Université Chouaib Doukkali – El Jadida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Présentation du programme
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Les axes directeurs de la rénovation
Information et Système d’Information
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
TS en gestion des entreprises
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les bases de données et le modèle relationnel
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Routage collaboratif dans un réseaux Mesh
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les applications de groupware
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Gestion du patrimoine informatique
Modèles de représentation des systèmes d’information
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Mise en place d’une gestion de type ERP
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
17 mars 2015.
SCM Supply Chain Management.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Systèmes d ’Information
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Université Chouaib Doukkali – El Jadida FLSH & ENCG Les laboratoires [LERIC/URAC 57] et [LERSEM] Colloque International sous le thème : «Nouveaux Médias: Interactions & Transactions» Les 23 et 24 Novembre 2017 Atelier 3 : Communication et Systèmes d'Information Apport des Systèmes d’Information (SI) et des Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) à la communication au sein des entreprises >> Présenté par : Mr. F. BENSALAH LAB STIC Pr. M. EL HAMZAOUI LAB LERSEM Pr. R. HILAL LAB STIC Pr. N. EL KAMOUN LAB STIC

Plan Information et communication au sein de l’entreprise. Apport des SIs et des TICs à la communication au sein de l’entreprise. Différences entre SI et TIC. Modèle théorique illustrant l’apport des SIs et des TICs à la communication au sein de l’entreprise.

INFORMATION = {Sujet + Propriétés + Valeurs} Information et communication :«terminologie» la communication est l’ensemble des techniques et moyens qui servent à l’E/se à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services pour réaliser des objectifs bien déterminer. - Information: Tout renseignement (ou donnée) capable d’augmenter notre niveau de connaissance sur un sujet bien déterminé. Cet aspect n’est pas mesurable, par conséquent on est obligé de chercher à définir son aspect quantitatif : - Donnée: Toute information obtenue sans calcul. INFORMATION = {Sujet + Propriétés + Valeurs}

>> La chaine de communication se compose de : Emetteur, Information et Communication: «Science de la communication» La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d’échange, de transmission d’information entre deux entités. >> La chaine de communication se compose de : Emetteur, Récepteur, Message à transmettre ou à échanger, Code de transmission du message, Canal de transmission, Contexte.

Quelques caractéristiques d’une bonne communication: Information et Communication: «Quelques informations» Quelques caractéristiques d’une bonne communication: DISPONIBILITÉ: Les données doivent être disponibles au moment souhaité. INTÉGRITÉ: Elle garantie que les donnes reçues sont exactement celles qui ont été émises par l’émetteur autorisé. CONFIDENTIALITÉ: Elle prévoit que seules les personnes autorisées peuvent prendre connaissance d’une ensemble de données.

Supports de l’information au sein d’une entreprise = {SI + TIC} Information au sein de l’entreprise: SI et TIC D’après la chaine des valeurs de l’entreprise chaque unité est constituée des personnes et de l’information (numérique ou écrite sur des supports). Au sein d’une entreprise, l’information peut se trouver, dans son état numérique, en deux situations possibles: 1°- Immobile: Stockées sur des supports tels que les bases de données (Systèmes d’Informations-SI), fichiers numériques, etc… 2°- Mobile : En circulation sur des réseaux (Technologies de l’information et de la Communication - TIC ). Supports de l’information au sein d’une entreprise = {SI + TIC}

Information au sein de l’entreprise: SI et TIC Système d’information: Stockage, Manipulation quotidienne de l’information, Sécurité: Authentification et Autorisation. Technologies de l’information et de la Communication: Circulation de l’information, Sécurité: Sécurité réseaux (Port, @IP, etc..), logiciels, Zone démilitarisées, etc..

Apports des SIs et des TICs à la communication au sein de l’E/se: >> Le SI a un rôle opérationnel et stratégique: Il s’agit d’un outil de communication et de coordination entre les services et domaines de gestion de l’E/se qui produit et diffuse les informations nécessaires aux opérations d’une part et aux choix strétgiques d’autre part. >> Principales Fonctions du SI: Contrôle: Il s’agit du contrôle de la qualité de ce qui a été fait (ou produit) par le système opérant. Coordination: il assure le suivi des actions qui sont menés dans l’entreprise. Décision: Elaboration de provisions, décisions d’arrêt de la production d’un certain produit non rentable

Apports des SIs et des TICs à la communication au sein de l’E/se: >> Finalité Sociale du SI: Le SI facilité la communication et le partage des données (informations) avec tous les salariés de l’E/se  Outil d’intégration dans la vie quotidienne dans l’E/se  Appui et renforce l’esprit d’Appartenance à l’E/se

Apports des SIs et des TICs à la communication au sein de l’E/se: >> Apports des TICs: Facilitent la communication (interne et externe) de l’E/se et améliorent aussi la qualité de cette communication (débit, durée, etc..). Amélioration des offres et des services marketing de l’E/se (CRM, e-commerce, publicité, etc..), Automatiser la gestion (ERP) Renfort de la chaine logistique de l’E/se, Brise des contraintes de travail de type espace et/ou temps, Accélération des transactions, Evolution de la même vitesse que les autres entreprises (Globalisation), Etc ..

