Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

Une pratique de débat démocratique, participatif et de proximité Dominique Maraninchi Aucun lien d’intérêts, personnel ou familial, avec des entreprises.
Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers Anne-Gaëlle Le Corroller Soriano.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Les Biothérapies en Rhumatologie
La contragestation et l’avortement
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Rendre accessible et suivre l’innovation : les anticancéreux
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! La prescription des antihypertenseurs.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Fonctionnalités innovantes (9)
François PESTY, Consultant +43,5%
Dans le module de prescription
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Déclaration de conflit d’intérêts
COMMISSION JUNIOR Benjamin Bertrand
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde : Innovation ou progrès ? » La nette supériorité de la triple association conventionnelle MTX+SSZ+HCQ sur.
Déclaration conflits d’intérêts
Le comptage de l’examen paraclinique
« Recommandations biaisées, embellissement des essais, mauvais comparateurs, questions éthiques, conflits d’intérêts et surtraitement dans la polyarthrite.
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
François PESTY, Consultant 12/05/2011
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Planification financière
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Collyres de sérum autologue : un partenariat pharmaceutique
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018
Dynamique en région Pays de la Loire
Data from HIMSS Analytics® Database ©2014
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Le financement de la santé
Le cms SPIP De l’« Arborescence » au « Réseau de liens » Octobre 2008
Malade au Japon : Que faire ?
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Place des pharmaciens dans l’ETP
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
« Comment les firmes pharmaceutiques profitent-elles des failles de conception et d’usage de la base de données Transparence Santé pour mieux dissimuler.
5 années de suivi 31 Centres, 20 pays Coûts cliniques et directs :
Rate of decline (ml/an) Différence versus LAMA/LABA
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde : Patients privés de la meilleure option thérapeutique, sécurité sociale flouée, « bad medicine » « Biothérapies : Innovation ou progrès dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde ? », Dr. François PESTY (10 min., Atelier 2, « Innovation et/ou progrès ? Vendredi après-midi) « Recommandations biaisées, embellissement des essais, mauvais comparateurs, questions éthiques, conflits d’intérêts et surtraitement dans la polyarthrite rhumatoïde ? », Dr. François PESTY (10 min., Atelier 3, « Fraude en médecine, « bad medicine » et surmédicalisation », Samedi matin) François PESTY Mises au point sur les actions de Princeps - Surtraitements (de fond) de la polyarthrite rhumatoïde

Liens d’intérêts (déclaration) « Aucun depuis plus de 15 ans avec les entreprises fabricant ou commercialisant des produits de santé » Membre du groupe Princeps, Membre du Formindep Docteur en Pharmacie, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, consultant, Expert-Conseil indépendant « Campagnes pilotes de visites médicalisées des Délégués de l’Assurance Maladie sur le médicament » ; « Efficience et pertinence de la prescription médicamenteuse en ville et à l’hôpital » ; « Sécurité du circuit du médicament à l’hôpital et lors des transitions de soins entre la ville et l’hôpital » ; « Optimisation des approvisionnements et de la gestion des stocks pharmaceutiques à l’hôpital » pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes. François PESTY Mises au point sur les actions de Princeps - Surtraitements (de fond) de la polyarthrite rhumatoïde

Biothérapies dans la PR : Innovation ou progrès ? Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde : Patients privés de la meilleure option thérapeutique, sécurité sociale flouée, « bad medicine » La nette supériorité de la triple association conventionnelle MTX+SSZ+HCQ sur le méthotrexate en monothérapie, établie aux USA dès 1996, Une nette supériorité de la triple association conventionnelle confirmée en 1999 en Finlande, et aussi en Turquie, La nette supériorité de la triple association conventionnelle sur les doubles associations MTX+SSZ et MTX+HCQ, établie en 2002, L’efficacité comparable de la triple association à celles des anti-TNF-alpha associés au méthotrexate, perceptible dès 2004, Un total désintérêt des rhumatologues en France, alors qu’ailleurs ses excellents résultats sont confirmés : Essais TICORA (Ecosse), BeSt et tReach (Pays-Bas), suivi à 11 ans dans FIN-RACo (Finlande), Des études frontales confirment à partir de 2009 la non-infériorité de la triple association sur les biothérapies : SWEFOT (Suède), NEO-RACo (Finlande), TEAR et RACAT (USA et Canada), Une méta-analyse canadienne en réseau et revue Cochrane abrégée met un terme à toute controverse en 2016 : Pas moins efficace que l’association MTX+anti-TNF-alpha (étanercept, infliximab), probablement moins d’EIG, la triple association est beaucoup moins onéreuse, Les différentes posologies utilisées dans les essais thérapeutiques pour la trithérapie conventionnelle, La trithérapie conventionnelle coûte 19 à 82 fois moins chère que les biothérapies, soient 3.000 à 25.000 € de moins par année-patient, Les biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde parmi les plus souvent responsables d’EIG et de décès déclarés en pharmacovigilance : Zoom sur les déclarations à la FDA (rapport ISMP 2015) et à l’EMA (EUDRAVIGILANCE), étude observationnelle brésilienne, Biothérapies et complications infectieuses sévères, cardiaques, cancers : méta-analyse, revue générale, cohorte, comparaison anti-TNF-α et autres biothérapies… Biothérapies dans la PR : Innovation ou progrès ? François PESTY Mises au point sur les actions de Princeps - Surtraitements (de fond) de la polyarthrite rhumatoïde

Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde : Patients privés de la meilleure option thérapeutique, sécurité sociale flouée, « bad medicine » Les recommandations biaisées de la Société Française de Rhumatologie (SFR) dans la polyarthrite rhumatoïde en 2014, Le choix récurrent de comparateurs médiocres dans les études cliniques du traitement de fond de la PR, En dépit de son excellente efficacité, la trithérapie n’est pratiquement pas utilisée en France, Les 8 biothérapies indiquées dans la polyarthrite rhumatoïde totalisaient 1,5 Mds € de dépenses en 2015, et 9,8 Mds € cumulés depuis 2005, Les liens d’intérêts des rhumatologues avec les firmes pharmaceutiques : massifs, quasi systématiques, et proportionnés à leur rôle de KOL, Le thème des médicaments conventionnels délaissé lors des congrès de la SFR, la trithérapie occultée ou « caviardée », Les autorités de santé et agences sanitaires complices des firmes et des leaders d’opinion en rhumatologie, Nouvelles biothérapies, nouvelles tricheries des firmes pour faire croire à leur supériorité à l’adalimumab Liens vers les articles 2013 et 2016 sur le site puppem.com « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » « Recommandations biaisées, embellissement des essais, mauvais comparateurs, questions éthiques, conflits d’intérêts et surtraitement dans la polyarthrite rhumatoïde ? », Nouveau François PESTY Mises au point sur les actions de Princeps - Surtraitements (de fond) de la polyarthrite rhumatoïde