Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est… Choix des modalités (observation des actions, des interactions, de la verbalisation, des productions), Explicitation des critères, Association des élèves… Envie personnelle, Constat d’insatisfaction, Opportunité, Décision d’équipe, de classe, Obligation, contrainte… À partir d’une idée Prévoir l’évaluation Spécificité d’élèves, Niveau de classe, Habitude de travail, Place de la séquence dans le parcours, Nombre d’élèves, Ressources disponibles (locaux, matériel, temps)… Définir un projet d’apprentissage Analyser l’existant Définition des étapes d’apprentissage, Équilibre pratique / rencontre / appropriation, Organisation matérielle, spatiale, temporelle, Organisation du groupe, Facilitation des interactions (communauté d’apprentissage) Étayage de l’enseignant : Verbalisation, lexique ciblé, Orientation de son action : positionnement, retrait, accompagnement, Adaptation aux réponses des élèves… Choisir et mobiliser les moyens les plus pertinents Définir des objectifs d’apprentissage Opérationnalisation, Référence aux programmes, Articulation avec le socle, Inscription dans une progression (de classe, de cycle, d’école), Référence aux repères de progressivité du PEAC… Quelques points de vigilance : Situations ouvertes, Pratique exploratoire et réflexive, Initiative des élèves, Le cheminement prime sur le résultat , Diversité des réponses, Importance de la mise en mots (verbalisation), Communauté d’apprentissage (interactions)