“Connaissances des territoires”

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Transcription de la présentation:

“Connaissances des territoires” Valorisation des contenus et gestion des connaissances Implication, consultation et mise en réseau des acteurs Développement des usages et capitalisation des pratiques

Sommaire « Connaissances des territoires » : Un collectif Une démarche Des méthodes et outils innovants Analyse des attentes et de la satisfaction des usagers d’un service public : Projet CARTUS : lieux d’accès public à Internet Projet OP : service municipal de la Propreté Concertation des habitants sur un projet local (quartier, ville, territoire) : Projet Pôle Diderot : territoire numérique Pays de Langres Projets ANRU : rénovation urbaine Consultation des citoyens sur des questions politiques et sociales : Projet Libération : comparatif des motions du PS avant le Congrès du Mans Projet CIE : consultation des Français sur l’Europe un an après le non au référendum

“Connaissances des territoires” Un collectif Une nouvelle approche Des méthodes et outils innovants

Connaissances des Territoires Développement et diffusion des usages citoyens des TIC Cartographie des connaissances et des réseaux d’acteurs

Une nouvelle approche pour les territoires L’enjeu : accompagner les territoires à l’entrée dans la société de la connaissance Faciliter l’accès de tous à l’information et au savoir Repérer et valoriser les richesses et les initiatives du territoire Mobiliser et mettre en relation les différents acteurs locaux Faciliter l’évolution des organisations et des pratiques A travers une approche à la fois innovante et opérationnelle Intégrant les avançées théoriques, méthodologiques et technologiques des sciences de l’information, de la communication et des connaissances, en sollicitant des chercheurs et consultants experts dans ces domaines Mobilisant des acteurs de terrain, publics, privés et associatifs dans l’analyse de l’existant, l’expérimentation, le pilotage et l’évaluation des dispositifs mis en oeuvre

4 modes d’intervention Etudes & Enquêtes Recherche & Développement : Veille Enquêtes terrain Diagnostics / Audits Recherche & Développement : Conception et animation de programmes de recherche Conduite d’expérimentations Conseil et accompagnement à la mise en œuvre : Conception et direction de projet Accompagnement méthodologique Mise en œuvre de dispositifs et d’outils Conduite du changement Formation : Conférences / Séminaires Ingénierie et conduite de programmes de formation

Structurer les contenus, mettre en réseau les acteurs Projets Analyses Experts Pouvoirs publics Enjeu A Données Aide à la décision Enjeu B Enjeu… Projet Contenus Attentes Accès Enjeu C Réponses @ Usagers, Citoyens Réseaux

Des méthodes et des outils innovants Des protocoles de collecte et de structuration de l’information Questionnaires papier et numériques Enquêtes web ou téléphone Des méthodes de référencement et de structuration des contenus Référentiels de connaissances et de compétences Référentiels d’usages Référentiels de propositions Des outils de cartographie de l’information et des connaissances Interfaces de visualisation et d’exploration de l’information Systèmes d’analyse et de capitalisation des connaissances Indicateurs qualitatifs et aide à la décision Une méthodologie d’intégration des dispositifs dans les pratiques existantes Accompagnement in situ et conduite du changement collectif Formation des utilisateurs et sensibilisation des décideurs

Le processus de valorisation Repérer Analyser Décider Capitaliser ETAPE 4 : LES USAGES Utilisation Solution Modélisation Information ETAPE 2 : LE REFERENTIEL ETAPE 3 : LES CARTES ETAPE 1 : LES DOCUMENTS

Cartographie d’exploration des contenus : KARTOO

Cartographie de contenus : TRIVIUM Signaux faibles Thèmes fréquents / génériques Thèmes spécifiques Mots-clés Contenus

Cartographie d’acteurs : TRIVIUM Expertises Domaines de connaissances Connaissances Acteurs Connaissances transverses

Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les EPN Pourquoi CARTUS ? Résultats de l’expérimentation sur 10 territoires et 18 EPN en 2005 Le dispositif complet en 2006 et ses modalités de déploiement

L’analyse des usages au coeur du fonctionnement des EPN Pilotage réseau EPN / Projets transverses Vision objective / Aide à la décision Chargés de mission TIC Elus Indicateurs Usages souhaités Usages proposés CARTUS Souhaits / Pratiques / Satisfaction Attentes / Satisfaction Ateliers / Projets EPN Orientation / Accompagnement Visibilité sur attentes / Pilotage activités EPN Animateurs & Responsables d’EPN Usagers

3 niveaux d’exploitation Niveau de l’EPN : animateurs, responsables d’EPN Préparation / Compte-rendu d’ateliers ou de projets Création d’un nouvel atelier ou projet Comparaison entre usages souhaités et usages proposés Émergence de nouveaux usages… Niveau du territoire : chargés de mission TIC Pilotage du réseau des EPN Lancement de projets transversaux… Niveau national : experts TIC, Délégation Internet, CDC… Baromètre national des usages

