Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er du 2 au 5 novembre 2017 Poitiers, Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Objectifs Mettre l’éducation active, la pédagogie au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, Partager les fondamentaux de l’éducation nouvelle Partager nos pratiques Débattre ensemble, Rappel: congrès fondateur en 1921 à Calais. Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Temps forts Des conférences ; E. Pleynel : co fonfateur de Médiapart Eloge et défense du pédagogisme C. Lelièvre: Historien de l’éducation En quoi l’éducation nouvelle a-t-elle encore du sens aujourd’hui? M. Vidal: Enseignante et doctorante à l’université de Sherbrooke au Québec A qui profitent les pédagogies nouvelles? P. Meirieu: Professeur en sciences de l’éducation, grand témoin de la biennale. Discours de clôture Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Quatre tables rondes Savoir et émancipation Création et / ou culture Education nouvelle et formation Education nouvelle et innovation Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Des forums de pratiques Se raconter pour redevenir acteur de son devenir Les discussions à visées démocratique et philosophique Tous polyglottes, tous capables J’aime pas lire mais je me soigne Mettre en œuvre l’école inclusive Rechercher en mathématique par la coopération Former des enseignants à la pédagogie Freinet Se mettre dans la peau d’un historien dans une classe coopérative Faire apprendre par la voix et par le corps Diversifier ses pratiques en primaire Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Autres forums Ecrire son premier recueil de poésies: un défi collectif Raconte moi l’objet, il te dira qui tu es Echanges autour de pratiques d’écriture en rupture De l’éthique dans le numérique éducatif Le débat scientifique: Newton et la science L’autorité et l’éducation nouvelle L’épistémologie pour tous Le sens d’un savoir Confrontons nos théories pratiques Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Des débats Au-delà des murs de l’école Reconnaître les droits de l’enfant Ecoles alternatives dans le public aussi Quelle laïcité à l’école Quelle place pour la parole des jeunes Les pédagogies nouvelles et les neurosciences L’éducation nouvelle et le collège du XXIème siècle Marchandisation de l’éducation Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Derniers débats L’internationale de l’éducation nouvelle Le numérique et la privation des libertés Quelle relation entre chercheurs et praticiens de l’Educ. Nouv. Mixité sociale, plus loin que les intentions L’éducation nouvelle toujours nouvelle L’autonomie, oui, mais quelle autonomie? Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Neurosciences et apprentissages Au-delà des débats, des convergences: les 4 piliers de l’apprentissage L’attention en tant qu’engagement actif La réflexivité Le retour immédiat de l’information et le renforcement positif La consolidation des répétitions différentes tout en gardant le sens et le projet L’interaction Les entremêlements Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Eléments de réflexion pédagogique L’expérimentation est un état de fait, l’innovation déjà un jugement Dans le secteur de la santé c’est le terme « bientraitance » Le focus des neurosciences; l’individuel Laissons les neuroscientifiques chercher (sans interpréter) et les pédagogues réfléchir à l’interprétation 3 fils à tirer Selon P. Watrelot La gouvernance La marchandisation La question du rapport à la science Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Aujourd’hui, l’Ecole nouvelle incarne la volonté d’un accès de toutes et tous aux connaissances, savoirs et attitudes permettant de s’impliquer dans une démocratie où la confrontation des singularités permet la construction du « commun ». L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST LE DROIT A L’EDUCATION POUR TOUS Le combat pour une transmission rigoureuse des savoirs. L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST L’EXIGENCE INTELLECTUELLE La mise en œuvre, dans toutes les situations éducatives – formelles, nonformelles et informelles, d’une véritable autorité qui autorise et permet à chacune et à chacun de s’exhausser au-dessus de lui-même. L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST LA MISE EN PLACE D’UNE VERITABLE AUTORITE Pour en savoir plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Biennale-de-l-Education-nouvelle Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er