Chanter en elementaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Advertisements

  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignements artistiques
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
QUI PEUT VENIR CHANTER POUR CE STAGE ? Ce stage est ouvert à tous les adultes amoureux-se-s du chant, sans niveau technique préalable mais nécessite une.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ingénierie pédagogique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Objectifs d’apprentissage
Le travail personnel de l’élève
Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
Réforme de la scolarité obligatoire
Analyse du vibrato avec VOCALAB
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Enseignements artistiques
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Les Parcours Éducatifs
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LA LITTERATURE au cycle 3
REEDUCATION DES DYSARTHRIES
L'enfant dans la Guerre ( )
FORMATION : apport théorique 9 mars 2018
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Sophrologie UV 505 C.
ACTIVITES PARASCOLAIRES
Enseignements artistiques
Evaluer par compétence
Présentation de deux projets :
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les enjeux du projet d’ecole
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Chanter en elementaire La mise en voix – la mise en corps Lucie LEVY – CPEM 78

Mener la préparation corporelle Mener la préparation vocale Plan de l’animation Mener la préparation corporelle Mener la préparation vocale Choisir un chant Mener l’apprentissage d’un chant Diriger un chant, battre la pulsation, utiliser un playback Lucie LEVY CPEM 78

L’ échauffement, la mise en voix Catégories des jeux et exercices   Objectifs DECONTRACTION Chasser les tensions et assouplir l'appareil phonatoire. TONICITE Réveiller son corps et mobiliser l’énergie nécessaire au chant. RESPIRATION Comprendre le fonctionnement de la respiration et apprendre à la maîtriser en gérant inspiration et expiration. RESONANCE Trouver la meilleure place possible pour que la voix sonne bien. TESSITURE Explorer ses capacités vocales et élargir sa tessiture vers le grave et l'aigu. ARTICULATION Améliorer l'agilité des muscles de la langue et du visage pour une meilleure prononciation. Projection des consonnes. TIMBRE Trouver une belle couleur de voix en améliorant la prononciation des voyelles. Lucie LEVY CPEM 78

Repérer les difficultés d’un chant L’ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aigue) La hauteur Difficultés rythmiques ou de tenue de note Difficultés harmonique (altérations accidentelles…) Complexité de la structure Difficultés liées au texte (longueur, sens, vocabulaire…) ou à sa diction Polyphonie Lucie LEVY CPEM 78

LES PROGRAMMES L’ENFANT La voix Explorer la voix parlée et chantée Reproduire un modèle mélodique et rythmique Choisir et mobiliser des techniques vo cales au service d’une intention Interpréter un chant avec expressivité L’écoute Identifier et décrire des éléments sonores Repérer des organisations musicales simples Comparer des musiques et identifier ressemblances et différences Identifier des caractéristiques relevant des contextes culturels Ecouter et respecter les goûts et points de vue de chacun L’ENFANT Le corps Mobiliser son corps pour interpréter Utiliser le geste pour exprimer ses émotions Imaginer des représentations corporelles de la musique Le langage musical Explorer les paramètres du son dans le cadre des jeux vocaux, rythmiques, instrumentaux Inventer des organisations sonores Imaginer des représentations graphiques de la musique Le geste instrumental Explorer l’utilisation d’objets sonores et d’instruments simples Choisir et mobiliser des gestes instrumentaux pour enrichir les réalisations collectives Éducation musicale présentation

Le peac Lucie LEVY CPEM 78

METHODOLOGIE D’apprentissage d’un chant Présentation en entier, si possible avec une consigne d’écoute Discussion Plusieurs possibilités : Par imitation, répétition d’une phrase musicale Par imprégnation Par écoute de l’accompagnement d’abord En cherchant d’abord la pulsation Lucie LEVY CPEM 78

La direction Connaissance du chant Les gestes la pulsation la note de départ, ou le début du chant pour les plus petits ou les chants difficiles. ·la respiration. ·l'intensité, les crescendos, les éléments « d'interprétation » Le feed-back Revenir sur les difficultés Découper en petites unités Faire répéter pour arriver à la justesse Lucie LEVY CPEM 78

Apprentissage d’UN CHANT Faire inventer une interprétation artistique sollicitant la créativité et la participation corporelle de tous. S’engager gestuellement dans la direction pour focaliser l’attention du groupe et soutenir l’exécution. Mettre en œuvre une méthodologie de l’apprentissage rigoureuse et précise en repérant les difficultés en amont. Faire adopter par chacun une posture individuelle favorable au chant Soigner l’organisation spatiale du chœur pour favoriser l’écoute er la vision Choisir une tonalité adaptée aux tessitures des voix des élèves, prendre régulièrement le ton Maîtriser personnellement le chant enseigné Choisir un répertoire adapté Lucie LEVY CPEM 78

Installer un climat propice Les règles Installer un climat propice Exiger le silence avant de commencer à chanter et le regard de tous Règles de direction : démarrage, arrêts, nuances Lucie LEVY CPEM 78

Quels apprentissages ? Lucie LEVY CPEM 78

Les apprentissages La durée (rapide, lent, notes tenues, notes courtes, piquées) Vocalement : Justesse Le timbre (ce qui fait qu’un instrument est reconnaissable) Intonation des notes Les compétences transversales Rythme Tenir sa place dans les activités collectives Ecouter les autres, pratiquer l’écoute intérieure Marquer la pulsation Coordonner la prosodie d’un texte avec la hauteur Oser chanter devant les autres Mémoriser un texte Les paramètres musicaux Créativité, expression, langage Proposer des interprétations La hauteur (grave, aigue) Exprimer ses émotions L’intensité, les nuances (piano, forte) Travail sur le texte Jamais en groupe chorale Lucie LEVY CPEM 78

Quelques ressources Lucie LEVY CPEM 78

MUSIQUE PRIM https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/ Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78

Lucie LEVY CPEM 78