Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Advertisements

Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Carte situation Jean-Pierre
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
TotEM Nouvelle version 2016.
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Carte situation Jean-Pierre
Dossier Médical Personnel
Fédération de cancérologie
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière
Prescription de pansements :
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
LES TEXTES OFFICIELS.
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
Position sur la transition
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
MediPrima et l'aide médicale urgente
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Patient Traceur Equipe
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Six types de couverture santé sont offerts aux réfugiés arrivant ou vivant au Canada, types qui diffèrent en fonction des services de santé couverts. L’admissibilité.
Parcours de soins, Coordination entre la ville et l’hôpital Erreurs médicamenteuses, Risque iatrogène, Evénements indésirables associés aux soins… Comment.
CNRD Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
ACCRÉDITATION EN EQUIPE
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Gestion du traitement personnel
Prévenir les Infections liées aux soins
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Quand la chute est survenue…
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
La Messagerie sécurisée régionale De sante
Urgences/ centre de soins non programmé
Circuit du médicament à l’hôpital .
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Symptômes comportementaux de la démence
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Place du médecin généraliste
Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Semaine de la sécurité des patients
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
SORTIE HOSPITALIERE - QUESTIONNAIRE PHARMACIENS
Retour d’expérience à Limoges
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse Comment puis-je aider les soignants à réaliser cette conciliation médicamenteuse ? LOGO Etablissement  Lorsque votre hospitalisation est programmée, pensez à prendre avec vous l’ensemble de vos dernières ordonnances, y compris celles de vos médecins spécialistes (cardiologue, ophtalmologue, oncologue…)  Pensez à ouvrir un dossier pharmaceutique (DP) auprès de votre pharmacien d’officine et à donner votre carte vitale à chaque fois que l’on vous dispense des médicaments y compris sans ordonnance. Ces informations pourront être consultées avec votre accord lors de votre hospitalisation.  N’hésitez pas à donner le nom de votre pharmacien d’officine habituel, et celui de votre infirmier libéral si vous en avez un. Ces professionnels de santé pourront être contactés en plus de votre médecin traitant afin d’obtenir des précisions sur vos traitements. Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse Sécurisons ensemble votre prise en charge médicamenteuse Document disponible sur le site : www.omedit-centre.fr Juillet 2017

Qu’est ce que la conciliation médicamenteuse ? Qu’est ce que cela change pour moi lors de mon hospitalisation? Et lorsque je sortirai de l’hôpital ? Lors de votre sortie de l’hôpital nous reviendrons vous voir pour vous expliquer en détail les modifications qui ont pu être faites dans votre traitement habituel. Nous vous expliquerons également pourquoi ces modifications ont eu lieu et nous pourrons vous remettre un plan de prise pour vous aider à vous y retrouver. Par ailleurs, avec votre accord, votre médecin traitant et votre pharmacien d’officine seront destinataires de ces informations sur la modification de votre traitement, ce qui permettra de sécuriser au mieux votre sortie. C’est une activité qui vise à prendre en compte, lors d’une nouvelle prescription, TOUS les médicaments que vous prenez habituellement. Cela permet d’éviter la survenue d’erreurs en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes sur vos médicaments, entre vos professionnels de santé, aux points de transition de votre parcours de soins (admission et sortie de l’hôpital). Cela signifie qu’un professionnel de santé (pharmacien hospitalier, infirmière, médecin) va venir vous voir pour vous poser des questions sur vos médicaments. Le but est d’établir la liste de TOUS les médicaments que vous prenez habituellement, y compris ceux sans ordonnance. Pour cela le professionnel de santé va également vous interroger sur la façon dont vous suivez votre traitement. Toutes ces questions vont permettre de s’assurer que les prescriptions qui sont mises en place à l’hôpital sont bien adaptées à votre état. Notion d’erreurs Cabinet médical Ordonnance - Ibuprofène : 400mg x 2/jour - Paracétamol : 3g/jour   Cl : 45 ml/min Mr Orange 78 ans QSP 6 jours - Voltarène en application locale