Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Advertisements

Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Action sociale, entraide ordinale, associations… Quel soutien pour les médecins ? Colloque CARMF du samedi 17 septembre 2016 Palais des Congrès de Paris.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
épreuve E6 questionnement possible
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PROTECTION DE L’ENFANCE
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Vivre avec la greffe, un miracle mais…
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Formation animée par le SUMPPS
Journée d’Information pour les Patients Lupiques et leurs Proches
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Enseigner l’histoire au cycle 3
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Position sur la transition
Démarche d’investigation
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Exposé élaboré par : Sibouker Amna Aissaoui Kmar Ben Wannes Sarra
Le stress au travail.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Le Ronron du Chat. ..
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Le Burnout chez les oncologues : Résultats d’une enquête nationale.
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le contexte des deux résidences
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ATELIER #1 Cégep Édouard-Montpetit Département de Soins infirmiers Marie-France Rémillard.
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
Les quatre piliers de l’éducation
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Symptômes comportementaux de la démence
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Le stress.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Approche par les compétences
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
La gestion du stress et de l'incertitude
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes Pr Didier Truchot didier.truchot@univ-fcomte.fr

Question de recherche: Burnout Stresseurs Fatigue compassionnelle Satisfaction compassionnelle

Définition du burnout (Maslach & Jackson, 1986) Epuisement émotionnel Dépersonnalisation

Fatigue Compassionnelle (Figley) Figley (1995): « Les comportements et les émotions résultant du fait de connaître un événement traumatisant vécu par un autrui significatif; Le stress résultant d'aider ou de vouloir aider une personne traumatisée ou souffrante » (p.7).

Satisfaction compassionnelle Renvoie au plaisir que l’on tire du fait d’être capable de faire son travail efficacement (Stamm, 2005).

Question de recherche: Burnout Stresseurs Fatigue compassionnelle Satisfaction compassionnelle

Echantillon N = 1654

Résultats

Quatre catégories de stresseurs

Charge de travail -Vous êtes sollicité(e) en permanence. .56 -Votre travail exige une concentration intense et continue. .49 -Vous faites face à des tâches administratives, a de la paperasserie excessives. .48 -Vous êtes régulièrement interrompu(e) pendant votre travail. .47 -Vous avez des temps de pause insuffisants dans la journée. -Vous devez passer rapidement à des malades, des pathologies, des situations différentes. .46 -Vous êtes confronté(e) à des cas complexes. .45 -Vous accumulez du travail en retard. .42

Relations avec les patients 19. Vous êtes confrontés à des patients qui vous demandent de prescrire un traitement, un examen, qui vous semblent injustifiés .68 22. Vous faites face à des demandes excessives de patients (arrêt de travail, visite injustifiée, etc.) .62 7. Vous devez faire face au manque de coopération des patients dans leur prise en charge .51 17. Vous faites face à des patients qui arrivent avec leur diagnostic tout fait sur internet .49 14. Vous faites face à l’incivilité des patients .41 4. Vous êtes confronté(e) à des demandes ne relevant pas de vos compétences (problèmes familiaux, sociaux, paperasse, de vos patients). .40

Travail empêché, mal fait - Vous avez tellement de travail que vous ne pouvez pas tout faire convenablement .57 - Dans votre travail vous faites des choses qui devraient être faites autrement .55 -Vous manquez de temps pour l’éducation thérapeutique des patients .52 -Vous manquez de temps pour le soutien psychologique des patients .49 - Ce qu’on exige de vous ne vous permet pas d’utiliser toutes vos connaissances - Dans votre travail, vous devez faire des choses qui, au fond sont contradictoires .47 - Vous manquez de communication avec les différents intervenants (spécialistes, hôpitaux, infirmiers,…) .40

Frustration - Vous ne pouvez pas vous rendre en formation en raison d’une charge de travail trop importante. .73 - Votre travail ne vous permet de développer vos compétences, d’en acquérir de nouvelle. . 57 - Vous vous culpabilisez lorsque vous partez en vacances. .34 - Vous avez des difficultés à trouver des remplaçants. .33

Stresseurs et burnout

Épuisement émotionnel Stresseurs et épuisement émotionnel Charge de travail Relations patients Épuisement émotionnel Travail empêché Frustration

Stresseurs et dépersonnalisation Charge de travail Relations patients Dépersonnal Travail empêché Frustration

Stresseurs et satisfaction compassionnelle Charge de travail Relations patients Satisfaction Compassion. Travail empêché Frustration

Stresseurs et fatigue compassionnelle Charge de travail Relations patients Fatigue Compassion. Travail empêché Frustration

Conclusion

Merci de votre attention! didier.truchot@univ-fcomte.fr