BESOINS DE FORMATION DES Collectivités territoriales Hauts-de-France NOVEMBRE 2016 Le CNFPT vient vous pour vous présenter son projet de mandat à votre service, vous collectivités et aux service de vos agents mais il est nécessaire de bien vérifier sue les axes de ce projet sont bien en échos avec vos préoccupations managériales et vos préoccupations formatives dans le contexte de forts changements; de contraintes fortes que nous connaissons. Pour mesurer vos attentes, nous avons en Picardie, de nombreuses réunions entre les collectivités et le CNFPT Picardie (les référents territoires pour les contacts réguliers, les réunions biannuelles par territoire et les réunion institutionnelles entre les Elus: la direction générale et M Billot; le délégué régional et moi-même). Au-delà de ces réunions, le CNFPT a souhaité objectiver les attentes des collectivités avec un grande enquête confiée au CSA sur un échantillon national de collectivités et avec un traitement des réponses sur chaque région. L’objectif est de vous présenter les résultats pour les collectivités HDF en les mettant en perspectives avec les données nationales de cette enquête. Evidemment il s’agit d’un échantillon de collectivités; il est donc souhaitable d’analyser plutôt les tendances. Ce diaporama sera mis à votre disposition avec tous les résultats.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants MÉTHODOLOGIE CIBLE INTERROGÉE 1332 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions dont 113 en Hauts-de-France Les personnes interrogées étaient, par ordre de priorité : Le DRH ou le responsable de formation Le DGS, le Maire ou le 1er adjoint (dans les communes de moins de 2000 habitants) MODE DE RECUEIL DATES DE TERRAIN Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants 2016 29 Août 2016 16 Septembre L’échantillon représentatif est constitué 1332 collectivités dont 113 sur le territoires des hauts de France, représentant toutes les catégories de collectivités et EPCI et toutes les strates démographiques des petites collectivités animées par une SMCR parfois à TP jusqu’aux très grosses collectivités. Suivant la taille de la collectivités, la personne peut différer; souvent le maire ou le 1er adjoint pour les petites communes, Le DRH ou le responsable de formation pour la collectivité de taille importante. Cette enquête s’est faite sous la forme d’un échange téléphonique fin aout et septembre dernier. En Picardie, nous avions informé toutes les collectivités picardes de cette enquête et de la possibilité de recevoir un appel d’un enquêteur du CSA au nom du CNFPT si la collectivité faisait partie de l’échantillon. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016 Expérience de travail & engagement – Rapport d’étude
PROFIL DES RÉPONDANTS Hauts-de-France FONCTION DANS LA COLLECTIVITÉ ST ÉLUS : 64 ST AGENTS FPT : 49 NOMBRE D’AGENTS DANS LA COLLECTIVITÉ Voici la répartition des collectivités répondantes en HDF; bcp de petites structures Maires, 1er-adjoint, DG ou SMCR. Situation légitime puisque 4 départements sur 5 des HDF sont à dominante rurale ; les 3 dpts picards et le PdCL. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
Lecture des résultats Résultats observés en Région X…. Ecart par rapport à la moyenne nationale (en points de pourcentage) Moyenne nationale Cette diapo méthodologique vous explique comment lire les informations qui seront présentées dans ce diaporama, en respectant cette forme ; Pour chaque question, vous aurez les résultats pour les collectivités HDF, la tendance d’évolution établie par les répondants (+ /- ou =) et en bas, les repères nationaux pour cette même pour nous situer. Et vous verrez que cette comparaison est parfois pleine d’enseignements même s’i, je vous le rappelle, l’échantillon de collectivités nous conduit à analyser les tendances plus que la précisions des données statistiques. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016 Expérience de travail & engagement – Rapport d’étude
Stratégies de formation Des collectivités Nous allons démarrer les résultats avec un 1ère partie consacrée à vos stratégies de formation puis dans une seconde partie, nous aborderons votre analyse de l’offre de formation et de services du CNFPT.
STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Et dans cette stratégie, vous verrons successivement 4 points ; les moyens consacrés à la formation, vos stratégies de développements des compétences, vos démarches plan de formation (j’en profiterai pour vous donner quelques éléments d’information sur les évolutions de notre démarche PF en Picardie), les modalités de réalisation de la formation professionnelle avec là aussi de grandes évolutions à venir.
Dans les collectivités des hauts-de-France, Des agents qui bénéficieraient annuellement d’un jour de formation de plus Hauts-de-France *(Différence par rapport aux résultats d’ensemble, en points de pourcentage) MASSE SALARIALE DÉDIÉE À LA FORMATION DES AGENTS TEMPS DE FORMATION PAR AGENT EVOLUTION ATTENDUE DU TEMPS DE FORMATION DES AGENTS Base hors NSP Base hors NSP 42% (+1) 51% (-1) 4% 3% Moyenne : 2,0% Moyenne : 3,9 JOURS (+0,1)* (+0,9) AUGMENTATION NOMBRE DE JOURS CONSACRÉS À LA FORMATION / AGENT STAGNATION DIMINUTION A noter : 59% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question A noter :24% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question NSP Question. Quel pourcentage de la masse salariale avez-vous consacré à la formation de vos agents en 2015 ? Base : collectivités donnant une réponse, soit 41% de l’échantillon Question. Quel est en 2015 et par agent, le nombre de jour consacré à la formation au sein de votre collectivité ? Base : collectivités donnant une réponse, soit 76% de l’échantillon Question. Dans les deux prochaines années, pensez-vous que le nombre de jours consacrés à la formation par agent va… ? Base : ensemble S’agissant des moyens consacrés à la formation, En moyenne 2% de la masse salariale soit bien au-delà de la cotisation formation au CNFPT de 1% puis 0,9% mais au-delà de cette moyenne, de grandes disparités de moyens puisque 17% des collectivités consacrent moins de 0,9% à la formation soit moins que le taux obligatoire. C’est effectivement possible car une petite commune qui n’a aucun emploi à TC, ne cotisera pas au CNFPT mais bénéfice de toute l’offre de formation et de services comme toutes les collectivités. En Picardie, 2 collectivités ou syndicats sur 3 ne cotisent pas au CNFPT, ce qui montre l’importance de la mission de mutualisation du CNFPT Les temps de formations est de 3,9 jours par an et pas agent et cette moyenne est en progression. Ce sont de beaux résultats même si l’enquête montre des écarts importants entre collectivités ; 9% des gents déclarés sans formation dans l’année jusqu’à 5 jours et + pour 31%. Au total, cela a permis à 91% des agents de bénéficier d’au moins une journée de formation par an. Ces temps de formation sont stables pour une majorité des collectivités en hausse pour 41% et en baisse pour seulement 4%/ Ce sont des données encourageantes ! CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Nous aborde le point 2 de vos stratégies de formation ; votre stratégie de développement des compétences de vos agents. Dans un contexte de forts changements et de contraintes fortes notamment financières, le développement des compétences internes, celles de vos agents, est essentielle, à la fois pour être efficace dans le conduite de tous ses changements et pour être efficient dans l’utilisation de ressources notamment humaines, souvent plu rares. C’est pourquoi le CNFPT met au cœur de son projet l’accompagnement des collectivités à la fois pour développer ces compétences internes et aussi pour vous permettre d’être vous-même, acteurs du développement des compétences de ces agents !
