Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Une première éducation à la route
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Un projet, rencontre et vivre-ensemble
Un site d'école.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réunion directeurs octobre 2017
Pédagogie coopérative et bienveillance
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Besançon - Orléans-Tours
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LA LITTERATURE au cycle 3
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
au collège Le Bon Conseil
A quoi sert la pédagogie?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les enjeux du projet d’ecole
EPS – Cours de Grégory Delboé Année
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le conseil école-collège
Programme d’enseignement moral et civique
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er du 2 au 5 novembre 2017 Poitiers, Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Objectifs Mettre l’éducation active, la pédagogie au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, Partager les fondamentaux de l’éducation nouvelle Partager nos pratiques Débattre ensemble, Rappel: congrès fondateur en 1921 à Calais. Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Temps forts Des conférences ; E. Pleynel : co fonfateur de Médiapart Eloge et défense du pédagogisme C. Lelièvre: Historien de l’éducation En quoi l’éducation nouvelle a-t-elle encore du sens aujourd’hui? M. Vidal: Enseignante et doctorante à l’université de Sherbrooke au Québec A qui profitent les pédagogies nouvelles? P. Meirieu: Professeur en sciences de l’éducation, grand témoin de la biennale. Discours de clôture Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Quatre tables rondes Savoir et émancipation Création et / ou culture Education nouvelle et formation Education nouvelle et innovation Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Des forums de pratiques Se raconter pour redevenir acteur de son devenir Les discussions à visées démocratique et philosophique Tous polyglottes, tous capables J’aime pas lire mais je me soigne Mettre en œuvre l’école inclusive Rechercher en mathématique par la coopération Former des enseignants à la pédagogie Freinet Se mettre dans la peau d’un historien dans une classe coopérative Faire apprendre par la voix et par le corps Diversifier ses pratiques en primaire Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Autres forums Ecrire son premier recueil de poésies: un défi collectif Raconte moi l’objet, il te dira qui tu es Echanges autour de pratiques d’écriture en rupture De l’éthique dans le numérique éducatif Le débat scientifique: Newton et la science L’autorité et l’éducation nouvelle L’épistémologie pour tous Le sens d’un savoir Confrontons nos théories pratiques Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Des débats Au-delà des murs de l’école Reconnaître les droits de l’enfant Ecoles alternatives dans le public aussi Quelle laïcité à l’école Quelle place pour la parole des jeunes Les pédagogies nouvelles et les neurosciences L’éducation nouvelle et le collège du XXIème siècle Marchandisation de l’éducation Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Derniers débats L’internationale de l’éducation nouvelle Le numérique et la privation des libertés Quelle relation entre chercheurs et praticiens de l’Educ. Nouv. Mixité sociale, plus loin que les intentions L’éducation nouvelle toujours nouvelle L’autonomie, oui, mais quelle autonomie? Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Neurosciences et apprentissages Au-delà des débats, des convergences: les 4 piliers de l’apprentissage L’attention en tant qu’engagement actif La réflexivité Le retour immédiat de l’information et le renforcement positif La consolidation des répétitions différentes tout en gardant le sens et le projet L’interaction Les entremêlements Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Eléments de réflexion pédagogique L’expérimentation est un état de fait, l’innovation déjà un jugement Dans le secteur de la santé c’est le terme « bientraitance » Le focus des neurosciences; l’individuel Laissons les neuroscientifiques chercher (sans interpréter) et les pédagogues réfléchir à l’interprétation 3 fils à tirer Selon P. Watrelot La gouvernance La marchandisation La question du rapport à la science Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er

Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er Aujourd’hui, l’Ecole nouvelle incarne la volonté d’un accès de toutes et tous aux connaissances, savoirs et attitudes permettant de s’impliquer dans une démocratie où la confrontation des singularités permet la construction du « commun ». L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST LE DROIT A L’EDUCATION POUR TOUS Le combat pour une transmission rigoureuse des savoirs. L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST L’EXIGENCE INTELLECTUELLE La mise en œuvre, dans toutes les situations éducatives – formelles, nonformelles et informelles, d’une véritable autorité qui autorise et permet à chacune et à chacun de s’exhausser au-dessus de lui-même. L’EDUCATION NOUVELLE, C’EST LA MISE EN PLACE D’UNE VERITABLE AUTORITE Pour en savoir plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Biennale-de-l-Education-nouvelle Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er