Cartographie des usages et des verbatim L’arbre des usages : Une segmentation des populations en fonction de leurs profils d’usages Une analyse d’écarts entre l’offre et la demande d’usages Une aide au choix d’ateliers en fonction des usages souhaités La carte des verbatim : L’analyse du contenu des commentaires et opinions exprimés par les usagers La visualisation des grands thèmes et des signaux faibles

Projet CARTUS : résultats de l’expérimentation 2005

Répartition des usagers par tranche d’âge

Répartition des usagers par activité

Répartition des usagers par niveau d’équipement

Répartition des usagers par fréquence des visites

Les finalités d’usages les plus souvent citées

Les 10 usages les plus souhaités

L’arbre des usages souhaités Population 1 (env. 40% total) Citoyenneté (8 usages) Vie quotidienne (7) Administration (6) Population 2 (env.30% total) Education (5 usages) Emploi (5) Culture (4) Tronc commun env. 10 usages Communiquer avec ses proches Rechercher des offres d’emploi Rechercher des infos pratiques Faire sa correspondance S’initier aux TIC Se cultiver Elaborer un CV Réaliser un mémoire Jouer en réseau

Carte des commentaires sur les usages Vie quotidienne Informatique : Internet, outil, maintenance, base, astuce… Hôpital Impôt Ordinateur : composant, périphérique, papier Logiciel libre Rangement Pages jaunes : carte, routier, ami Tramway Transport Itinéraire : touristique, culturel Ville Hotel Panne Immobilier : annonce, brocante Vacances Aéroport Compte : banque, accès Logement : santé, avis, locataire, gardienne…

Carte des commentaires sur les usages Culture Film : acteur, action, comique Création : atelier, multimédia, pages Internet, club, peinture Programmation informatique Géographie Culture : accès, carte, image, monde, histoire de l’art Langue Musique : concert, classique, opéra enregistrer, maquette, variété parole, star, photo Blog Chanson : CD, association, cinéma Electricité Tai-Chi Créer : dessin animé, pays en voie de développement Anglais : connaissance, apprendre

Projet CARTUS : déploiement 2006

Le dispositif complet en 2006 3 types de contenus gérés : Les usages : souhaités, proposés, pratiqués La satisfaction : sur l’EPN, sur un atelier Les compétences : animateurs, usagers 2 scénarii de collecte et de stockage des données : En local : EPN Admin ou un outil déjà existant Au national : Plateforme web sécurisée 3 outils d’analyse : Analyse statistique classique (tris à plat, tris croisés, etc.) Analyse des profils d’usages et d’usagers : arbres des usages Analyse des verbatim des usagers : cartes de verbatim

Les modalités de déploiement La mise en œuvre au niveau national : Développement et installation de la plateforme web Finalisation des contenus Documentation et ingénierie de formation La mise en œuvre au niveau local : Choix des fonctionnalités retenues Installation d’EPN Admin (optionnel) Intégration avec des outils existants (optionnel) Installation des outils d’analyse Formation des utilisateurs Le suivi et l’animation du dispositif : Hot line utilisateurs Apport d’expertise dans l’analyse Gestion de la plateforme, évolution des contenus Animation du réseau, partage de retours d’expériences

La mutualisation des coûts de déploiement Coût de mise en œuvre de la plateforme nationale : Environ 200K€ Financement par des partenaires publics/privés coordonnés par la DUI Forfait de mise en œuvre locale pour les villes (nb d’EPN illimité) : 2K€ pour villes ou interco < 10 000 hab 5K€ pour villes ou interco < 50 000 hab 10K€ pour villes ou interco > 50 000 hab Coûts de suivi et d’animation du dispositif : Hot line, gestion plateforme, animation du réseau : Environ 50K€ par an Prise en charge au niveau national Abonnement annuel au dispositif pour les villes : 100€ par EPN Accompagnement complémentaire à la demande

Les partenaires nationaux La Délégation aux Usages de l’Internet Utilisation nationale de CARTUS pour l’Observatoire des usages Apports : validation de l’Etat, apport en numéraire, communication Les partenaires publics attendus : Ministère de la Recherche (Direction de la Technologie) Ministère Jeunesse et sport (Information Jeunesse, Points Cyb) Ministère de la Culture (ECM) Caisse des Dépôts (Cyber bases), DGME (ex Adae), Datar… Les partenaires privés Entrée possible sous forme de convention pluri-annuelle pour la mise en oeuvre de la plateforme et l’animation du réseau Bénéfice : participation active à l’animation du réseau des EPN et réalisation de contact avec les décideurs locaux

