OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Evaluer mercredi 10 décembre PES Evaluer et différencier Elise Veux CPC décembre 2014.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Education Artistique et Culturelle
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
LSU Livret Scolaire Unique
La formation en entreprise
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
LE MFT Manuel de Formation Technique
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Socle commun et livret personnel de compétences
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Stratégie Globale de Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Formation gestion de projet
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
LES OUTILS D’EVALUATION
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment fabriquer un outil éducatif ?
L’accompagnement personnalisé
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
Transcription de la présentation:

OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL 1

EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE SYNTHESE DES BESOINS DE FORMATION REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE SYNTHESE DES BESOINS DE FORMATION OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL 1

Préparation SUIVI EXPLOITATION REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 Préparation SUIVI EXPLOITATION Il est indispensable d’utiliser et renseigner une fiche de suivi, afin que l’ensemble de l’équipe pédagogique puisse faire une exploitation pertinente des observations faites lors des visites, et d’envisager des stratégies de remédiation et de développement. La fiche proposée LES VISITES DE STAGE 2

LES PREPARATIONS PEDAGOGIQUES REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 LES PREPARATIONS PEDAGOGIQUES LE PROJET PEDAGOGIQUE – rappel démarche 3

LES PREVISIONS La fiche de prévisions 3 REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de prévisions -Elle doit permettre de comprendre une logique de progression mise en place par l’enseignant. -Elle peut concerner une période, une année scolaire, le cycle de préparation/formation LES PREVISIONS 3

LES PREVISIONS La fiche de prévisions 3 REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de prévisions -Elle permet de contrôler sa démarche pédagogique en fonction de : - ce qui a déjà été fait - ce qui reste a explorer - la réactivité et des résultats des élèves Les prévisions ne sont donc pas gravées dans le marbre. Elles doivent être considérées comme un support évolutif basé sur l’évolution des élèves. Elles permettent d’avoir un regard constructif sur sa propre pratique pédagogique. - Elle permet d’affiner au fil du temps la démarche pédagogique et les actions de formation LES PREVISIONS 3

LA PREPARATION DU COURS REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de cours Elle doit permettre de comprendre la démarche de l’enseignant et la cohérence de ses intentions par rapport aux objectifs visés et la pertinence des moyens mis en œuvre du projet pédagogique jusqu’au projet technique. LA PREPARATION DU COURS 3

LA PREPARATION DU COURS REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de cours doit renseigner sur : -Le projet technique et les objectifs qu’il vise -L’objectif global de la séquence (construire un mur, réaliser une frise décorative, poser une cloison …) -les objectifs opérationnels ( et leur distribution dans la séquence : préparer les fondations, préparer un support, savoir choisir l’outillage le mieux adapté…) Afin d’éviter toute équivoque, la rédaction des objectifs doit comporter la déclaration simple des conditions et des moyens de réalisation des objectifs. -Les pré-requis et pré-acquis -Les connaissances ou notions induites par le projet -Les compétences du socle commun abordées -Les moyens techniques (matériaux, outillages) -Les critères d’évaluation LA PREPARATION DU COURS 3

LA PREPARATION DU COURS REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 En résumé : -Les deux fiches (« prévisions » et « de cours ») seront renseignées de façon claire et précise sans excès de rédaction inutiles ; -Elles peuvent prendre des formes différentes, mais renseigneront sur les points évoqués par le document de travail proposé ; -Elles permettront d’éclairer sur les intentions pédagogiques et la démarche de l’enseignant, puis de développer un dialogue constructif sur des bases communes avec tout interlocuteur (notamment en transversalité, équipe pédagogique) ; -Elles ne dispensent pas du développement et des préparations habituelles en relation au projet technique ou au déroulement des séquences. LA PREPARATION DU COURS 3