La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000 PechaKucha sur la stratégie de communication
Historique Une ancienne Friche Industrielle … … transformée en Friche Culturelle Programmation depuis 1997, en saison comme en Festival L’amour du théâtre pour la création L’amour du autres pour partager et échanger
Identité du Théâtre et de sa charte Familiale Humaniste Baroque Epurée Simple « Amateur »
Les acteurs du lieu La Famille Simon / Richetta : fondateurs de lieu, de la compagnie en résidence annuelle Les compagnies accueillies en résidence Le public participant aux ateliers Des bénévoles, des stagiaires et des services civiques… La présidente du théâtre
Identité visuelle Pas vraiment d’identité actuellement Collaboration avec un artiste local jusqu’en 2015, avait permis une certaine esthétique Jusqu’alors : une communication graphique très simpliste, épurée
Cibles : Primaire : spectateurs locaux, d’Avignon centre ou bordure Une communication sur les réseaux sociaux et la presse locale. Secondaire : les festivaliers qui viennent juillet. Diffusion de programmes et affiches dans toute la ville, communes alentours, région PACA…
Présence sur le net Une page Facebook Un site internet Un compte Instagram Une newsletter mensuelle Référencé sur le site d’Avignon Le OFF Vente de ticket sur Billetréduc.com
Présentation du site internet Une page d’accueil Plusieurs rubriques différentes : Galerie, Spectacle, Scolaires, Ateliers…
Présentation du site internet Points forts : Informations claires et abondantes Mise à jour régulière (infos et nouveau design) Liens vers le compte Facebook Zone interactive
Présentation du site internet Points faibles : Simpliste et très sombre au niveau graphiste Présence des contacts dans plusieurs rubriques (lourd et incohérent) Tous les comptes réseaux sociaux ne sont pas affichés Pas adapté au portable
Aperçu des réseaux sociaux Facebook Création des événements pour attirer le public Belles photos variées Mise à jour régulière
Aperçu des réseaux sociaux Instagram Peu d’abonnés Peu de mises à jour hors saison Peu de publications sur le quotidien du théâtre Pas de petites vidéos dynamiques
Quelques conseils Rendre le site internet plus responsif, avec des liens plus évident vers les réseaux sociaux. Reprendre / Recommencer le partenariat avec un artiste graphiste = permettre l’établissement d’une charte graphique durable. Adopter un modèle de site web plus esthétique = une meilleure lisibilité
Synthèse Engagement éco-responsable par la faible utilisation de support papier Volonté de multiplier les supports de communication et les cibles atteintes Mais Rendu final plutôt « amateur », non fini Une identité floue, qui n’est pas au service de la programmation
En vous remerciant pour votre attention