Le Cercle Passeport Promotions Télécoms est conçu et coordonné par Benjamin Blavier, SFR, avec l'agence Vocatif.

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CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Après le Bac L/ES… Information des élèves et des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Transcription de la présentation:

Le Cercle Passeport Promotions Télécoms est conçu et coordonné par Benjamin Blavier, SFR, avec l'agence Vocatif

Axe d’intervention des Entreprises du Cercle Valorisation par l ’exemple Favoriser l’accès de jeunes issus de quartiers sensibles aux formations télécoms et multimédia, de haut niveau, proches des zones de présence des entreprises du Cercle Titre d’ingénieur : un passeport pour la réussite

Cercle Passeport Promotions Télécoms : 3 filières Filière 1 : 6 ans • BTS Industriel de Génie Électrique Prépa ATS (1 an) École d’Ingénieurs Télécoms Filière choisie pour le Classe ATS : Adaptation Technicien Supérieur Passeport Ingénieur Télécoms Filière 2 : 5 ans • Bac Technologique STI Prépa CPGE (2 ans) École d’Ingénieurs Généralistes STI : Sciences et Techniques Industrielles Classe TSI : Technologie et Sciences Industrielles Filière 3 : 5 ans • Bac Technologique STG Prépa CPGE (2 ans) Écoles de Commerce/Management STT : Sciences et Technologies de Gestion Classes ECT : Classes Économiques et Commerciales option technologique

Comment se met en place le dispositif ? Filière 1 4 étapes 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise 3. Ecole d’Ingénieur (3 ans) 2. Prépa ATS (1an) Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Orateur : Benjamin Blavier 1. Amont BTS à dominante Telecom, situés en ZUS Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs en télécommunications

Comment se met en place le dispositif ? Filière 2 - 4 étapes 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise 3. Ecole d’Ingénieur (3 ans) 2. Prépa TSI (2 ans) Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Orateur : Benjamin Blavier 1. Amont Terminale STI situées en ZUS Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs

Comment se met en place le dispositif ? Filière 3 - 4 étapes 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise 3. Ecole de Commerce (3 ans) 2. Prépa ECT (2 ans) Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Orateur : Benjamin Blavier 1. Amont Terminale STG situées en ZUS Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs

Rôles et missions des acteurs Ministère de l’Education Nationale Identification des élèves bénéficiaires en BTS par les proviseurs et chefs de travaux Mobilisation des moyens logistiques existants (bourses, logements) Entreprises du Cercle Information sur les métiers et le programme Constitution du réseau de tuteurs Bourse complémentaire Accueil en entreprise Aide à l’embauche / à la création d’entreprise Ecoles d’Ingénieurs Information des bénéficiaires potentiels Parrainage des éléves Admission (quantité, modalités) Mobilisation des moyens logistiques propres Bénéficiaire Ministère de l’Emploi Identification des zones prioritaires Mobilisation des réseaux locaux d‘insertion

Situation Géographique des Entreprises du Cercle Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris Entreprises du Cercle SFR Siemens Alcatel Ericsson Motorola Nokia

22 Classes Prépas ATS 22 retenues par le Cercle Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris 22 Classes Prépas ATS ATS 22 retenues par le Cercle Entreprises du Cercle SFR Siemens Alcatel Ericsson Motorola Nokia Classes Prépas Adaptation Technicien Supérieur ATS

