Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Advertisements

LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Points clés oxygène médical et DASRIA
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Stratégie de maintenance
Les contentions.
Retour d’expérience N°2
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart France
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
Informatisation du Dossier patient
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Planification de la production
Faut-il être deux professionnels d'anesthésie pour endormir
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
LE PORT DE GANTS STERILES
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Radiographie industrielle
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les impératifs de la prise en charge des urgences abdominales
DRAINAGE THORACIQUE Dr LOUCIF.
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
Service Aide Médicale Urgente
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
RAPPORT D’ACTIVITE 2017.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Le matériel d’Application
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Programme 13h30 : Principe de la démarche diagnostique (Dr GUENEZAN)
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Recommandations de la SFMU
Le parcours des greffons par l’IBODE Cœur, poumons, foie, reins
REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE
Transcription de la présentation:

Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation Dr :MATMAT.F

Demande de + en + importante introduction Demande de + en + importante en soins d ‘urgence .Progrès techniques .Accidents domestiques .Catastrophes naturelles et humaines .Recrudescence des pathologies des temps modernes nécessitant une stratégie préétablie d’organisation des moyens humains et matériels.

DÉFINITION La SAUV, ou salle de déchoquage, un lieu d’accueil, au sein du service d’urgence, des patients ayant une détresse vitale existante ou potentielle.

organisation et fonctionnement. Des recommandation de la SFAR et la SFMU

Les principes d’une SAUV la SAUV est ouverte 24 heures/24 ; la SAUV ne correspond ni à un lit de réanimation ni à un lieu d’hospitalisation ; la SAUV doit être libérée dès que possible ; la SAUV est polyvalente, médicochirurgicale. Réception immédiate 24h/24 de l ‘urgence Disponibilité permanente de lits et des surfaces extensibles en cas de catastrophes

Équipes soignantes performantes .Déchoquage rapide .Mise en condition immédiate .Diagnostic et traitement des détresses vitales .Orientation secondaire pertinente .Pluridisciplinarité nécessaire

Maintien d’une capacité d’accueil à tout moment CRITÈRES D’ADMISSION tous les patients en situation de détresse vitale existante ou potentielle. La décision d’admission est prise par le médecin du service des urgences, et à défaut, par l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) des urgences, le médecin du SMUR, ou le médecin régulateur du Samu. la prise en charge des urgences internes de l’établissement dans la SAUV doit rester exceptionnelle. Objectif permanent: Maintien d’une capacité d’accueil à tout moment

DURÉE DE PRISE EN CHARGE la plus courte possible une prise en charge immédiate, continue, et coordonnée du patient pour la remise en disponibilité rapide de la SAUV. Une U.H.C.D (Durée de séjour < 24 H)

L’architecture au service des Objectifs ACCUEIL – TRIAGE – DIAGNOSTIC – STABILISATION – ORIENTATION Aire d’accueil Aire de Triage Salle d’Accueil des Urgences Vitales Unité de Surveillance Rapprochée Secteur d’examens et soins Aire d’attente des patients en instance Unité d’Hospitalisation de Courte Durée Box d’isolement de cas spécifiques Consultation Médicale

ARCHITECTURE Localisation: La SAUV doit être située de préférence dans l’enceinte du service des urgences, sinon à proximité immédiate. Son emplacement doit permettre de réduire les durées de transport du patient l’entrée des urgences la SAUV le plateau technique ( imagerie médicale, réanimation, bloc opératoire.)

ARCHITECTURE L’accès Porte de l’ hôpital .Accès facile et rapide .Signalisation claire Les couloirs entre l’entrée des urgences -la SAUV et la SAUV-plateaux techniques doivent être de plain-pied. des couloirs larges

ARCHITECTURE Structure un ou plusieurs emplacements (poste de soins) répartis dans une ou plusieurs pièces. Le nombre de place adapté à son activité. la surface supérieure à25 m2. Si plusieurs emplacements, ceux-ci doivent avoir une surface minimale de 15 m2 par emplacement, hors rangements.

Equipement de la salle de déchoquage selon la SFAR La SAUV doit comporter, par emplacement : au moins deux prises pour l’oxygène ; au moins une prise pour l’air ; au moins trois prises pour le vide ; au moins six prises pour l’électricité ; il est souhaitable qu’au moins deux de ces prises soient sécurisées ;

au moins un système d’accrochage des perfusions un support pour les appareils de surveillance et les pousse seringues. Rangement réservé au matériel d’urgence (chariot) Site de lavage des mains ,négatoscope. Chaque emplacement doit disposer d’un éclairage permettant la réalisation de gestes techniques. Un dispositif d’éclairage mobile complémentaire doit être disponible.

Réanimation respiratoire : ÉQUIPEMENT Réanimation respiratoire : des dispositifs permettant l’administration des fluides médicaux (bouteilles, masques, sondes, nébuliseurs) et une bouteille d’oxygène de secours. un ventilateur de type transport. Monitorage de la SPO2. Nécessaire pour intubation, drainage thoracique et aspiration et aspiration. matériel adapté au cas d’intubation difficile

Réanimation cardiovasculaire: Moniteur, appareil à ECG, défibrillateur, pousse seringues, nécessaire pour abords veineux un kit transfusionnel ; un appareil de mesure de l’hémoglobine Drogues et solutés de remplissage.

SAUV niveau 2 Tous les moyens recommandés au niveau 1 au moins un ventilateur dit de réanimation, permettant plusieurs modes ventilatoires, Il est souhaitable que la SAUV puisse disposer des techniques suivantes : • mesure de la pression artérielle invasive • fibroscopie bronchique.

L’ensemble du matériel doit être disponible est opérationnel à tout moment CHECK-LIST

Check-list Recenser le matériel, s’assurer de sa présence Favoriser l’opérationnalite et fiabilité Favoriser la maintenance Régulièrement mise à jour

Objectifs de chick-list Gestion optimal de l’urgence Traçabilité et responsabilité Uniformiser les pratiques

Les différentes check lists Décochage Chariot d’urgence Salle de soins Vérifier une fois par jour et après chaque utilisation

conclusion L’ accueil des urgences est une mission essentielle des hôpitaux publics. La prise en charge des urgences ne repose pas uniquement sur le service des urgences mais sur l’ ensemble des services de l’ hôpital. Organisation de la SAUV = bon fonctionnement