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS COMME AXE STRATÉGIQUE Comme dans le reste du pays, Le développement des compétences des agents constitue un axe stratégique pour les collectivités Hauts-de-France DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS COMME AXE STRATÉGIQUE Question. Le développement des compétences des agents est-il un axe stratégique pour votre collectivité ? Base : ensemble Total NON Total OUI 19% 81% Moyenne nationale 17% 83% Tout d’abord, un rappel ; l’amélioration des compétences internes est un objectif stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées. C’est pour cela que cette objectif constitue la 1ère orientation du projet de ma mandat du CNFPT; En Hauts de France, vous êtes 81% à partager ce point de vue, un tout petit peu moins que la moyenne nationale. Cet écart peut s’expliquer notamment par la prédominance des petites collectivités en Hauts de France. Parler de stratégie de développement des compétences n’est peut-être pas adapté pour de toutes petites communes de quelques centaines d’habitants. Ce qui ne signifie pas que l’on oublie les besoins de formations des petites communes, bien au contraire, mais il vaut mieux apprécier ces besoins en les mutualisant au sein d’un territoire par exemple dans le périmètre d’une communauté de communes, en envisageant un PFM (plan de formation mutualisée) Et c’est pour le CNFPT et notamment pour la délégation Picardie, un axe fort ; suggérer aux nouveaux EPCI sur leurs nouveaux territoires, d’intégrer dans leur schéma de mutualisation, un axe « formation » pour tous les agents des communes et de l’EPCI pour faciliter l’appréhension de besoins communs et ils existent et ensuite et surtout, pour territorialiser les réponses, les formations sur ce territoire au plus proche des agents ; cette territorialisation est essentielle en milieu rural pour faciliter les départs en formation. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
Il est d’ailleurs plus souvent inscrit dans le projet d’administration des collectivités des hauts-de-France Hauts-de-France PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DANS LE PROJET D’ADMINISTRATION Question. Le développement des compétences des agents est-il inscrit dans le projet d’administration de votre collectivité? Base : le développement des compétences des agents est un axe stratégique Moyenne nationale La question est maintenant de savoir si le développement des compétences de vos agents, axe stratégique, se retrouve dans vos actions et notamment vos projets d’administration. 2 enseignements dans vos réponses. Tout d’abord, il y a un décalage entre l’ambition et la déclinaison puisque seulement 53% des répondants confirment le développement des compétences font partie de leurs plans. d’administration. Ce décalage est assez logique; reconnaitre l’importance du développement des compétences de nos agents est une notion que nous partageons en général mais le mettre en oeuvre est complexe, nécessite des outils comme la GPEC ou des compétences internes RH que toutes les collectivités ne maitrisent pas, notamment les plus petites D’où l’importance pour le CNFPT de vous proposer une offre de service pour vous permettre de devenir acteur ou d’améliorer votre efficacité dans ce développement des compétences. 2ème enseignement de cette diapo, vous voyez le décalage sensible entre les réponses dans notre région et les résultats nationaux. Nous ne sommes pas moins bons en Hauts de France mais notre région a proportionnellement beaucoup plus de très petites communes. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
EXISTENCE D’UN DISPOSITIF GPEC En revanche, La mise en place d’un dispositif Gpec est aussi rare en hauts de france que dans les collectivités des autres régions Hauts-de-France EXISTENCE D’UN DISPOSITIF GPEC Question. Disposez-vous d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences formalisé (GPEC) ? Base : ensemble Moyenne nationale Lorsque que l’on parle de stratégie de développement des compétences, on cite comme un des outils essentiels ; la GPEC (gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Et la réponse est quasi unitaire tant en HDF qu’au niveau national, il y a peu de véritables stratégies de GPEC dans les collectivités ! C’est un constat qui me surprend pas car je constate que même pour les grandes collectivités, soumises à des sévères effets de ciseaux entre leurs ressources en baisse et le besoins sociaux souvent en hausse. En effet même pour ces grandes collectivités, picardes, la nécessité d’accompagner le redéploiement de leurs politiques publiques par des démarches de gestion révisionnelle des emplois et compétences, est souvent naissante. Second constat, dans les PFPT en cours ou en négociation en Picardie, ces préoccupations de GPEC sont encore marginales. Nous avons donc une marge de progrès au niveau des collectivités en tant qu’acteur, au niveau du CNFPT en tant qu’accompagnateur. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