SI= {BD + Interface logique} Information au sein de l’entreprise: SI et TIC Système d’information en exemple :   GESTION Pour la bonne gestion de ses différents clients et fournisseurs, l’épicier du quartier a besoin d’un support pour y mettre les informations nécessaires (Nom,prénom,@,tél,etc.) facilitant cette gestion.  Notion de Base de Données (BD). Objectif: Effectuer des calculs (crédits, gains, pertes, etc..)  Notion d’ Interface logique pour la gestion et la manipulation des données de la BD. D’après l’approche systémique: SI= {BD + Interface logique}

SI Automatisé: BD & IL SI Manuel SI:BD & IL Information au sein de l’entreprise: SI et TIC SI Automatisé: BD & IL Comment ?? SI Manuel >> Le SI est, en général, le fruit d’un projet muni par l’entreprise: SI:BD & IL utilisation Conception Réalisation Sécurité Méthodes standardisées: MERISE, UML, etc.. Langages standardisés: SQL (BD), JAVA/C++ (inteface),etc.

Information au sein de l’entreprise: SI et TIC -Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC): Ensemble des équipements électroniques et des plateformes qui sont fabriqués à base des normes industrielles (exemples: ISO,IEEE , ….) et fonctionnent/communiquent en respectant des standards internationaux (exemples: OSI [Open System Interconection], SNMP, http, ftp, etc..) . Les TICs constituent les principaux supports (ou médias) des communications internes et/ou externes de l’entreprise

Relation SI-TIC: Information au sein de l’entreprise: SI et TIC - Appartenance: Le SI peut faire partie des TICs. - Complémentarité: Le SI une composante qui complète la mission des TICs. -Indépendance: Le SI et les TICs de l’entreprise ne communiquent pas entre eux.

Notre proposition: Information au sein de l’entreprise: SI et TIC Pour éviter toute confusion ou conflit entre le rôle du SI et celui des TICs au sein d’une entreprise, il vaut mieux, d’un côté, utiliser le SI pour le stockage, la manipulation et la gestion des données nécessaires pour la gestion quotidienne de l’entreprise et , d’autre côté, employer les TICs pour assurer toute sorte d’échange des données (communication numérique).

SI et TIC au sein de l’E/se: Modèle Théorique proposé Aspect organisationnel : Il faut préciser au sein de chaque service: Emetteurs des informations, Récepteur des informations, Médias employés: Support des communications. Aspect informationnel : Il consiste à énumérer ce qui suit: Types d’informations utilisées et échangées (données, images, vidéos, etc..), Supports de ces (BDs des SIs, serveurs de fichiers, etc ..). Recommandation: Pour faciliter le stockage, la gestion et la manipulations de ses données, l’entreprise ne doit utiliser comme support d’information que les bases des données de ses SIs.

Cet aspect concerne surtout les TICs supports des communications SI et TIC au sein de l’E/se: Modèle Théorique proposé Aspect Communication : Il s’agit des caractéristiques des médias employés au sein du service: - Protocoles : Règles et processus de communications, - Canaux empruntés, - etc.. Cet aspect concerne surtout les TICs supports des communications Aspect fonctionnel : Il s’agit des activités liées à la gestion des données et des communications au sein d’un service: Stockage, Sécurité, Performance, Etc.

Communication externe Modèle Théorique : SI et TIC Communication externe

SI et TIC au sein de l’E/se: Modèle Théorique proposé Complément de l’aspect information : Vu le fait que l’entreprise ne lance la création d’un nouveau SI que pour réaliser un objectif de gestion bien précis (Gestion financière, Gestion RH, etc..) et en cas de nécessité de sa gestion globale elle procède au principe de fédération des SIs [Diviser pour mieux régner], chaque service peut avoir son propre SI selon la capacité de l’entreprise sinon l’entreprise peut se limiter à un seul SI.

Conclusion & recommandations La plupart des gestionnaires utilisant dans leurs travaux les concepts «SI» et «TIC» ne distinguent pas parfaitement entre eux: S’ils parlent des TICs ils négligent totalement ou partiellement les SI (et vice versa) ce qui donne l’impression que l’un contient ou masque l’autre.  Savoir distinguer entre les deux selon le cas.  

Conclusion & Recommandations Utilisation méthodique des SIs et des TICs au sein des entreprises devient aujourd’hui une nécessité: L’information et sa communication devient un paramètre déterminant dans la performance globale de l’entreprise. La non sécurité de l’information au sein de l’entreprise (immobile et mobile) conduit certainement l’entreprise vers sa fin. Une entreprise muette et sourde est une entreprise déjà morte Etc..

Merci