Enseignement d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Advertisements

1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
La scénographie par Mélodie Blanchot
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Enseignement d'exploration
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
d’une classe de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
La Seconde Générale et Technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Lycée Guy de Maupassant :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences économiques et sociales (SES)
Les enseignements d’exploration :
Le cycle terminal. La première générale.
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
nouveau lycée Général et technologique
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration M P S

Enseignement d’exploration

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Un enseignement d’exploration : Choisi en plus de l’un des deux enseignements obligatoires : Sciences économiques et sociales - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ; Bloc hebdomadaire de 1 h 30 ; Séances en demi-classe pour faciliter les expérimentations.

Ses objectifs: Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques ; Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences ; Connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées ; Trouver des réponses objectives et critiques aux questions scientifiques d’une société moderne.

Mise en œuvre : Encadrement par une équipe de trois professeurs de disciplines scientifiques : Des séances variées : Des expériences, des recherches… Mathématiques Des travaux en groupe ou individuels… Sciences Physiques Des sorties, rencontres avec des intervenants… Sciences de la Vie et de la Terre

Valorisation de l’acquisition de : Evaluations: Valorisation de l’acquisition de : Connaissances ; L’autonomie ; L’initiative ; L’engagement dans une démarche scientifique ; Le travail d’équipe ; Le raisonnement ; La communication écrite et orale ; L’utilisation à bon escient des technologies usuelles de communication.

Six grands thèmes nationaux: Deux retenus au lycée Jean Monnet pour la rentrée 2010: Sciences et aliments Sciences et cosmétologie Sciences et investigation policière Sciences et œuvres d’art Sciences et prévention des risques d’origine humaine Sciences et vision du monde

Sciences et investigation policière: Séances suivantes : Analyse de sang, d’ADN, d’empreintes… Etude balistique, Chromatographie… Cryptographie, codage d’informations… Première séance : Découverte de la scène d’un crime. Objectif : Relever les indices sur le lieu du crime.

Sciences et vision du monde : Etudes de l’œil, l’échographie… Comment mesurer les grandes distances ? Déformations et codages des images…

Rendez-vous en septembre !