Cartes mentales & schémas conceptuels

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Transcription de la présentation:

Cartes mentales & schémas conceptuels David CATEL

Qu’est-ce qu’une carte mentale ou carte heuristique ? Une carte heuristique est un schéma arborescent. C’est une représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Elle est constituée d’un centre, associé à un mot clef, duquel partent différentes branches comportant, elles-mêmes, chacune un mot clef. Elle se lit du centre vers l’extérieur en commençant à « 2 h » d’une horloge et dans le sens des aiguilles d’une montre. L’exemple ci-après, sans être exhaustif, vous donnera un aperçu de l’intérêt des cartes mentales.

Qu’est-ce qu’un schéma conceptuel ou carte conceptuelle ? Une carte conceptuelle est un schéma dans lequel les concepts sont hiérarchisés du haut vers le bas. Ils sont reliés par des liens accompagnés d’un mot de liaison qui permet de préciser la relation qui lie les différents concepts entre eux. L’exemple ci-après, sans être exhaustif, vous donnera un aperçu de l’organisation des schémas conceptuels.

Quelles sont les différences entre : une carte heuristique et un schéma conceptuel ? Cartes heuristiques Schémas conceptuels Représentation en arbre à partir d’une idée centrale Représentation en réseau Reflet personnel de la pensée Cartographie d’un ou plusieurs concept(s) Relations non spécifiées entre les idées Les liens étiquetés permettent de mettre l’accent sur les connexions sémantiques entre les concepts Lecture du centre vers l’extérieur Lecture du haut vers le bas Niveau de complexité faible → Elève Niveau de complexité moyen à élevé → Etudiant Règles de représentation peu formalisées et flexibles Règles de représentation formelles et strictes Mémorisation aisée pour tout personne Mémorisation difficile Compréhension difficile sans commentaire associé Compréhension aisée par toute personne

Ouverture, prolongement… Les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent jouer un rôle important dans l’enseignement. L’élaboration d’un nouveau savoir s’appuie sur des prérequis. Les nouvelles connaissances s’intègrent ainsi à un réseau préexistant qui peut être facilement mis en évidence grâce à une carte ou un schéma. L’enseignant peut ainsi, d’une part, [évaluer les connaissances]* des apprenants et, d’autre part, cerner son sujet d’étude en visualisant sa structure et [différentes progressions possibles]**. (*) ou recueillir des conceptions initiales, aspect didactique ; (**) puis réaliser une programmation, d’ordre pédagogique.

Exemples de logiciels utilisables : Framindmap (https://framindmap.org/mindmaps/index.html) ; Freemind (à télécharger) ; Mindomo (https://www.mindomo.com/fr/) ; Xmind (à télécharger) ; […]

Exemples de logiciels utilisables : Framindmap Un tutoriel est lié à l’image ci-dessous (Ctrl + clic) Mindomo Un tutoriel est lié à l’image ci-dessous (Ctrl + clic)

Travail à réaliser A partir : du diaporama utilisé, Groupe A1 / de la présentation orale (précédente), Groupe A2 / du texte proposé, Groupe B1 / de la vidéo visionnée, Groupe B2 Construire une carte conceptuelle ou heuristique à l’aide des logiciels suivants : Framindmap ; Mindomo.