Chanter en elementaire La mise en voix – la mise en corps Lucie LEVY – CPEM 78
Mener la préparation corporelle Mener la préparation vocale Plan de l’animation Mener la préparation corporelle Mener la préparation vocale Choisir un chant Mener l’apprentissage d’un chant Diriger un chant, battre la pulsation, utiliser un playback Lucie LEVY CPEM 78
L’ échauffement, la mise en voix Catégories des jeux et exercices Objectifs DECONTRACTION Chasser les tensions et assouplir l'appareil phonatoire. TONICITE Réveiller son corps et mobiliser l’énergie nécessaire au chant. RESPIRATION Comprendre le fonctionnement de la respiration et apprendre à la maîtriser en gérant inspiration et expiration. RESONANCE Trouver la meilleure place possible pour que la voix sonne bien. TESSITURE Explorer ses capacités vocales et élargir sa tessiture vers le grave et l'aigu. ARTICULATION Améliorer l'agilité des muscles de la langue et du visage pour une meilleure prononciation. Projection des consonnes. TIMBRE Trouver une belle couleur de voix en améliorant la prononciation des voyelles. Lucie LEVY CPEM 78
Repérer les difficultés d’un chant L’ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aigue) La hauteur Difficultés rythmiques ou de tenue de note Difficultés harmonique (altérations accidentelles…) Complexité de la structure Difficultés liées au texte (longueur, sens, vocabulaire…) ou à sa diction Polyphonie Lucie LEVY CPEM 78
LES PROGRAMMES L’ENFANT La voix Explorer la voix parlée et chantée Reproduire un modèle mélodique et rythmique Choisir et mobiliser des techniques vo cales au service d’une intention Interpréter un chant avec expressivité L’écoute Identifier et décrire des éléments sonores Repérer des organisations musicales simples Comparer des musiques et identifier ressemblances et différences Identifier des caractéristiques relevant des contextes culturels Ecouter et respecter les goûts et points de vue de chacun L’ENFANT Le corps Mobiliser son corps pour interpréter Utiliser le geste pour exprimer ses émotions Imaginer des représentations corporelles de la musique Le langage musical Explorer les paramètres du son dans le cadre des jeux vocaux, rythmiques, instrumentaux Inventer des organisations sonores Imaginer des représentations graphiques de la musique Le geste instrumental Explorer l’utilisation d’objets sonores et d’instruments simples Choisir et mobiliser des gestes instrumentaux pour enrichir les réalisations collectives Éducation musicale présentation
Le peac Lucie LEVY CPEM 78
METHODOLOGIE D’apprentissage d’un chant Présentation en entier, si possible avec une consigne d’écoute Discussion Plusieurs possibilités : Par imitation, répétition d’une phrase musicale Par imprégnation Par écoute de l’accompagnement d’abord En cherchant d’abord la pulsation Lucie LEVY CPEM 78
La direction Connaissance du chant Les gestes la pulsation la note de départ, ou le début du chant pour les plus petits ou les chants difficiles. ·la respiration. ·l'intensité, les crescendos, les éléments « d'interprétation » Le feed-back Revenir sur les difficultés Découper en petites unités Faire répéter pour arriver à la justesse Lucie LEVY CPEM 78
Apprentissage d’UN CHANT Faire inventer une interprétation artistique sollicitant la créativité et la participation corporelle de tous. S’engager gestuellement dans la direction pour focaliser l’attention du groupe et soutenir l’exécution. Mettre en œuvre une méthodologie de l’apprentissage rigoureuse et précise en repérant les difficultés en amont. Faire adopter par chacun une posture individuelle favorable au chant Soigner l’organisation spatiale du chœur pour favoriser l’écoute er la vision Choisir une tonalité adaptée aux tessitures des voix des élèves, prendre régulièrement le ton Maîtriser personnellement le chant enseigné Choisir un répertoire adapté Lucie LEVY CPEM 78
Installer un climat propice Les règles Installer un climat propice Exiger le silence avant de commencer à chanter et le regard de tous Règles de direction : démarrage, arrêts, nuances Lucie LEVY CPEM 78
Quels apprentissages ? Lucie LEVY CPEM 78
Les apprentissages La durée (rapide, lent, notes tenues, notes courtes, piquées) Vocalement : Justesse Le timbre (ce qui fait qu’un instrument est reconnaissable) Intonation des notes Les compétences transversales Rythme Tenir sa place dans les activités collectives Ecouter les autres, pratiquer l’écoute intérieure Marquer la pulsation Coordonner la prosodie d’un texte avec la hauteur Oser chanter devant les autres Mémoriser un texte Les paramètres musicaux Créativité, expression, langage Proposer des interprétations La hauteur (grave, aigue) Exprimer ses émotions L’intensité, les nuances (piano, forte) Travail sur le texte Jamais en groupe chorale Lucie LEVY CPEM 78
Quelques ressources Lucie LEVY CPEM 78
MUSIQUE PRIM https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/ Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78
Lucie LEVY CPEM 78