Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017

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Transcription de la présentation:

Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017 .

Un cadre qui définit les missions: circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017 L’assistant(e) de service social scolaire contribue à la réussite de tous les élèves avec une attention particulière pour les Elèves à Besoin Educatif Particulier.

ECOUTER & DIALOGUER - rencontre les jeunes et leur famille en toute confidentialité (ils/elles sont tenu(e)s au secret professionnel) - peuvent se rendre au domicile des familles notamment pour les élèves en voie de décrochage

INFORMER - apporte soutien, conseil, et oriente vers d’autres institutions si besoin (Conseil Départemental, Justice, services éducatifs, CMP, CPA, MDPH, CAF, MDA, centres sociaux, …) - renseigne et facilite l’accès aux droits (bourses, fonds social, sécurité sociale, logement, CAF, etc…).

ACCOMPAGNER propose un suivi de l’élève et participe à l’élaboration de son projet personnel. soutient les parents dans leur rôle éducatif (soutient à la parentalité)

AIDER - évalue les besoins de l’élève, ses ressources personnelles. Elle trouve avec l’élève les solutions adaptées à ses difficultés (sociales, matérielles, financières et psycho-sociales, …).

RÔLE DE PREVENTION - met en place dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, des actions collectives de prévention ( relations filles/garçons, sexualité, citoyenneté, lutte contre le harcèlement…) en direction des élèves et/ou des parents en lien avec la communauté éducative.

Au sein de l’établissement - apporte une expertise sociale - travaille en lien avec les équipes de l’établissement notamment avec la vie scolaire et le service médical - participe au suivi des élèves (GPDS), ESS, commission fonds social, …

PROTEGER - contribue à la protection des mineurs en danger ou en risque de l’être : Accompagnement des difficultés éducatives Protection des mineurs : violence physique, psychologique, ou sexuelle

Éléments constitutifs d’un DANGER pour un mineur : Tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu’un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d’aide, qu’il s’agisse de faits observés, de propos entendus ou d’inquiétude sur des comportements de mineurs ou d’adultes à l’égard d’un mineur

ENFANT EN DANGER Un enfant est en danger lorsqu’il est victime: De violences physiques(hématomes, blessures…)  De violences psychologiques (chantage affectif, exigences disproportionnées par rapport à l’âge de l ’enfant, humiliations verbales et insultes….)  D’agressions ou atteintes sexuelles.

ENFANT EN RISQUE DE L’ÊTRE Un enfant est en situation préoccupante du fait:  D’insuffisance ou de négligences éducatives de la part des parents  De difficultés relationnelles et affectives au sein de la famille D’un contexte familial fragilisé Etc.

Repérer les signes d’alerte : tout adulte de la communauté scolaire doit être vigilant - Absences perlées qui se multiplient, décrochage. - Motifs d’absence (raisons familiales, maux de ventre…) - Passages nombreux à l’infirmerie - Atteintes corporelles (scarifications….) - Attitude de « victime » ou de « bourreau » - Isolement, repli sur soi…Changement du comportement (violence, agressivité ou à l’opposé apathie)

Personnes ressources Ne jamais rester seul face à une situation préoccupante  Assistant(e) social(e) de l’établissement  équipe de direction en son absence Infirmier(e)s de l’établissement En dernier ressort : conseillers techniques de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) : service social et médical

Cellule Départementale Que va t-il se passer pour l’enfant ? Une fois l’information préoccupante réceptionnée à la Cellule Départementale Du Conseil général - Évaluation par les professionnels médico-sociaux Le responsable de l’aide sociale à l’enfance peut décider : de transmettre au parquet des mineurs en vue : d’une mesure judiciaire d’une information à caractère pénal - en cas d’urgence, protection immédiate du mineur, - Si refus de la famille d’intervention - Si échec de la protection administrative de proposer une ou plusieurs mesure(s) administrative(s) (avec la collaboration des parents) soutien éducatif à domicile aide au budget accompagnement à la santé et aux soins accueil provisoire de l’enfant de ne pas donner suite ou de proposer un suivi médico-social de secteur

MERCI DE VOTRE ATTENTION