22 Classes Prépas ATS retenues par le   Académie Lycée Ville S FR Alcatel Nokia Ericsson Motorola Siemens 1 AIX-MARSEILLE Lycée du rempart 13007 MARSEILLE X 2 AMIENS Lycée Marie Curie 60180 NOGENT SUR OISE 3 BORDEAUX Lycée Gustave Eiffel 33800 BORDEAUX 4 CLERMONT-FERRAND Lycée Lafayette 63000 CLERMONT-FERRAND 5 CRÉTEIL Lycée Paul Eluard 93000 SAINT DENIS 6 CRETEIL 77430 CHAMPAGNE SUR SEINE 7 DIJON 21000 DIJON 8 GRENOBLE Lycée André Argouges 38100 GRENOBLE 9 LILLE Lycée César Baggio 59043 LILLE 10 LYON Lycée Édouard BRANLY 69005 LYON 11 NANCY-METZ Lycée Pierre Mendès France 88000 EPINAL 12 NANTES Lycée Eugène Livet 44000 NANTES 13 PARIS Lycée Diderot 75019 PARIS 14 Lycée Jacquard 15 POITIERS Lycée Léonce Vieljeux 17000 LA ROCHELLE 16 RENNES Lycée Privé Marcel Callo 35603 REDON 17 ROUEN Lycée Blaise Pascal 76100 ROUEN 18 STRASBOURG Lycée Louis Armand 68058 MULHOUSE 19 TOULOUSE Lycée Louis Rascol 81012 ALBI 20 VERSAILLES Lycée Jean-Jaurès 95100 ARGENTEUIL 21 Lycée Jules Ferry 78000 VERSAILLES 22 Lycée Newton ENREA 92110 CLICHY 22 Classes Prépas ATS retenues par le

29 Classes Prépa TSI 6 retenues par le Cercle Académies de Versailles-Créteil 6 retenues par le Cercle Académie de Paris Entreprises du Cercle Classes Prépas Techniques et Sciences Industrielles 6 Classes TSI retenues par le Cercle Alcatel Motorola TSI TSI

6 Classes Prépas TSI retenues par le Académie Lycée Ville Alcatel Motorola 1 Créteil Lycée Gustave EIFFEL 94235 CACHAN X 2 Nantes Lycée Aristide BRIAND 44606 St NAZAIRE 3 Paris Lycée RASPAIL 75665 PARIS 4 Rennes Lycée CHAPTAL 22015 SAINT-BRIEUC 5 Toulouse Lycée Louis RASCOL 81012 ALBI 6 Versailles Lycée RICHELIEU 92501 RUEIL MALMAISON

25 Classes Prépa ECT 9 retenues par le Cercle Académies de Versailles-Créteil 9 retenues par le Cercle Académie de Paris ECT Entreprises du Cercle Classes Prépas Économiques et Commerciales de la voie Technologique 9 Classes ECT retenues par le Cercle Alcatel Motorola Nokia ECT ECT

9 Classes Prépas ECT retenues par le   Académie Lycée Ville Alcatel Nokia Motorola 1 Créteil Lycée Pablo Picasso 94120 FONTENAY SOUS BOIS X 2 Nantes Lycée Chevrollier 49036 ANGERS 3 Paris Lycée Turgot 75003 PARIS 4 École Nationale de Commerce 75017 PARIS 5 Poitiers Lycée Venise Verte 79000 NIORT 6 Rennes Lycée Jules Lesven 29801 BREST 7 Strasbourg Lycée R Cassin 67 STRASBOURG 8 Versailles Lycée du parc de Vilgénis 91 MASSY 9 Lycée Alfred Kastler 95 CERGY PONTOISE

Rôle du tuteur [vis-à-vis de l’étudiant(e)]: Le tutorat dans le cadre du passeport Rôle du tuteur [vis-à-vis de l’étudiant(e)]: Faciliter son accès à l’entreprise (découverte des métiers, accueil en stage, visites de sites….), L’accompagner, le coacher dans son orientation professionnelle (réflexion sur les projets de recherche, préparation aux entretiens…), L’aider à se constituer un réseau professionnel fort. Maintenir la confiance dans le potentiel de l’étudiant L’accompagner, le soutenir, le conseiller

Élaboration du tutorat Conçu avec des enseignants et des représentants des écoles Validé par les Ministères partenaires Validé sur le terrain auprès des « jeunes des quartiers », des parents, des acteurs locaux

Les actions de tutorat proposées Répondent à la question Qu ’est ce qu ’une entreprise peut légitimement apporter pour aider le jeune ? Se déclinent suivant 4 axes Les moyens - matériels et financiers Le réseau social - accès et exploitation La compréhension de l ’univers professionnel : la vie en Entreprise Le Savoir Faire : les métiers Sont destinées A la classe (collectif) ou à chaque étudiant bénéficiaire du dispositif (individuel)

exemple : calendrier du tutorat Passeport en ATS Tutorat de Groupe pour la classe assuré par un binôme RH / Opérationnel 3 interventions programmées sur l ’année entre octobre et mi avril avec possibilités de visite de sites pendant les congés scolaires Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août « rentrée » Concours Préparation aux Entretiens Présentation : - Entreprise - Programme Présentation Métiers Ingénieur Télécoms Congés Tutorat personnalisé pour les élèves répondant aux conditions et identifiés par les enseignants ATS assuré par un tuteur « référent » par étudiant avec options personnalisables en fonction des besoins de l ’élève (soutien en anglais, conduite d ’entretien, rédaction de CV...)