Les partenaires locaux Les collectivités locales L’engagement des collectivités locales est facilité par un moindre coût d’entrée Possibilité de devis spécifique pour un accompagnement et des analyses spécifiques Les têtes de réseau d’EPN territoriales Départements, régions, pays, intercommunalités CARTUS propose une couche d’analyse spécifique autour de la problématique de spécialisation des EPN au sein d’un réseau Participation financière estimée au cas par cas

Projet Libération Cartographie des motions du PS sur www.liberation.fr Objectifs et méthodologie Comparatif des motions sur 3 thèmes : Emploi, Education, Europe L’avis des internautes

Objectifs Clarifier et dépersonnaliser le débat politique : Se focaliser sur les propositions, oublier la rhétorique Relativiser les différences affichées en faisant émerger les proximités et les bases d’un langage commun Positionner et rendre visible le contenu de chaque programme par rapport aux autres et par rapport à l’ensemble Offrir un procédé simple et concret d’exploration et d’analyse des textes Faire émerger une “demande politique” et mesurer les écarts avec l’offre proposée par les partis Replacer les médias dans leur rôle d’animateurs du débat de fond Donner la parole au plus grand nombre de citoyens, via l’Internet Offrir un procédé dynamique de “vote Condorcet” : vote sur les propositions, pas sur les hommes

Méthodologie Extraction du contenu des motions sur 3 thèmes : emploi, éducation, europe 2470 phrases ou paragraphes Structuration du contenu dans un référentiel commun de propositions 265 propositions Cartographie des profils de propositions de chaque motion à l’aide du dispositif des Arbres de Connaissances 3 arbres Mise en ligne de la cartographie et d’un système de navigation dans les textes à partir des propositions 1 animation flash sur le site web de Libération, donnant accès aux 3 arbres, aux 265 propositions, aux 2470 textes Délai de réalisation : 15 jours

L’Arbre des motions sur l’Emploi (107 propositions) 1 tronc commun massif (28 propositions) 3 propositions partagées par 5 motions : Retrouver les chemins du plein emploi Sécuriser les parcours professionnels Elargir l’assiette de financement de la Sécu 10 propositions partagées par 4 motions : Egalité professionnelle : exclus, femmes, séniors Croissance et soutien des entreprises Lutte contre la précarité et reclassement… 15 propositions partagées par 3 motions M4 M5 M3 M2 M1 Branche gauche (18 propositions) : M1, M3, M4, M5 Réforme du service public de l’emploi Renforcement du droit du travail M2, M5 M1, M3, M4, M5 Branche droite (12 propositions) : M2, M5 Aide à la création d’emplois Augmentation des revenus du travail Soutien à l’égalité des chances Tronc commun

L’Arbre des motions sur l’Education (74 propositions) 1 tronc commun massif (20 propositions) 3 propositions partagées par 5 motions : Développer l’égalité des chances Garantir l’accès à la formation professionnelle continue Améliorer la situation matérielle des étudiants 8 propositions partagées par 4 motions : Augmentation des moyens Rénovation pédagogique Citoyenneté, échanges, éducation artistique 9 propositions partagées par 3 motions M5 M4 M1, M2, M5 M4, M5 Branche gauche (8 propositions) : M1, M2, M3, M4 Réforme système grandes écoles Egalité des chances et mixité sociale M1, M2, M4, M5 M1, M2, M3, M4 Branche milieu (5 propositions) : M4, M5 Péréquation géographique, mobilité des enseignants Relations avec l’Europe, l’international Tronc commun Branche droite (5 propositions) : M1, M2, M5 Tutorat, pactes éducatifs locaux…

L’Arbre des motions sur l’Europe (84 propositions) 1 tronc commun massif (30 propositions) 4 propositions partagées par 5 motions : Promouvoir l’Europe sociale Protéger la notion de service public européen Promouvoir une représentation internationale unique Changer le mode d’élection des députés européens 10 propositions partagées par 4 motions : Réforme de la politique économique et monétaire Harmonisation des normes sociales Défense européenne 17 propositions partagées par 3 motions M1 M2 M3, M4 M2, M5 M1, M2, M4, M5 M2, M3, M4, M5 Branche gauche (15 propositions) : M2, M3, M4, M5 Réforme du budget européen Lutte contre le dumping social Branche droite (10 propositions) : M1, M2, M4, M5 Réforme de la politique budgétaire et fiscale Développement des politiques sectorielles Développement des coopérations internationales Tronc commun

L’avis des internautes (12000 personnes)