Derrière Les entretiens annuels et les fiches de poste, les bilans de compétence sont sensiblement plus utilisés que dans le reste du pays Hauts-de-France OUTILS UTILISÉS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS Question. En dehors du plan de formation, quels outils utilisez-vous pour mettre en œuvre le développement des compétences de vos agents ? Base : ensemble – PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES En moyenne : 3 outils Pour assurer le développement des compétences des agents, un autre outil essentiel ; l’entretien professionnel appelé aussi entretien annuel ou évaluation,… Et c’est un outil qui doit être adossé à un autre outil complémentaire ; la fiche de poste. Car, l’évaluation se fait au regard des activités de l’agent décrites dans la fiche de poste. A certains moments de la carrière, pour certains agents / certains métiers, se pose la question d’un éventuelle reconversion avec un autre outil qui constitue un droit des agents défini dans la loi sur la formation professionnelle de 2017 ; le bilan de compétences. Ce sont les 3 principaux outils mis en oeuvre dans les collectivités, parmi tous les autres cités dans l’enquête CSA. L’enquête est plutôt rassurante sur l’usage de ces outils dans les collectivités ; L’entretien et la fiche de poste sont des outils majoritairement dans les collectivités de HDF avec des écarts peu significatifs par rapport à la moyenne nationale. Le bilan de compétences est un outil également utilisé avec un usage en HDF avec un % bcp + favorable traduisant probablement l’implication des 2 délégations picarde et NPdC dans la promotion du bilan et pour la Picardie, dans la réalisations de bilans. Les autres outils sont d’une utilisation plus marginale ; le tutorat, le répertoire des métiers au sein d’une collectivité, les cartographie des emplois et compétences. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
En hauts-de-France, les collectivités se tournent autant vers le cnfpt que vers le centre de gestion pour accompagner les parcours de leurs agents Hauts-de-France ORGANISMES ET PERSONNES D’APPUI POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS INDIVIDUELS DES AGENTS Question. Sur qui vous appuyez-vous pour accompagner les parcours individuels de vos agents ? En premier ? Et ensuite ? Base : ensemble Diapo pour analyser l’intervention des CDG et du CNFPT, les 2 catégories d’EP en appui aux collectivités pour l’accompagnement des parcours individuels Le 1er recours soit aux CDG (33%) ou au CNFPT (31%) est pratiquement équivalent en HDF, ce qui est assez logique dans un paysage de collectivités dont la majorité en raison de leurs effectifs, adhère à un CDG. En revanche, constat d’écarts assez importants entre les résultats de notre région et les tendances nationales ( CDG ; -10=23% et CNFPT , +11=41% au niv nat), qui peuvent aussi s’expliquer par le poids des petites collectivités en HDF. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
RENCONTRE DE SITUATIONS DE GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES Des transitions professionnelles principalement engendrées par Les réorganisations de services et par les évolutions choisies, mais aussi par les reclassements Hauts-de-France RENCONTRE DE SITUATIONS DE GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES Question. Dans quelle situation avez-vous à gérer des transitions professionnelles ? En premier ? Et ensuite ? Dans le cadre … Base : ensemble La gestion des transitions professionnelles dans les collectivités est une problématique de plus en plus présente dans vos collectivités. Pour le CNFPT, votre accompagnement pour gérer ces problématiques est un objectif fort de notre projet de mandat du CNFPT, c’est l’objet de la priorité 1 (1.1-favoriser les parcours professionnels, 1-2- accompagner les transitions professionnelles) Les transitions professionnelles liées à vos projets de réorganisation, à l’évolution professionnelle choisie par vos agents ou au contraire l’évolution professionnelle liée à une nécessité de reclassement constituent les 3 situations les + fréquentes que ce soit en 1er objectif (bleu foncé) ou au total (données gris-bleues). A noter la prévention de l’usure prof et l’organisation de la mobilité internes qui sont bien présentes dans vos politiques de GRH (21% et 27% des collectivités) mais sans constituer une 1ère préoccupation (9% et 7%). A noter enfin, le chiffre important de collectivités ne se sentant concernés par aucune des problématiques (29%) -> situation probable de toutes petites collectivités avec très peu d’agents. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Le plan de formation ; C’est d’abord une obligation légale ; les lois de décentralisation prévoient que chaque collectivité recense ses besoins de formation qu’elle soumet à son CT puis qu’elle envoie à la délégation régionale du CNFPT. C’est aussi et surtout, un outil managérial pour organiser l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité De ce fait, la construction de l’offre de formation est organisée en Picardie autour de l’exploitation des 500 plans de formation que vous nous transmettez. Cette orientation nous permet plus facilement qu’un catalogue de réponse aux besoins exprimés et en plus; cette connaissance des besoins issus des 500 plans facilite la territorialisation de la formation au plus proche ; enjeu essentiel dans un territoire essentiellement rural en Picardie Mais la démarche « plan de formation « doit évoluer pour améliorer son efficacité … j’
Adopté par une collectivité sur trois, le plan de formation est bien plus souvent transmis au CNFPT que dans le reste du pays Hauts-de-France FRÉQUENCE DE RÉALISATION DU PLAN DE FORMATION Question. Ce plan de formation est-il … ? Base : a un plan de formation EXISTENCE D’UN PLAN DE FORMATION Question. Votre collectivité a-t-elle adopté un plan de formation ? Base : ensemble TRANSMISSION DU PLAN DE FORMATION AU CNFPT Question. Ce plan de formation a-t-il été transmis au CNFPT … ? Base : a un plan de formation Moyenne nationale MUTUALISATION AVEC D’AUTRES COLLECTIVITÉS Question. Ce plan de formation est-il mutualisé avec d’autres collectivités … ? Base : a un plan de formation Lorsqu’il existe, votre plan de formation est fréquemment annuel (76%), plus rarement pluri-annuel (26%.... Et certainement bcp moins en Picardie) A noter que 18%, moins que la moyennes nationale de seraient pas transmis au CNFPT… c’est dommage puisque qu’en picardie, l’offre de formation est construite à partir des besoins exprimés…. La mutualisation de PF entre collectivités est modeste ; 29% et je trouve ce chiffre bien élevé au regard du constat en Picardie puisque nous n’avons que 14 PFM qui concernent une petite centaine de collectivités. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
OBJECTIFS DU PLAN DE FORMATION Un outil doté d’Un double objectif : disposer des compétences nécessaires et, particulièrement en hauts-de-France, identifier les agents à former Hauts-de-France OBJECTIFS DU PLAN DE FORMATION Question. A quelle(s) fin(s) utilisez-vous ce plan de formation ? En premier ? Et ensuite ? Base : a un plan de formation La raison dêtre de vos PF ; Pour 29% en 1er objectif (c’est peu); 82% au total, le PF a pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires à votre collectivité et à vos projets, Pour 42% en 1er objectif et 76% au total, vos PF s’inscrivent dans une démarche d’individualisation des besoins en compétences; Ces 2 objectifs sont légitimes et complémentaires Pour 8% d’entre vous en 1er objectif et 26% au total, le PF est une outil de programmation et de suivi de la formation. C’est vrai le PF est un outil de programmation mais attention à ne pas confondre la PF, outil stratégique de développement des compétences et qui se prête bien (ou devrait se prêter bien à une analyse pluriannuelle) et le recensement annuel de formation dans le cadre de ma mise en œuvre du plan Nous recevons des plans à la délégations peu structurés et qui apparaissent être en fait une simple collation de demandes spontanées. Enfin pour 13% en 1er objectif et 34% au total, le plan de formation s’inscrit dans une démarche de GPEC. Ces chiffres sont encourageants mais sont peut-être un peu optimiste au regard des démarches de GPEC vraiment mises en place dans les collectivités….. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Nos abordons la dernier point au niveau de vos stratégies de formation ; Les modalités de formation vont en effet beaucoup évoluer au cours des prochaines ; c’est une tendance structurelle avec le développement de l’e.formation, ce sera une évolution majeure du CNFPT dans la mise en oeuvre future de nos formations offre de service.