Le calendrier du tutorat Passeport en École Tutorat personnalisé assuré par un tuteur « référent » par étudiant à adapter au rythme et aux exigences scolaires de chaque année 1ère année 2ème année « Année de césure » 3ème année Septembre Juin Septembre Juin Septembre Juin Valoriser le stage & conseiller sur les métiers de la filière Télécom Mêmes actions qu’en 1ère année & soutien Construire & Accompagner le PFE Stage ( FR/étranger) Stage ( FR étranger) Stage ( FR/étranger) PFE Parcours « fil conducteur » avec options personnalisables en fonction des besoins de l ’élève (anglais, conduite d ’entretien, rédaction de CV…)

La formation des tuteurs Objectif : accompagner le tuteur sur l’année scolaire A la rentrée de septembre > Initialiser Lancement Officiel : « le Passeport fait sa rentrée » en présence du PDG et des ministères partenaires avec après midi de travail (1j) Formation initiale (1j) Après 3 mois > Approfondir Échanges sur retours d’expérience et techniques adaptées aux difficultés rencontrées (1j) Après 6 mois > Capitaliser Échanges et Bilan (1j)

Les Outils du tutorat La Charte du tutorat Le Livret du tutorat Soutien et moyens humains Les outils de communication

La charte du tutorat Un document qui cadre et qui engage Précise les rôles et missions de chacun des acteurs impliqué dans le Programme

Les missions et les engagements de chacun Charte du tutorat du Cercle Passeport Promotion Télécoms Année 2006-2007 Le Cercle s’engage à donner les moyens nécessaires à la réussite du Programme : communication, formation, accompagnement Le tuteur est un guide, un accompagnateur pour l’étudiant, en favorisant son apprentissage et son développement personnel, dans le cadre d’une relation de confiance. Nom Prénom Fait à Le Signature L’étudiant s’investit dans le Programme Passeport Ingénieur Télécoms, en s’impliquant dans sa formation, et dans la relation tutorale. Nom Prénom Fait à Le Signature Le référent Passeport en école accompagne l’étudiant et relaie le Programme dans l’école. Nom Prénom Fait à Le Signature Les missions et les engagements de chacun Le manager facilite la mission tutorale. Il accompagne son collaborateur dans sa mission, en lui donnant tous les moyens de la réaliser. Nom Prénom Fait à Le Signature Les Responsables Ressources Humaines coordonnent localement le Programme Passeport en lien avec la Cellule d’accompagnement. Elles accompagnent les tuteurs et leur manager dans leur mission. Nom Prénom Fait à Le Signature La cellule d’accompagnement dynamise anime et accompagne le réseau de tuteurs, et plus généralement l’ensemble des acteurs participant au Programme. Nom Prénom Fait à Le Signature

Le livret du tutorat Support à la relation, il comprend : La « Charte du tutorat » signée par tous les acteurs du Passeport Des éléments d’animation du tutorat Un calendrier de l’année scolaire, Des fiches de suivi, La liste des contacts Passeport, Des adresses utiles, Un porte-carte de visite.

