COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
La nutrition et la restauration collective
Lopération « Un fruit pour la récré ». Depuis le début des années 90 : Augmentation rapide du surpoids et obésité en France Atteint les enfants de plus.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Alimentation ,Diététique et Nutrition
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Comité régional de l’offre alimentaire
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Les labels et les appelations
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
National, regional, local Expériences et réflexions
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
PLAN D’ACTION REGIONAL
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Programme National Nutrition Santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009

Distribution de lait dans les écoles dès Cette pratique est toujours dactualité. Organisée par les mairies, elle est financée par lunion européenne. Elle ne concerne que les écoles maternelles et primaires

Circulaire du 2 Janvier 2009 du Ministère de lagriculture et de la pêche Une offre alimentaire sûre : garantir la sécurité sanitaire des aliments diversifiée et de bonne qualité :améliorer la qualité nutritionnelle accessible : réduire linjustice alimentaire équilibrée : répondant au Programme National Nutrition, Santé (PNNS) respectueuse de lenvironnement : lois « GRENELLE »

Plan établi sur 3 ans, avec déclinaison au niveau régional : La Direction régionale de lalimentation, de lagriculture et de la forêt (DRAAF), par son Service Régional de lAlimentation (SRAL), est chargée de lélaboration de ce plan régional Échéance du projet : fin juin 2009

OBJECTIFS Reconquérir le goût et le plaisir de manger varié et de qualité Équilibrer nos repas en répondant au PNNS Respecter lenvironnement en répondant au Grenelle Promouvoir les produits de la région Favoriser la création des circuits courts Changer le comportement alimentaire

Fruits et légumes dans les écoles, Bio en restauration collective, Programme européen daide aux plus démunis (PEAD), Information du consommateur 4 actions prioritaires

Promouvoir les signes de qualité, Créer des liens Producteurs-Consommateurs, Soutenir les actions pédagogiques à destination des enfants, Améliorer loffre alimentaire en restauration collective, Mieux choisir ses plats en restauration scolaire, Inciter les entreprises A-A à sengager dans les chartes, Structurer les filières biologiques pour des débouchés, Développer linformation au niveau de laide alimentaire. Les huit autres

Distribution de fruits dans les écoles Opération « un fruit pour la récré » école Gringoire à Hérouville St clair le 21 avril 2009 Témoignage : Exemple daction

Ecole Gringoire (Hérouville St Clair)

Laliment : gérant de notre santé Bien manger cest se construire