Objectif Comment la BCSS souhaite-t-elle interagir avec les Intégrateurs de Services ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

Intégrateurs de services Principes d’amélioration des échanges entre la BCSS et les Intégrateurs de Services.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
CR Vie de Campus F. De Castelbajac, Directeur Système d’information de l’Université Paris Saclay description, avantages, difficultés Un exposé et discussions.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Marketing digitale ≈ webmarketing.
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Sextant RFS Consultants
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Séminaire EOLE Dijon octobre 2010
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Introduction au principe de la mise en réseau
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique.
Signer un formulaire 100 % transactionnel.
INRODUCTION a la comptabilité générale
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Mise en place d’une stratégie de groupe
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Notion De Gestion De Bases De Données
Statuts sociaux harmonisés – droits complémentaires
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Conception de sites web marchands: TD 3
Forum CEG 2016 ETIC - ABACUS Polyvalence Qualité Satisfaction
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Règlement général sur la protection des données
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
20 ans de responsabilisation des IPSS
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
TRAde Control and Expert System
Mon Espace Chloé Ducoeur 3 octobre 2018.
Programme financé par l’Union européenne
Déploiement Windows 10 Forum du CEG 2017 Polyvalence Qualité
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
« Territoire intelligent »
20 ans de responsabilisation
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
La dématérialisation des marchés publics
Exemple de trame de présentation
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
20 ans de responsabilisation
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Transcription de la présentation:

Principes d’améliorations des échanges entre la BCSS et les Intégrateurs de Services

Objectif Comment la BCSS souhaite-t-elle interagir avec les Intégrateurs de Services ?

Plan 1ère partie – Introduction scope situation ASIS/TOBE 2ème partie – Principes BCSS envers les IS aspects business & techniques divers 3ème partie – Prérequis pour les IS attentes de la BCSS : principes à respecter de la part des intégrateurs de service pour la mise en place de ces nouveaux principes conclusion & questions

Introduction

Petit rappel… un Intégrateur de Services (IS) : « assure la collecte et l'échange de données électroniques ayant une valeur légale (sources authentiques) entre administrations et réduit ainsi la charge administrative pour le citoyen ou l'entreprise »

Scope Intégrateurs de Services Régionaux (ISR): Région Bruxelloise  Fidus Région Flamande  VDI (Vlaamse DienstenIntegrator) Région Wallonne  BCED (Banque Carrefour d’Echange de Données) Intégrateur de Services fédéral : FedICT

Situation actuelle exemple : Région Bruxelloise Région Bxl SPRB Fiscalité Economie&Emploi Mobilité Dir. des Taxis Dév. Urbain Dir. du Logement … OIP

Nouvelle situation Fidus exemple : Région Bruxelloise Région Bxl SPRB Fiscalité Economie&Emploi Mobilité Dir. des Taxis Dév. Urbain Dir. du Logement … OIP Fidus

Chacun son réseau Fidus SPRB OIP 1 OIP 2 OIP … INASTI CSPM ONSS FAMI FED SPP IS SFP FEDRIS ONVA SPF SS INAMI CIN ONEM SPF E&TO AIS ONSS

Principes de la BCSS envers les Intégrateurs de Services

Aspects Business (1/3) 1) mise à disposition de services génériques pas de filtrage au niveau de la BCSS envoi de l’ensemble des données disponibles consultation au nom de l’IS CBE ou secteur/typeInstitution de l’IS (favoriser l’utilisation du CBE) pas de contrôle particulier sur l’émetteur ou les NISS contrôles de configuration uniquement

Aspects Business (2/3) 2) intégrations dans le répertoire de la BCSS pas d’intégration systématique pas d’intégration pour les fournisseurs de l’IS intégration uniquement pour les mutations regroupement par besoin similaire exemple

Aspects Business (3/3) 3) utilisation des LegalContext  1 LegalContext/finalité plus-values : pouvoir répondre directement aux questions citoyennes (importance de donner une description cohérente !) fournir des statistiques d’utilisation pertinentes obligation d’être informé des nouveaux accès attention : bien distinguer les consultations de type « inspection » des consultations « classiques » !

Aspects techniques (1/2) 1) gestion simplifiée des certificats authentification établie entre l‘IS et la BCSS certificats non liés à l'organisation demanderesse ou destinataire certificat lié uniquement à l‘IS et à la BCSS  1 seule authentification pour tout le réseau !  l’IS devra assurer la sécurité technique au sein de son propre réseau

Aspects techniques (2/2) 2) gestion simplifiée des échanges de fichiers centralisation des fichiers au niveau de l’IS redistribution par l’IS au sein de son réseau entre la BCSS et l’IS  2 dossiers « (S)FTP » ‘BCSSKSZ-IS1’ : BCSS  IS ‘IS1-BCSSKSZ’ : IS  BCSS [optionnel : 2 dossiers/environnement (tst,acpt,prod)]

Divers… (1/2) principe de « réciprocité » service-Level Agreement accord de confiance réciproque authentification uniquement entre IS (pas au niveau du demandeur) pas d’intégration sans réelle plus-value etc… service-Level Agreement similaire à celui de la BCSS pour tout IS « fournisseur » de données

Divers… (2/2) exceptions facturation applications « en ligne » : IS non impliqué ! accès gérés en direct entre demandeur et gestionnaire applicatif exemples : e-PV, Dolsis, … facturation simplification des processus de facturation établissement d’un forfait pour chaque IS évaluation du montant encore à déterminer

Prérequis pour les Intégrateurs de Services

Attentes de la BCSS Pour la mise en place de ces principes, la BCSS demande aux Intégrateurs de Services de remplir 4 conditions

1. Suivre les directives des Régulateurs de la Protection des Données RPD  CPVP (Comités Sectoriels), régulateur régional éventuel, régulateur EU, … respect des délibérations des différents régulateurs :  principe de FINALITÉ [vérification métier]  principe de PROPORTIONNALITÉ [filtrage]

2. Respecter les normes minimales de sécurité de l’information du CSSS entre autres désignation d’un conseiller en sécurité de l’info gouvernance claire pour la gestion des logs …  cfr. site web de la BCSS (Documentation/Sécurité) faire respecter ces normes par l’ensemble des entités avec lesquelles l’IS échange (directement ou indirectement)

3. Centraliser les communications SPOC pour son réseau (business et technique) assumer le rôle de centralisateur et de distributeur des données tant pour les échanges en ligne que les échanges de fichiers

4. Implémenter et gérer un «répertoire des références» solution similaire au répertoire des références de la BCSS peut servir d’inspiration solution de l’Intégrateur ≠ copie solution BCSS  mêmes objectifs/spécifications métiers répertoire BCSS = personnes physiques répertoire IS = scope potentiellement plus large (p.e. : numéros d’entreprise)

Conclusions

Concrétisation Période transitoire : pas de « Big Bang » ! 1. application des principes pour les nouveaux accès on ne modifie pas les accès existants de préférence, nouveaux accès = services SOA 2. planning de migration au cas par cas (par la suite) à déterminer entre IS et BCSS, en fonction des besoins, après analyse d’impact