Soutien et moyens Resp. Ress. Humaines Manager

L’ouverture aux nouvelles Filières Alain Séré Inspecteur général de l’Éducation Nationale, groupe économie et gestion Orateur : Stéphane ROUSSEL Introduction : Stéphane Roussel - slides 1 2 3 et 4 Maurad Cheurf – Dir Adjoint Ste MConseil Spécialisée en Politique de la Ville – Responsable Ingéniérie de la Formation des Tuteurs Passeport Jean-Louis Aubert – Ministère Affaires Sociales, Travail et Solidarité - Direction de la population et des migrations - Chef du Bureau Emploi et Formation C. Richet – Ministère Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche - Inspection générale de l ’Éducation Nationale - CERPET - Groupe Sciences et techniques industrielles - Inspecteur d ’académie / IPR Jean-Michel Dumas – Directeur Adjoint ENSEA – École partenaire et concours ATS

Témoignage d’un proviseur Mme Arnaud Proviseure au lycée Jacquard Orateur : Stéphane ROUSSEL Introduction : Stéphane Roussel - slides 1 2 3 et 4 Maurad Cheurf – Dir Adjoint Ste MConseil Spécialisée en Politique de la Ville – Responsable Ingéniérie de la Formation des Tuteurs Passeport Jean-Louis Aubert – Ministère Affaires Sociales, Travail et Solidarité - Direction de la population et des migrations - Chef du Bureau Emploi et Formation C. Richet – Ministère Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche - Inspection générale de l ’Éducation Nationale - CERPET - Groupe Sciences et techniques industrielles - Inspecteur d ’académie / IPR Jean-Michel Dumas – Directeur Adjoint ENSEA – École partenaire et concours ATS

Témoignage d’un enseignant Mme Rouhet, enseignante de physique en classe ATS au lycée jacquard Paris, réferent Passeport Orateur : Stéphane ROUSSEL Introduction : Stéphane Roussel - slides 1 2 3 et 4 Maurad Cheurf – Dir Adjoint Ste MConseil Spécialisée en Politique de la Ville – Responsable Ingéniérie de la Formation des Tuteurs Passeport Jean-Louis Aubert – Ministère Affaires Sociales, Travail et Solidarité - Direction de la population et des migrations - Chef du Bureau Emploi et Formation C. Richet – Ministère Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche - Inspection générale de l ’Éducation Nationale - CERPET - Groupe Sciences et techniques industrielles - Inspecteur d ’académie / IPR Jean-Michel Dumas – Directeur Adjoint ENSEA – École partenaire et concours ATS

Témoignage d’un référent Passeport en Ecole M. JM Dumas, directeur adjoint ENSEA Référent Passeport Orateur : Stéphane ROUSSEL Introduction : Stéphane Roussel - slides 1 2 3 et 4 Maurad Cheurf – Dir Adjoint Ste MConseil Spécialisée en Politique de la Ville – Responsable Ingéniérie de la Formation des Tuteurs Passeport Jean-Louis Aubert – Ministère Affaires Sociales, Travail et Solidarité - Direction de la population et des migrations - Chef du Bureau Emploi et Formation C. Richet – Ministère Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche - Inspection générale de l ’Éducation Nationale - CERPET - Groupe Sciences et techniques industrielles - Inspecteur d ’académie / IPR Jean-Michel Dumas – Directeur Adjoint ENSEA – École partenaire et concours ATS

Julien Robert, Ingénieur Radio SFR, Témoignage de tuteur Julien Robert, Ingénieur Radio SFR, Tuteur de 3 étudiants en classe prépa ATS au lycée jacquard Paris Orateur : Stéphane ROUSSEL Introduction : Stéphane Roussel - slides 1 2 3 et 4 Maurad Cheurf – Dir Adjoint Ste MConseil Spécialisée en Politique de la Ville – Responsable Ingéniérie de la Formation des Tuteurs Passeport Jean-Louis Aubert – Ministère Affaires Sociales, Travail et Solidarité - Direction de la population et des migrations - Chef du Bureau Emploi et Formation C. Richet – Ministère Éducation Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche - Inspection générale de l ’Éducation Nationale - CERPET - Groupe Sciences et techniques industrielles - Inspecteur d ’académie / IPR Jean-Michel Dumas – Directeur Adjoint ENSEA – École partenaire et concours ATS

Les outils de communication du Cercle Affiche Site Web Plaquette de présentation du Cercle Livret Métiers

Les outils de communication du Passeport  Affiche  Site web www.passeportingenieursfr.fr  Plaquette du Programme  Livret Métiers

Pour toute information complémentaire Françoise MICHEL Chef de projet SFR tél. : 01 71 07 79 19 mail : francoise.michel@fr.sfr.com