MODALITÉS DE FORMATION ENCOURAGÉES À L’AVENIR À L’INSTAR DU RESTE DU PAYS, LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL SONT LARGEMENT PRIVILÉGIÉES pas les collectivités des Hauts-de-France Hauts-de-France MODALITÉS DE FORMATION ENCOURAGÉES À L’AVENIR Question. Quelle(s) modalité(s) de formation allez-vous encourager à l’avenir pour vos agents ? Base : ensemble - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES S’agissant des évolutions des modalités futures de formation, vous privilégiez toujours les formations en présentiel (80%) mais comme il étaient possible de déclarer plusieurs choix, vous suggérez également d’autres modes ; mixte distanciel/présentiel (42%), l’auto-formation (42% également), le développement des réseaux métiers (33%) et de l’E.formation. La mise en oeuvre du projet de mandat va faire bouger les modalités actuelles de formation ; Bien évidemment l’acquisition des savoir-faire se fera toujours en formations présentielles Mais à cette formation en présentiel, s’ajouteront des formations en distanciel, par exemple pour les savoirs avant les regroupements ou l’auto-formation avec l’accès à des ressources en ligne, le développement des e.communautés ( de métier, de stage, …) puis après les formations un évaluation avec Applicréa en cours de déploiement. C’est une évolution qui va s’accélérer avec l’offre 2018. Cette évolution va impacter vos modes de fonctionnement interne; vous aurez ainsi moins de jours d’absence pour formation mais vous aurez à organiser les formations en distanciel de vos agents , sur le temps de travail, hors temps de trvail, avec quels moyens numériques mis à leur disposition. Nous organisons une JA d’actualité le 26 juin à Roye, sur le thème du règlement de formation. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
PRÉCONISATIONS POUR FACILITER L’ACCÈS DES AGENTS À LA FORMATION Derrière la demande de mutualisation, Des collectivités qui se montrent plus sensibles au rapprochement des actions de formation du lieu de travail des agents Hauts-de-France PRÉCONISATIONS POUR FACILITER L’ACCÈS DES AGENTS À LA FORMATION Question. Que préconisez-vous pour faciliter l’accès des agents à la formation ? En premier ? En second ? Base : ensemble – DEUX RÉPONSES POSSIBLES La problématique de l’accès à la formation est importante notamment dans les territoires à dominante rurale comme la Picardie. Vous plébiscitez la mutualisation des formations sur votre territoire et nous sommes entièrement d’accord sur cette orientation et c’est pour moi, l’occasion de renouveler notre proposition que la formation soit intégrée dans le schéma de mutualisation des nouveaux EPCI et je vous rappelle que les référents territoires de la délégation Picardie sont à votre disposition pour vous outiller et vous accompagner dans ces démarches de plans de formation mutualisés. Je vais venir rencontrer les directions des EPCI au cours de ce 1er semestre pour évoquer avec vous cette problématique de formations mutualisés sur un territoire. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
L’offre de services du CNFPT ii L’offre de services du CNFPT Après cette 1ère partie sur vos besoins et vos stratégies de formation, nous abordons dans les dernières diapos, la réponse du CNFPT à ces besoins, réponses que j’ai commencé à évoquer dans mes commentaires de la 1ère partie;
SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE « MÉTIER » DU CNFPT Une satisfaction plus forte encore que dans le reste du pays vis-à-vis de l’offre « métier » du cnfpt… Hauts-de-France SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE « MÉTIER » DU CNFPT Question. Comment jugez-vous l’offre « Métier » du CNFPT (cycles professionnels, itinéraires métiers, animation réseaux professionnels, évènementiels…) dans votre territoire ? Base : ensemble Total PAS SATISFAISANT Total SATISFAISANT 5% 91% Moyenne nationale 9% 84% Le socle de notre offre formation s’organise autour des métiers, des politiques publiques ou des grandes causes. Cette offre métier s’organise des itinéraires métiers qui couvrent la plupart des métiers territoriaux. Ces itinéraires sont organisés en module chaque modules correspondant à un bloc d’activités (missions) de la fiche métier. Ce découpage permet à vos agents de choisir les modules correspondant à leurs missions sur le poste ou à leurs besoins de compétences. Le cycle professionnel a la même organisation mais se destine plutôt à un besoin complet de professionnalisation. Leur module sont donc plus complets et l’inscription ne sa fait aps modules mais pour tout le cycle. Nous avons également l’animation des réseaux professionnels qui se développe en Picardie ( DG/DGA en lien avec le