Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STOCKAGE DES DENREES Service Vétérinaire
Advertisements

LE TRANSPORT DES DENREES EN LIAISONS CHAUDES OU FROIDES
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
LA CHAINE DU FROID.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Habitude de vie et apparition de maladie. Plan I. Les mauvaises habitudes alimentaires A. Les comportements à risques. B. Les maladies nutritionnelles.
Entreprise Intermarché Adresse: Rue du 11 Novembre Ecueille Site internet: Chef d'entreprise: Mr & Mme Picoche Secteur: Tertiaire.
L'évolution du réfrigérateur :
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Quizz « Gaspillage Alimentaire »
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Bouquet de fruits avec chocolat
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
LA SECURITE ALIMENTAIRE
La croissance économique
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Banque Alimentaire De Bordeaux et de la Gironde (BABG)
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
World Health Organization
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
Depasser l’aide alimentaire
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Sachons distinguer « DLC » et « DDM » pour la santé de nos bénéficiaires et éviter de gaspiller ! C’est une DLC (date limite de consommation : « à consommer.
les microorganismes sont des êtres vivants qui aiment leur confort
La sécurité des aliments est un devoir…. Cela ne s’improvise pas !
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Champagne Proposé par Jackdidier.
1. Le miel: Le miel peut se garder toute la vie!
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
Union Professionnelle
World Health Organization
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
2 plaques de production de froid
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Champagne Proposé par Jackdidier.
FORMATION TASA : Ceci vous concerne
L’application.
La pénibilité́ au travail : une considération juridique en déclin
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
La Formation « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA) est faite pour répondre concrètement aux questions suivantes : Quels dangers alimentaires.
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
6. Topcryo, pastille thermosensible
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
Comment va le Vénézuela?
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments périssables, c’est-à-dire les produits dits « frais » qui s‘altèrent rapidement, c'est le tiède. Le froid protège les aliments, car il limite, voire stoppe, le développement des microbes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires. La rupture de la chaîne du froid doit être évitée à tout prix. Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température conforme à la réglementation ou à leur étiquetage. Ce processus permet de conserver aux produits leurs qualités et de les garder sains, du stade de la production jusqu’à la cuisine. La chaîne du froid est un processus ininterrompu qui démarre dès la production d'un aliment et qui s'achève seulement au moment de sa préparation et de sa consommation. Quelles sont les conséquences d'une rupture de la chaîne du froid ? Selon le type de produit frais, la rupture de la chaîne du froid a lieu dès lors que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Toute variation de température entraîne le développement de microbes, réduisant la durée de vie du produit, puis le rendant définitivement impropre à la consommation. L'ingestion de ces microbes, pour un certain nombre dangereux pour la santé, peut engendrer divers dérangements intestinaux (maux de ventre, diarrhée, fragilité, fièvre) et dans les cas les plus graves, des intoxications alimentaires, dont les conséquences peuvent être pour certaines mortelles lorsqu’elles touchent en particulier les personnes aux défenses immunitaires affaiblies (femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons, personnes atteintes de certaines maladies comme le diabète, les cancers, etc...). Rompre la chaîne du froid, c’est donc faire d’un produit sain un produit à risque. Pour conserver toutes les qualités des produits frais ou surgelés, il est impératif de respecter la chaîne du froid. Une nécessité qui, grâce à quelques gestes simples, peut faire toute la différence. 1/2

accumulatrice de froid Le respect de la chaîne du froid, comment ? Lorsque vous récupérez des aliments périssables réfrigérés, vous allez les transporter dans des conteneurs ou sacs isothermes. Veillez avant le départ de votre institution qu’ils soient propres et que vos plaques eutectiques ont accumulé le froid (il faut 24h) et sont adaptés aux produits (-3°C pour les produits réfrigérés rechargés dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur ; -23°C pour les surgelés rechargés dans un congélateur à -23°C). Il doit y avoir au moins 2 plaques par conteneurs (85l) ou sacs (65l). A la BABG, chargez en 1er vos produits secs et fruits et légumes….. Confiez vos caisses à la BABG avec les plaques à la bonne température pour permettre leur remplissage en viandes ou en produits laitiers frais. Placez les plaques eutectiques au-dessus des produits (le froid descend contrairement à la chaleur), comme sur la photo ci-contre, avant de refermer la caisse ou le sac. Une caisse glacière ne sert que pour le transport de produits réfrigérés Arrivés à destination, sortir en 1er vos caisses isothermes et placez aussitôt les produits dans vos enceintes réfrigérées maintenues propres. Profitez en pour mettre devant les produits ayant les DLC les plus proches pour les faire consommer rapidement. Gérer vos produits. Il est inutile d’avoir plus de produits que vos besoins : c’est une forme de gaspillage ; cela prend de la place inutilement ; vous augmentez les risques pour la santé. Lorsque la date limite de consommation est dépassée (« à consommer jusqu’au J/M/A »), le produit est périmé : il est potentiellement dangereux. Vous devez donc jeter les produits concernés. En cas d’accident, vous serez entièrement responsable si vous ne le faites pas (Aux yeux de la loi, la BABG, une association, un CCAS sont considérés comme un professionnel) Plaque eutectique accumulatrice de froid 2/2