Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Advertisements

Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Testez vos connaissances
Rencontre de parents Saison estivale 2017
A Gorz , Métamorphoses du Travail
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Thème 6 : Justice sociale et inégalités.
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
4°) Intervalle de fluctuation :
Évaluation des projets ouverts
Pôle état de santé et de bien-être social
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Négociation commerciale et relation clients
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
STRATEGIES DE FORMATION
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Psychologie.
Les caractéristiques de l’électricité statique
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Cours Organisation administrative
Le contenu d’un journal : les rubriques
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le contenu d’un journal : les rubriques
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Défis et marges de manœuvres
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
RESPONSABLE DE SALLE.
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
LA PERVERSION Il faut distinguer :
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Conception d’une grille d’évaluation
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours) Professeur Ph Corten ULB

Plan du chapitre Démarche de Christophe Dejours Les idéologies défensives L’insatisfaction au travail Références

Pour Dejours Il n’y a pas de pathologie propre au travail Il faut chercher en amont: C’est à dire des comportements spécifiques à la situation de travail (ou de non-travail), non réductibles à la nosographie existante

Astreintes psychiques du travail Qu’est-ce qui se passe du côté du mental lorsqu’il est confronté à l’organisation du travail (cad à l’intrusion de la volonté d’un autre dans le travail) et quel va en être le coût? C’est l’astreinte au sens ergonomique Donc, on recherche s’il n’y a pas de souffrance spécifique avant l’apparition de troubles mentaux lorsque l’individu est confronté à l’organisation du travail

Comment détecter cette souffrance? Existe-t-il des conduites ou des discours à finalité défensive face à l’organisation du travail qui témoigneraient de la souffrance engendrée par le travail? Idéologies défensives de métier L’insatisfaction au travail

Plan du chapitre Démarche de Christophe Dejours Les idéologies défensives L’insatisfaction au travail Références

Les idéologies défensives Définition: Comportements insolites, impliquant la collectivité des travailleurs, qui passent pour anecdotiques Alors qu’elles apparaissent avec une remarquable constance dans une profession donnée et pas ailleurs Exemples: Bâtiment Cadres

Idéologies défensives dans le bâtiment Interview des manœuvres: pas de place pour l’angoisse Or c’est la branche la plus exposée à tous les dangers et où la mortalité par accidents de travail est la plus élevée A côté de cela, comportements insolites Sauts périlleux sur les échafaudages Refus de respecter les normes de sécurité (casque, lunettes…) Concours, paris, baptêmes divers Quand on amène un instrument de sécurité (casque, bottines…) cette mesure semble tellement dérisoire à côté du risque globale que => rejet massif => augmentation de l’idéologie défensive => éclosion de comportements ordaliques => augmentation des aciidents de travail Le défi = être actif face au danger et non le subir passivement => impression de maîtrise L’évaluation juste du risque => angoisse diffuse => incompatible avec la poursuite du travail

Idéologies défensives chez les cadres Logique proposée: On est en guerre économique (mondialisation) Discours « sanitaire » de l’entreprise Il faut sélectionner les « athlètes de la compétition » Dégraisser l’entreprise des parasites et des sclérosés Confrontation à la réalité: Ces soit disant « parasites » sont des pères de famille, humains dans leur relations, mais qui n’ont pas l’ambition de se sacrifier à l’autel de la guerre économique (il veulent seulement gagner leur vie) Pourtant il faut faire le sâle boulot Discours pervers de l’entreprise En guerre, il est inévitable qu’il y ait des victimes (banalisation du mal) Si tu ne le fais pas, un autre le fera qui sera moins humain que toi (culpabilisation) La seule façon de s’en sortir c’est la ‘real’ politique (empêcher la révolte) D’ailleurs on ne licencie pas à l’aveuglette « on se dégraisse uniquement des plus sclérosés » (déculpabilisation) De plus, ce sont les entreprises qui financent quasi toute la sécurité sociale (elle sert au recyclage de nos déchets) Idéologie défensive Messes de cynisme dans un hôtel chic sous couvert de recyclage résidentiel. L’essentiel se passe pendant les pauses: concours à qui sera le plus cynique.

Conditions de l’émergence d’une idéologie défensive La souffrance doit être collective Le travail suppose un travail d’équipe Il ne semble pas qu’il y ait d’idéologie défensive dans un travail soumis à l’organisation Taylorienne

Plan du chapitre Démarche de Christophe Dejours Les idéologies défensives L’insatisfaction au travail Références

L’insatisfaction au travail L’insatisfaction au travail résulte d’une tâche dont le contenu (significatif ou ergonomique) ne peut faire l’objet d’un investissement mental

Insatisfaction au travail Contenu significatif Sens de la tâche  valeurs sociales et idéologiques (laboureur  morgue) Le statut qu’il => (aisance, loisirs…) L’investissement fantasmatique possible. Pour qu’il y ait investissement fantasmatique il faut: Des aptitudes structurales à fantasmer ( alexythymie) Libre choix de la tâche Une organisation du travail « souple » avec des temps morts Travail Taylorisé Dans le travail Taylorisé ceci ne peut être rempli. Le fantasme est même considéré comme nuisible: « Il faut soutenir la cadence pour que l’ouvrier lutte contre l’oisiveté et la rêverie durant le travail » Une telle position => émergence anarchique des pulsions sous un mode violent Contre lui-même Contre l’organisation du travail La souffrance face à l’organisation du travail augmente d’autant plus que le travail est divisé

Insatisfaction au travail Contenu ergonomique C-a-d les exigences: Psychomotrices Psychosensorielles Intellectuelles ou cognitives Psychiques Suivant les individus, il y a différents types de personnalité qui utilisent des vois différentes pour décharger leur excitation => la tâche est-elle bien congruente avec le mode de décharge de l’individu? (Mensurations personnelles face aux tâches) Organisation Tayloriste: Augmente l’insatisfaction au travail en réduisant la diversité des types de décharges de l’excitation et du plaisir L’insatisfaction au travail augmente la souffrance face à l’organisation du travail => décompensations jusqu’à présent non-significatives => pathologies somatiques ou psyschiatriques

Livres à lire de Ch Dejours Travail et usure mentale La souffrance en France ou la banalisation de l’injustice sociale. Seuil. 1998