SNDG, les DRH-responsable de formation,..) et enfin nous développons les évènementiels. Vous êtes un large majorité à être satisfait de cette offre, ce qui confirme notre enquête que nous avions fait en Picardie même si nous sommes conscients de nos marges de progrès en terme de réactivité au regard des besoins exprimés, de la territorialisation de la formation toujours perfectible sur un territoire rural et enfin de la nécessite de faire évoluer nos réponses formatives ; méthodes actives, E.Formation, Notre satisfaction en hauts de France est d’être au dessus de la moyenne nationale en terme de satisfaction, ce qui traduit, je pense ; les effets bénéfiques des organisations des 2 délégations des HDF. En NPdC, une organisation d’abord organisée par territoire et qui traduit cette volonté d’être au côtes des collectivités, En Picardie, une offre de formation qui s’appuie sur vos besoins dans les 5000 plans transmis et des conseillers formations, réfèrent territoire pour un portefeuille de collectivités et qui constitue vos interlocuteurs de 1er niveau pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la dimension formative de vos projets. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
…comme de son offre thématique Hauts-de-France SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE THÉMATIQUE DU CNFPT Question. Comment jugez-vous l’offre thématique (politiques publiques, compétences transverses, journées d’actualités, rencontres territoriales, autres événementiels…) dans votre territoire ? Base : ensemble Total PAS SATISFAISANT Total SATISFAISANT 7% 92% Moyenne nationale 11% 82% Au-delà de itinéraires métiers, votre niveau de satisfaction sur l’offre thématique (JA, grandes causes, rencontres,..) est également très bonne et toujours supérieure à la moyenne nationale en Hauts de France. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
ATTENTES À L’ÉGARD DU CNFPT Les collectivités des hauts-de-France attendent en priorité un développement des dispositifs individuels proposés par le CNFPT Hauts-de-France ATTENTES À L’ÉGARD DU CNFPT Question. De façon générale, quelles sont vos attentes prioritaires à l’égard du CNFPT ? En premier ? En second ? Base : ensemble – DEUX RÉPONSES POSSIBLES S’agissant de vos attentes à l’égard du CNFPT; 1ère attente (34% en 1er, 49% au total) ; dvlpt des dispositifs d’accompagnement individuels; pour orienter vos agents en matière de formation ou d’évolutions/transition professionnelle Ce besoin fait partie des priorités du CNFPT à la fois pour vous accompagner mais également, pour former vos acteurs internes de l’orientation. 2ème attente sur l’accompagnement de vos projets. 2 observations ; Le CNFPT ne fait pas de la consultance pour les collectivités ; ce n’est pas sa mission et il n’en a pas les moyens, En revanche, l’accompagnement de vos projets dans ses aspects formatifs est un plus pour vous, vous le dites assez souvent lors que je vous rencontre et nos référents territoires sont en Picardie à votre disposition, ils ont été formés. Leur seule contrainte, c’est une contrainte de temps; nous sommes une petite équipe et les 9 conseillers ont à la fois gestionnaires des formation pour plusieurs domaines et référents territoires Le développement d’une offre globale de services en lien avec l’actualité (réforme, nouvelle loi,..) et l’accompagnement à vos projets de réorganisation sont pratiquement aux mêmes niveaux. Pour l’accompagnement des projets de réorganisation, même remarque ; le CNFPT n’est pas dans la consultance mais peut vous aider à traduire vos projets de réorganisation en besoins de compétences et donc en stratégie de formation. La diversification des modalités d’apprentissage apparait en dernière attente. C’est pour autant un domaine pour lequel il va y avoir de profonds changements au cours des prochaines années. Dès l’offre 2018 une partie importante de l’offre va être « hybridée » ; présentiel et distanciel (accès à des ressources , test de positionnement, auto-formation, créations de réseaux e.communautés de formation) besoin pour vos agents de se former ou d’accéder à ces ressources hors temps de formation en présentiel. C’est une nouvelle conception de la formation qui va certes permettre moins de jours d’absence pour formations en présentiel mais en contrepartie va générer un besoin d’aide au sein de la collectivité, d’accompagnement de ces nouvelles modalités d’apprentissage. CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales en Hauts-de-France - Novembre 2016
MERCI Vos contacts CSA Research– Pôle SOCIETY Julie GAILLOT - Directrice adjointe du Pôle Society – julie.gaillot@csa.eu Thomas SIMON - Chargé d’études senior – thomas.simon@csa.eu