Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue Thodoris Thomas
Axes du cours Didactique Réfléchir pourquoi et comment Pratique Se servir des outils
Agenda Cours 01 Présentation Cours 02 TICE Axes du cours Les modalités La plateforme e-class Attitudes envers la technologie Cours 02 TICE Le multimédia Potentialités Internet Théories d’apprentissage
Agenda Cours 03 Scénarios pédagogiques Cours 04 Comment chercher Cadre Commun de Référence du Conseil de l’Europe Cours 04 Comment chercher Moteurs de recherche Évaluation des sites Internet
Agenda Cours 05 Le texte Les images Netiquette Écrire pour l’Internet Le courriel (projet cyberpresse) Messagerie instantanée Les images Où trouver des images Les formats des images numériques Comment éditer les images
Agenda Cours 06 Le son Cours 07 La Vidéo Comment utiliser le son en classe Les chaînes radio en ligne Les chansons Les formats numériques Éditer le son Cours 07 La Vidéo Comment utiliser la vidéo en classe Où trouver des vidéos en ligne Les formats vidéo Éditer des vidéos
Agenda Cours 08 Créer des sites Cours 09 Les Blogs Les projets collaboratifs Créer un site Internet Cours 09 Les Blogs Comment utiliser les Blogs en classe Trouver des Blogs Créer son Blog
Agenda Cours 10 Podcasts Vlogs Cours 11 Projet final Où et comment trouver les Podcasts Créer vos propres Podcasts Vlogs Où et comment trouver les Vlogs Créer vos propres Vlogs Cours 11 Projet final
Évaluation Contrôle continu Débat en ligne 2pts Projet personnel 1pt Projet en équipe 2pts Contrôle final Projet final (groupe) 5pts
La Plateforme « e-class » de l’Université d’Athènes « Système asynchrone d’enseignement à distance de l’Université d’Athènes » http://eclass.uoa.gr
http://eclass.uoa.gr/claroline/auth/manual.php Il comporte des manuels d’usage de la plateforme, des descriptions de la plateforme
Cette présentation fait partie du matériel didactique produit pour le cours « Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue », dans le cadre du projet « Réforme du programme d’études du Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université d’Athènes», projet financé en partie par le Programme opérationnel de Formation initiale et professionnelle II à raison de 75% de fonds communautaires (Caisse européenne sociale) et de 25% des fonds nationaux.