RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Travail sur le bilan d'activité
RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Sensibilisation et Information
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Responsable du pôle protection de l’enfance
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Protection de l’enfance
Organisation de l’interprofession
Présentation Parents délégués
Dr. Philippe Michel Président
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Déroulement de la réunion
Le Plan National Canicule 2017
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les territoires de la prévention spécialisée
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
La réussite éducative à Toulouse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La réponse accompagnée pour tous
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ RESEAU ADO 66 RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ

RESEAU ADO 66 Ce dispositif s’adresse à des professionnels en lien avec des adolescents et jeunes adultes en difficulté Objectif principal : Mettre en place une réflexion et des échanges pour une prise en charge et/ou un accompagnement adaptés au bénéfice de jeunes de 10 à 21 ans en difficulté.

RESEAU ADO 66 Le Réseau ADO 66 est un dispositif méta-institutionnel et spécialisé. Dans un contexte de précarité sociale aigu où l’offre de service reste assez limitée, il permet un décloisonnement des secteurs de santé, social, médico-social, éducatif, judiciaire… et facilite le « travailler ensemble ».

Objectifs du Réseau ADO 66: RESEAU ADO 66 Objectifs du Réseau ADO 66: Permettre la coordination des parcours complexes des publics « en grande difficultés ». Développer le partenariat multi-institutionnel, comme réponse adaptée aux besoins. Rendre lisibles les outils et les dispositifs existants sur le territoire. Répondre aux difficultés des acteurs face aux situations complexes. Sortir des postures de rejet « qui font crise » Pérenniser le dispositif en l’intégrant dans les politiques publiques. Dépasser la mission Réseau de Santé pour développer des actions fondées sur la coordination des partenaires

RESEAU ADO 66 Comment y répondre ? En coordonnant la prise en charge des adolescents en grande difficulté de 10 à 21 ans En créant une enveloppe partenariale, un contenant méta-institutionnel, permettant de faire céder la chaîne répétitive d’agressions et de repositionner chacun dans son champ d’intervention. En permettant une synergie et une cohérence dans le traitement de ces situations.

RESEAU ADO 66 Les missions du réseau La synergie des acteurs La mise en œuvre d’une prise en charge globale pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle des adolescents Favoriser Des actions de communication Des actions d’information Des formations destinées aux acteurs Mettre en œuvre La continuité des accompagnements et des parcours de vie et de soins La cohérence des diverses interventions Proposer une offre de prestations adaptées aux situations individuelles Améliorer la prévention Veiller à

RESEAU ADO 66 Organisation Cadre juridique : Association Loi 1901 / textes réglementaires des Réseaux de Santé (contrôle et budget ARS) Différents organes : CT mission d’expertise COPIL mission de réflexion globale et stratégique CA engagement des institutions Cellule de coordination Le Réseau ADO 66 est financé par l’ARS et le Conseil Départemental

RESEAU ADO 66 Les instances : Organes de gestion Le Conseil d’Administration 7 membres fondateurs: Conseil Départemental, CH Perpignan, CH Thuir, ADPEP 66, Enfance Catalane, Association Joseph Sauvy, Association Parenthèse 2 nouveaux membres: OPASR, ALEFPA Membres associés: DTPJJ, Education Nationale, Parquet Composition du bureau: mme De Guardia présidente mr Colomer vice président mr Batailler trésorier Mme Payre secrétaire Le CA Composé des 8 membres fondateurs CHS de Thuir CH Perpignan Association Enfance Catalane Association Parenthèse ADEPEP Association Joseph Sauvy Conseil Général IDEA

Missions du Conseil d’Administration : RESEAU ADO 66 Missions du Conseil d’Administration : Il définit les orientations du projet associatif : Valide les thèmes de travail du COPIL Les documents et outils produits dans les groupes de travail Les partenariats à développer La politique de communication Il valide l’évaluation du CPOM avec l’ARS Il assure la gestion administrative et financière

RESEAU ADO 66 Organe stratégique Le Comité de Pilotage Organe de réflexion partenarial et d’aide à la décision (4 réunions par an) Composition du COPIL : Responsables représentatifs des champs d’intervention du Réseau Ado 66 ayant pouvoir de décision et de mobilisation des acteurs (établissements, institutions sanitaires, médico-sociales, sociales, de formation professionnelle, éducative, judiciaire, l’ensemble des associations, intervenant dans le champ de l’adolescence.)

RESEAU ADO 66 Missions du COPIL : Donner à la cellule de coordination ses orientations techniques, en suivre la réalisation. Faire toute proposition d’amélioration au fonctionnement du Réseau Ado 66 et participer à la production des documents constitutifs nécessaires. Promouvoir et organiser les formations inter disciplinaires utiles. Faire émerger les problématiques transversales qui pourront être reprises en groupe de travail ou dans le cadre d’une journée scientifique. Organiser l’évaluation des actions.

RESEAU ADO 66 Organe Technique Le Comité Technique (1 réunion par mois) Composition Cadres et représentants des établissements des champs sanitaire, social, Médico-social, éducatif , protection de l’enfance et protection judiciaire de la jeunesse (1 représentant par structure) Missions Élaborer des projets individuels Construire la trajectoire de l’adolescent et faciliter les passages de relais Imaginer et construire tout protocole améliorant la qualité des réponses aux besoins des usagers.

RESEAU ADO 66 Organe opérationnel : La cellule de coordination Composition : 1 Coordinatrice + 1 Psychologue + 1 Secrétaire Missions : À disposition des partenaires : Mise en œuvre d’outils et d’actions de communication et de formation Animation du Comité technique, des réunions de réajustement de projet et du réseau partenarial Organisation et co-animation des groupes de travail Mise en œuvre des nouveaux projets En cas de difficulté pour évaluer la pertinence d’une inclusion ou pour obtenir l’adhésion des parents à ce projet. Pour organiser, à leur demande, des réunions de réajustement de situation. Pour les rencontrer et échanger chaque fois que nécessaire.

