Epreuve de spécialité – partie pratique

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Transcription de la présentation:

Epreuve de spécialité – partie pratique La fiche d’évaluation Epreuve de spécialité – partie pratique

L’évaluation à l’oral Une tâche qui reste difficile 3 impératifs à respecter L’évaluation doit être objective le jury doit s’en tenir à la réalité des faits exposés L’évaluation doit être fiable La note attribuée doit correspondre à la réalité observée lors de l’oral (exposé + entretien) L’évaluation doit être valide Le dispositif mis en place ne doit pas être défaillant. Le jury en place doit EFFECTIVEMENT mesurer ce qu’il est censé mesurer

Rappel : déroulement de la partie pratique de l’épreuve de spécialité Durée maximum : 45 min Deux phases : Première phase  (15 minutes): présentation de l’étude et du projet Deuxième phase (30 minutes): démonstration pratique et entretien avec le jury

Rappel : composition de la commission Deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale un professeur enseignant en classe de première la spécialité «information et communication » pour les séries CFE et GSI la spécialité « information et gestion » pour les séries CGRH et mercatique

La commission dispose au début de l’interrogation… Pour l’étude : une fiche de travail synthétique signée par le professeur les documents et les informations sélectionnés les conclusions rédigées de l’étude (1 page). Pour le projet : les supports numériques utilisés Une fiche d’évaluation (BO n° 28 du 13 juillet 2006)

La fiche d’évaluation

La fiche d’évaluation: les rubriques L’étude Le projet L’usage des technologies de l’information et de la communication La communication orale Observations Le commentaire d’ensemble Les notes attribuées Remarque: le dossier écrit ne fait pas l’objet d’une notation spécifique mais il doit être présenté obligatoirement

L’étude: ce que dit la fiche d’évaluation (1.1) « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont-elles variées ? Le travail de recherche s’est-il basé sur la diversité des supports exploités Le candidat a-t-il eu une démarche active de veille informationnelle? A-t-elle été régulière? Diversité des supports : entretiens, conférences, visites, émissions TV, radio, documents internet, livres de référence, magazines,…

L’étude: ce que dit la fiche d’évaluation (1.2) Le candidat a-t-il vérifié les origines des sources qu’il a choisies d’exploiter? A-t-il pris en compte la crédibilité de l’émetteur de la source, la validité des données? A-t-il pris du recul par rapport à la lecture des documents récoltés, par rapport aux observations effectuées? « …et de validation de l’information collectée »

L’étude: ce que dit la fiche d’évaluation (1.3) « Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans des sources documentaires diverses des informations pertinentes au regard de l’objet de la recherche? A-t-il analysé les informations collectées afin de dégager des regroupements porteurs de sens? A-t-il mis en avant l’intérêt des informations présentées par rapport à son thème d’étude? Exprime-t-il de l’aisance dans l’utilisation des informations du dossier? Maitrise des supports sélectionnés

L’étude: ce que dit la fiche d’évaluation (1.4) A l’oral (exposé + entretien) le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse rigoureux (capacité à éviter paraphrase et pure description) Valoriser les efforts de structuration de l’exposé et la réflexion du candidat au cours de l’entretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans l’année, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de l’étude effectuée? « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées »

Le projet: ce que dit la fiche d’évaluation (2.1) Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Présenter clairement la situation et le problème repéré (organisation, acteurs secteur clientèle,…) Etablir un diagnostic dans un cadre donné (par exemple : points forts/faibles) Exprimer les enjeux (risques/opportunités) Mettre en avant les objectifs et les contraintes « Enonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le contexte doit être en rapport avec la spécialité

Le projet: ce que dit la fiche d’évaluation (2.2) « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan d’actions (plan de résolution de problème, obstacles liés à l’environnement interne ou externe) Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet

Le projet: ce que dit la fiche d’évaluation (2.3) « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de l’oral démontrer qu’il a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques ou des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité

Le projet: ce que dit la fiche d’évaluation (2.4) Le candidat a-t-il mis en évidence : Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ? Un (ou des) plan (s) d’actions ? Des phases de validation des actions et des préconisations ? « Pertinence des propositions et des résultats présentés »

L’usage des technologies de l’information et de la communication: ce que dit la fiche d’évaluation (3.1) « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit s’assurer que le candidat est capable de : Choisir les outils les mieux adaptés à l’information à traiter et à produire dans le contexte de l’étude et du projet

L’usage des technologies de l’information et de la communication: ce que dit la fiche d’évaluation (3.2) « Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : droits de propriété intellectuelle, droits d’accès, sécurité, charte d’usage… Les architectures matérielle et logicielle locales

L’usage des technologies de l’information et de la communication: ce que dit la fiche d’évaluation (3.3) « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer qu’il a su utiliser correctement et à bon escient les logiciels et leurs spécificités (uniquement dans le cadre posé par l’étude et le projet)

L’usage des technologies de l’information et de la communication: ce que dit la fiche d’évaluation (3. 4) « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier et relativiser les résultats obtenus en s’appuyant sur la spécificité et les limites du traitement de l’information mis en œuvre dans l’outil utilisé

La communication orale: ce que dit la fiche d’évaluation (4.1) L’exposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) La structure logique doit privilégier : les finalités de l’étude ou du projet menés (objectifs, contexte, contraintes) Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) L’implication du candidat et sa contribution personnelle au projet doivent être observées « Structuration de l’exposé » Remarque: le candidat n’est pas interrompu lors de son exposé (15 mn)

La communication orale: ce que dit la fiche d’évaluation (4.2) « Qualité de l’argumentation » Le candidat doit d’une façon générale: Prendre position Justifier et donner des raisons Négocier/échanger avec l’interlocuteur Il doit donc être capable de: Se faire comprendre Intéresser le jury, l’écouter Réagir aux questions posées lors des 30 mn de dialogue Prendre du recul et avoir un sens critique

La communication orale: ce que dit la fiche d’évaluation (4.3) « Qualité de l’expression » Le ton doit être adapté Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation d’examen Aisance, sympathie, assurance doivent apparaître à travers le dialogue Remarque: dans la situation de communication particulière que constitue l’épreuve de certification, le jury manifeste une écoute attentive et bienveillante

Les observations 4 cases à remplir : obligatoirement critère par critère But : donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de l’exposé et de l’entretien Avantage: aider la commission à attribuer une note Remarque : s’assurer de la cohérence entre l’appréciation donnée et la note attribuée

Pourquoi rédiger un commentaire d’ensemble? Pour s’assurer que les observations et les notes attribuées sont cohérentes entre elles et avec le commentaire d’ensemble Pour permettre au jury et éventuellement aux candidats de comprendre la note générale attribuée Pour vérifier l’objectivité de la note générale Pour mettre en avant les points forts et faibles du candidat au regard des quatre parties de la fiche d’évaluation Remarque: aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation

Les notes attribuées dans la fiche 6 cases L’étude: 25 % des points Le projet: 30 % des points L’usage des TIC: 25 % des points La communication orale: 20 % des points (Même si la dimension communicationnelle traverse l’ensemble des parties) Total sur 100 Note sur 20 (arrondis…)

Remarques L’épreuve porte sur les programmes de première et de terminale Des moments d’entente préalable et d’harmonisation entre les commissions sont indispensables Pas de commentaires ni sur l’évaluation ni sur la notation en présence des candidats Rédaction soignée de la fiche d’évaluation