de la semaine dernière et notes de cours assurance emploi. P2 : Notes de cours sur la conciliation travail-études et Exercice à l’ordinateur sur le décrochage scolaire (5%) P3 : Test diagnostic sur ta conciliation travail-études (5%)

a) Le chômage Situation d’une personne sans emploi qui a la capacité de travailler et qui souhaite le faire

Les types de chômage Frictionnel : attribuable au changement d’emploi et au temps requis pour en trouver un autre (ex: entre deux contrats). Saisonnier : attribuable au manque d’emploi selon la saison (ex: moniteurs de ski, sauveteur). Cyclique : dû à une baisse des revenus d’une compagnie (ex: dans l’aéronautique, on embauche selon les contrats reçus et on met à la porte lorsqu’ils sont terminés). Technologique : causé par des innovations entrainant des pertes d’emplois (ex: caisses libre-service chez Maxi).

Le taux de chômage Le taux de chômage : calculer en fonction du nombre de personnes en recherche d’emploi par rapport à la population active (nombre de personnes aptes à travailler) Se maintient entre 7% et 9% (actuellement à 6%) Plus élevé dans certains secteurs d’emplois, régions ou catégories sociales (jeunes, ceux n’ayant pas complété leur secondaire 5). http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail- remuneration/population-active-chomage/ra- rmr/taux_chomage_reg.htm

b) La prestation d’assurance emploi Revenu temporaire offert aux personnes en recherche d’emploi, non responsable de la perte d’emploi. Entre 14 à 45 semaines. 55% du salaire habituel. Max 543$ par semaine (viable?). Montant reçu varie en fonction du nombre d’heures travaillées et du taux de chômage dans la région (moins il y a de chômage dans une région, moins les prestations seront élevées, car on juge qu’il est relativement facile de se trouver du travail). Le régime est financé à la fois par les employeurs et les travailleurs qui ont une retenue directe sur leur paye, mais géré par le Gouvernement fédéral. https://www.youtube.com/watch?v=kxZDDBeR2uk

c) Les critères d’admissibilité Avoir occupé un emploi à cotisation Avoir travaillé un nombre d’heures minimum requis (difficile pour les employés à temps partiel) Ne pas être responsable de la perte d’emploi (inconduite ou départ volontaire) Être en mesure de travailler en tout temps (pas de vacances) pour un emploi jugé égal à sa qualification … Ex: On ne demandera pas à un enseignant d’aller travailler au Tim Horton durant l’été NB : Les prestations reçues diffèrent largement selon le type de chômage

ATTENTION À LA FRAUDE https://www.youtube.com/watch?v=0hsqR_gd9cc Une autre bonne raison de noter ses heures de travail.

5. Conciliation études-travail

a) Les avantages et les inconvénients de travailler durant ses études Devrait-on travailler durant ses études ? Statistiques : 55% des jeunes de secondaire 5 travaillent et 27% font plus de 20h semaine. Des études ont démontré que travailler plus de 20h par semaine tout en allant à l’école engendre un haut risque de décrochage et le décrochage c’est loin d’être souhaitable. Toutefois, ne pas travailler du tout n’augmenterait pas les chances de réussite scolaire. LA MORALE : travailler, mais de manière équilibrée. Il faut trouver un équilibre dans sa vie.

Avantages CV étoffé et gain d’expérience (approfondir ses connaissances, développer ses habiletés). Accès au marché du travail facilité après les études (surtout si l’emploi est lié au domaine d’études) Acquérir une autonomie financière et se responsabiliser Payer ses études Épargner pour réaliser un projet

Inconvénients Le majeur problème : les emplois étudiants ne sont pas payants, il faut faire beaucoup d’heures pour subvenir à ses besoins au détriment des études. Un engrenage lorsqu’on travaille trop … Stress, anxiété, manque de sommeil Baisse de motivation, de concentration, manque d’énergie Retards ou absences au cours Difficultés scolaires et décrochage scolaire Plus de temps pour la socialisation ou l’activité physique

Exercice #1 sur le décrochage scolaire et ses conséquences https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Feuillet-de-sensibilisation_WEB.pdf