L’arbre de l’Emploi des internautes Anticiper et accompagner les restructurations Financer les jeunes entreprises innovantes Allèger les cotisations sociales payées par les salariés Réorienter les aides publiques vers les PME Inciter au retour à l'emploi par la conditionnalité des indemnités Augmenter le SMIC Aligner les sous-traitants sur la CC des donneurs d'ordres Généraliser la réduction du temps de travail à l'ensemble des salariés Développer les emplois aidés Créer un contrat unique à durée indéterminée Population 2 Population 1 Motions majoritaires : 2, 5, 1 Motions majoritaires : 4, 5, 1 Mettre en œuvre la formation tout au long de la vie Conditionner les exonérations de charges aux créations d'emplois Favoriser la création d'emplois par le développement durable Proposer un guichet unique et un accompagnement personnalisé Abroger le Contrat Nouvelle Embauche Tronc commun

L’arbre de l’Education des internautes Personnaliser la pédagogie et l'accompagnement Favoriser le travail en équipes Opérer une révolution pédagogique à l’université Renforcer l'autonomie des universités Développer la polyvalence des enseignants Développer les classes en alternance et l'école de la 2e chance Créer un Erasmus pour les apprentis Améliorer le taux de réussite dans les premiers cycles universitaires Intégrer les classes préparatoires aux universités Assurer la scolarisation précoce Population 2 Population 1 Motions majoritaires : 1, 5 Motions majoritaires : 5, 2, 4 Tronc commun Favoriser l'apprentissage des langues étrangères Revaloriser l'enseignement professionnel Favoriser une véritable mixité sociale en révisant la carte scolaire Réduire le nombre d'élèves par classe Renforcer le personnel enseignant et d'encadrement Renforcer le soutien aux élèves en difficultés

L’arbre de l’Europe des internautes Rejeter les directives anti-sociales Instaurer un revenu minimum européen Créer un gouvernement économique européen Augmenter le budget européen et créer un impôt européen Créer un fonds de soutien aux victimes de la mondialisation Se doter d'outils communs dans la lutte contre le terrorisme Mettre en œuvre de grands travaux d'infrastructures Proposer aux jeunes européens un service de coopération Faire émerger un système de renseignement européen Population 2 Population 1 Motions majoritaires : 4, 2, 1 Motions majoritaires : 1, 5, 2 Tronc commun Lancer des projets européens de recherche et d'innovation Renforcer le rôle du Parlement Européen Développer l'enseignement des langues et des cultures européennes Progresser dans la voie de l'harmonisation sociale et fiscale Construire une défense européenne et des forces communes permanentes

Projet Centre d’Information sur l’Europe Consultation des Français sur l’Europe sur www.touteleurope.fr Objectifs et méthodologie Le questionnaire sur l’Europe L’espace d’expression en ligne

Objectifs Refléter la diversité des points de vue existants sur le sujet Allier la représentativité d’un sondage à la richesse d’un forum Multiplier par 10 ou 20 le nombre de personnes interrogées Découvrir les grandes tendances et les signaux faibles Rendre visible et compréhensible l’intégralité des résultats

Méthodologie Un dispositif exhaustif et documenté : Tous les enjeux de l’Europe sont abordés Toutes les sensibilités politiques sont représentées Des ressources documentaires sont proposées sur chaque thème Une interface de collecte qui donne l’initiative à l’internaute : Liberté d’expression : sélection des thèmes de prédilection Liberté de choix : vote sur des propositions Liberté de parole : commentaires libres Des outils d’analyse visuels et synthétiques : L’arbre des “profils citoyens” : analyse segmentée des votes La carte des “paroles citoyennes” : analyse sémantique des verbatim

Le questionnaire sur l’Europe Volet 1 : Votre regard sur l’Europe aujourd’hui – L’Europe vécue Thème 1 : Un modèle européen ? Thème 2 : Une chance pour la France ? Thème 3 : Le nouveau visage de l’Europe Volet 2 : Vos priorités pour l’Europe – L’Europe attendue Thème 1 : Economie et compétitivité Thème 2 : Emploi et questions sociales Thème 3 : Education et culture Thème 4 : Ressources et territoires Thème 5 : Démocratie et citoyenneté Thème 6 : Paix et sécurité Volet 3 : Avenir de l’Europe – L’Europe espérée Thème 1 : Les frontières de l’Europe Thème 2 : L’organisation future de l’Europe Thème 3 : L’Europe dans 20 ans

L’espace d’expression en ligne Question à choix multiples 12 thèmes parmi lesquels naviguer librement Invitation à saisir des commentaires libres http://www.touteleurope.fr/francais/parlons-deurope/prendre-la-parole-sur-ieurope/consultations/vous-et-leurope.html

Florence Durand-Tornare Villes Internet 06 81 04 83 42 fdurand@villes-internet.net www.villes-internet.net Gilles Proriol Cognito 06 12 20 25 66 gproriol@cognito.fr www.cognito.fr