Projets GEV : avancements 28 mai 20041 Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La motivation et la Délégation
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
des élèves aujourd’hui ?
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Actualité institutionnelle
La démarche pédagogique du MF1
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
« Simulateurs en présentiel »
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Certificat Informatique et Internet
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Maîtrise des Risques en Génie Civil
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
C ONCEPTION PÉDAGOGIQUE D ' UN MODULE DE FORMATION SUR LES COMPÉTENCES DES MANAGERS À EDF.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Emmanuelle Alves da Silva
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements

28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques Porteur du projet : Nantes, Centre de Développement en Pédagogie Ecoles partenaires : Douai, Nancy, St -Etienne Chef de projet : Safouana Tabiou, EMNantes

projets GEV : avancements 28 mai Rappels des objectifs Concevoir des tests d auto-évaluation et de diagnostic en vue d un bilan de ressources (connaissances, savoir-faire, maîtrise), et d une mise à niveau, dans des domaines des mathématiques. Contribuer à une meilleure visibilité de la place des mathématiques, et des compétences attendues dans le domaine

projets GEV : avancements 28 mai Public concerné Elèves en formation initiale ou continue – Bac+2 ou Bac+3 Les admis sur titre – notamment AST étrangers, avec niveau Bac+2 ou Bac+3 Les enseignants chercheurs (mathématiciens ou non)

projets GEV : avancements 28 mai Innovations du projet Enrichir et améliorer nos formations en présentiel ou semi-présentiel Renforcer la logique dacquisition de compétences Contribuer à lamélioration de nos systèmes daccompagnement et dévaluation de lélève Faire jouer la synergie de méthodes et de moyens pédagogiques entre écoles en vue doptimiser les coûts

projets GEV : avancements 28 mai Le dispositif de formation Le scénario didactique : –Test d auto-évaluation et bilan de compétences spécifiques à chaque domaine abordé –Actions correctives individualisées et dynamiques ; rétro-action (télétutoré ou non) Les réalisations : –Utiliser le maximum possible les potentialités offertes par les technologies éducatives –Enrichir la plateforme GEV

projets GEV : avancements 28 mai Planning Un projet étalé sur 2004 et 2005 Première phase : janvier à décembre 2004 –Recherche et conception : contenus, scénario de navigation, tests locaux, choix des outils Deuxième phase : janvier à juin 2005 –Réalisations Troisième phase : juillet à décembre 2005 –Essais, corrections, premiers retours d expériences

projets GEV : avancements 28 mai Avancées Modules de mathématiques choisis Phase projet : –Analyse numérique et calcul scientifique –Probabilités et statistiques –Mathématiques de base Phase enrichissement : –Optimisation –Equations aux dérivées et modélisation –Mathématiques pour linformatique –…

projets GEV : avancements 28 mai Avancées Clarification et faisabilité d une auto- évaluation diagnostic, pronostic et correction (choix didactiques et pédagogiques) –Conception des tests « support papier » bien avancée –Recherche et test doutils et logiciels: Encadrement par le CRITE

projets GEV : avancements 28 mai Perspectives dutilisation et de diffusion Utilisation interne GEM (élèves, enseignants): –enrichissement des apprentissages présentiels ou semi- présentiel –auto-formation Utilisation externe –en perspective

projets GEV : avancements 28 mai Budget prévisionnel Ecoles –Temps enseignants-chercheurs (actions I et II) – 4 hommes mois pour le chef de projet –1,5 hommes mois par membre de l équipe projet –0,5 homme mois par intervenant/tuteur GEV –scénarisation et réalisations –choix et achat de logiciels et de matériels (si nécessaire) Autre –Appel à projets pour le 15 juin, MENRT