INCLUSIONS

INCLUSIONS CLASSIQUES L’objectif d’une inclusion est de favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement global (pluri disciplinaire et pluri institutionnel) pour adolescents en grande difficulté dont la complexité de la prise en charge met les professionnels en situation d’impasse.

RESEAU ADO 66

INCLUSIONS PRÉVENTIVES éviter la notion d’urgence, d’échec, de rupture en anticipant sur le repérage des situations préoccupantes sans caractère d’urgence et/ou de gravité à orienter sur le Réseau ADO 66.

RESEAU ADO 66

RESEAU ADO 66 Plus-values d’une inclusion au Réseau soutien dans la mise en œuvre de l’accompagnement, trouver des solutions concrètes aux PEC individuelles Pour les usagers : prise en compte « globale » des besoins par l’ expertise « neutre » du CT/consensus dans la prise en charges, valorisant le parcours /continuité de l’information entre professionnels permettant une cohérence de l’accompagnement Pour les professionnels : analyse pluri-professionnelle et pluridisciplinaire de la situation/apport de connaissances et de compétences/ coordination du parcours et facilitation dans la mise en œuvre des actions/ espace de rencontres permettant le développement des échanges et des contacts Pour le Réseau : stratégie de développement fondée sur des objectifs multipartenaires / mettre en évidence les « manques » de l’offre de service territoriale et faire remonter les besoins auprès des instances décisionnaires

RESEAU ADO 66 Principaux motifs d’inclusion au Réseau ADO 66 Rupture(s) familiale, scolaire, éducative, soin… Repli sur soi et isolement Fugue Tentative de suicide Petits délits Auto et/ou hétéro-agressivité  Souffrance psychique, mal être Conduites addictives… Mise à mal des dispositifs existants sur le territoire Difficultés d’organisation du partenariat Difficultés de travail avec les familles  

Suivi après inclusion : RESEAU ADO 66 Suivi après inclusion : Les professionnels peuvent solliciter le Réseau ADO 66 pour faire un point sur la situation du jeune chaque fois que nécessaire en demandant l’organisation d’une réunion de réajustement de projet, document mis à disposition par téléchargement sur le site internet du Réseau ADO 66 : www.reseauado66.fr, onglet « documents téléchargeables ».

RESEAU ADO 66 s’inscrivent dans la continuité, du projet initial, Les réunions de réajustement (outils de suivi des situations et d’ajustement des projets individuels) : s’inscrivent dans la continuité, du projet initial, en découle de nouvelles hypothèses d’action et de nouveaux axes de travail pour les professionnels. Ont pour effet principal: processus dynamique, motivation des professionnels en les repositionnant comme acteurs de la prise en charge. Permettent: de fixer un temps de réflexion nécessaire, marquer un point d’arrêt, soutenir les professionnels dans leur sentiment de solitude face à une situation complexe.

RESEAU ADO 66 Quelques éléments particuliers des Réunions de Réajustement permettant une évolution des situations: Une meilleure garantie pour anticiper les ruptures Donne un souffle nouveau à la situation Fonction indirecte de supervision ou analyse de pratique Permet la circulation et la mise en parole Vigilance et veille de la situation Intégration simplifiée d’un nouveau partenaire Permet d’insister et d’appuyer un projet partenarial auprès des instances décisionnaires

RESEAU ADO 66 Le Réseau ADO 66 « Clinique Indirecte » : - Est également une des réponses à la clinique de l’adolescent contemporain dit « à difficultés multiples». - Il intègre dans des pratiques de partenariat multiple (pluri institutionnel et pluri professionnel), une forme de créativité et une ouverture à des approches théoriques et cliniques diverses. « Clinique Indirecte » : Ainsi pourrait se définir la clinique des professionnels qui ne rencontrent pas le jeune, mais produisent tout de même un effet thérapeutique sur lui, en agissant auprès d’autres professionnels de « proximité ».

RESEAU ADO 66 114 suivis en cours en dehors des nouvelles inclusions Les chiffres 2016 File active: 138 107 confiés à l’ASE 60 bénéficiant d’une notification MDPH Inclusions 2016: 24 (pour 16 en 2015) Réunions de réajustement 2016: 133 114 suivis en cours en dehors des nouvelles inclusions - 41 situations sont particulièrement actives et nécessitent un suivi régulier.

RESEAU ADO 66 Synthèse: - Une pratique qui s’exprime autour de la clinique indirecte -Une gouvernance « multi institutions » - De part son positionnement pluri-institutionnel ADO 66 est sollicité par l’ARS pour conduire la mise en place d’une MDA

RESEAU ADO 66 En conclusion Le Réseau ADO 66 qui est dans sa 11ème année a atteint une maturité et acquis une reconnaissance en matière de coordination de parcours qui en font un acteur nécessaire sur la santé mentale des adolescents dans notre département. Il favorise une collaboration cohérente et efficace entre professionnels du soin, de l’éducation, de l’insertion afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de développement des adolescents.

RESEAU ADO 66 Il facilite les rencontres interprofessionnelles sur des thèmes de réflexion liés d’une part à l’évolution de certains indicateurs de santé, notamment : troubles psychiques, troubles du comportement scolaire, familial et d’intégration sociale et, d’autre part à la prévention de dysfonctionnement par repérage le plus précoce possible des situations à risques, de façon décloisonnée et en gouvernance partagée.

Vous remercie de votre attention www.reseauado66.fr Vous remercie de votre attention